Question sur les Hawk

Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Salut à tous.

J'avais dans l'idée de me payer, quand le temps sera venu, une SG Tokai (MIJ) blanche sur ishibashi, enfin quand elles seront de nouveau au catalogue

Jusque là, no problem, je suis pas pressé, et je suis presque sûr de savoir ce que je veux

Enfin, tout ça c'était avant hier matin...
Je suis allé à Broc'n'roll pour passer le temps, puis je vois une Gibson Night Hawk d'occase, dans un piteux état..
Je demande à essayer, la gratte pas réglée depuis une plombe, mais bon, passons.
Le plus important, c'est que le son, le manche, et cette guitare en général m'a énormément plu !
En fait je n'en revient toujours pas, cette légèreté (encore plus que ma Ibanez ) et même plus légère qu'une SG Standard..

Enfin bref, je crois que c'était une NightHawk Spéciale (les repères du manche étaient des points) et coûtait 850€.
Mais bon dans cet état là je l'aurait jamais prise ^^

Donc en fait, je me demandais si il y avait une grosse différence entre les NightHawk Special/Standard/Custom (à part le vibrato pour la dernière),
et surtout, est-ce que la BlueHawk est radicalement différente de la NightHawk ?
Cette dernière est plus "trouvable" ^^, mais n'a pas les même micro, et je me demande si elle est vraiment typé blues...
Car c'est pas trop mon style de musique (plutôt rock pour moi).
Bêêêh
Escalobar
Ls différences "Special/Standard/Custom" sont en général les mêmes que sur les autres Gibson :
- filet de manche absent sur les Special
- switching plus complexe sur les Standard/Custom
- 3 micros sur les Standard
- accastillage doré, touche ébène (peut-être) et un troisième micro sur les Custom
Après, c'est une question de finition (table, repères de touche, etc...)
Il y a eu aussi une version "The Hawk" bas de gamme.
La Blueshawk n'a rien à voir (hormis la forme ressemblante) : sa caisse est creusée (un peu à la façon d'une Tele thinline) et les micros sont des faux P90.
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
Escalobar a écrit :

ca ne serait pas la custom par hasard ?
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
doublon
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Escalobar a écrit :
Ls différences "Special/Standard/Custom" sont en général les mêmes que sur les autres Gibson :
- accastillage doré, touche ébène (peut-être) et un troisième micro sur les Custom
La Blueshawk n'a rien à voir (hormis la forme ressemblante) : sa caisse est creusée (un peu à la façon d'une Tele thinline) et les micros sont des faux P90.

C'est bien ce que je me disais pour les diff "Special/Standard/Custom", comme pour les SG quoi
Jamais entendu parler de la The Hawk, mais bon si tu dis que c'est du bas de gamme, bof alors

Par contre la BluesHawk m'intéresse, mais je ne fait pas de Blues, donc me demandais si elle est vraiment typé de ce coté.. Surtout j'me demande si elle a la polyvalence de sa soeurette !
Bêêêh
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Hm?
Bêêêh
ptitdinosaure
Je pense que ce que tu as essayé, c'est une nigthawk spécial 3 micros, je le sais parce que j'en ai une!!!
Je n'ai pas de numérique alors j'éssaie de m'en faire préter un ce week end pour t'envoyer des photos!
Perso, je la trouve géniale, bon finition Gibson pas top, mais super son, très polyvalent (les micros sont splittables), par contre seul les positions doubles ont un peu de caractère. En revanche, la mienne est plutôt lourde, elle se situe entre la SG et la Les paul.
Tu auras peut être du mal à en trouver, elle ne se fabrique plus, la dernière neuve que j'ai vu, c'était chez BRoc à Lille, elle coutait 1100 euros.
Donc tu n'as plus qu'à trouver d'occase et pour tous les détracteurs de cette guitare, sachez que je ne la vends pas parce que je la trouve vraiment géniale (et pourtant j'ai une strat SRV), alors je suis d'accord, Gibson y pourrai faire des efforts niveau qualité, mais franchement il faut parfois laisser ses appréhensions de coté et éssayer, on ne sait jamais dès fois on passe à coté d'une perle...
Vive les crottes de nez!!!
ptitdinosaure
Escalobar a écrit :

Alors là tu te bourre.
Il existe deux versions de nigthhawk spéciale avec deux ou trois micros et c'est pareil pour les versions standard ou custom.
Ensuite, le switching est le même que ce soit pour la spé, la stan ou la cust, 5 positions type strat avec un pusch pull sur la tonalité pour splitter les micros doubles.
L'accastillage est doré sur toutes les versions.
Après pour le filet de manche là tu as raison, mais franchement moi je préfère sans, tu pais plus cher pour l'avoir et tu raques encore plus quand tu dois reffrétter...
knopfler81
ptitdinosaure a écrit :
Escalobar a écrit :

Alors là tu te bourre.
Il existe deux versions de nigthhawk spéciale avec deux ou trois micros et c'est pareil pour les versions standard ou custom.
Ensuite, le switching est le même que ce soit pour la spé, la stan ou la cust, 5 positions type strat avec un pusch pull sur la tonalité pour splitter les micros doubles.
Après pour le filet de manche là tu as raison, mais franchement moi je préfère sans, tu pais plus cher pour l'avoir et tu raques encore plus quand tu dois reffrétter...

La grosse différence entre une spécial et une standard, c'est quand meme la finition : donc le filet sur le manche, la table en érable flamé et le binding sur le corps et peut etre meme au niveaux de la selection des bois...C'est comme si tu comparais une gibson lespaul studio à une standard...donc pour moi, l'argument du refrettage sur le manche avec filet n'est pas un argument pour prendre une guitare de plus basse catégorie...mais apres c'est une question de préférence et de budget..!
ptitdinosaure
altru a écrit :
ptitdinosaure a écrit :
Escalobar a écrit :

Alors là tu te bourre.

La grosse différence entre une spécial et une standard, c'est quand meme la finition : donc le filet sur le manche, la table en érable flamé et le binding sur le corps et peut etre meme au niveaux de la selection des bois...C'est comme si tu comparais une gibson lespaul studio à une standard...donc pour moi, l'argument du refrettage sur le manche avec filet n'est pas un argument pour prendre une guitare de plus basse catégorie...mais apres c'est une question de préférence et de budget..!

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les Les Paul,une studio et une standard ça n'a rien a voir.
Mais entre une nigth spé et standard, il n'y pas de meilleure qualité de bois, en tout cas gibson ne le précise pas, la vrai différence est pour la standard un filet de manche (qui pour moi est juste estétique et revient plus cher...) ainsi que les repères de touches (pareil c'est au gout de chacun et c'est plus cher que des point) sinon la table érable est la même et elles ont toutes deux un binding sur le corps.
Bon après y a la custom qui là à mon avis se démarque vraiment mais le prix aussi...
Bon voilà, loin de moi l'idée de vous e........ avec ces renseignements, c'est juste que pour avoir une nightawk spéciale et pour pour l'avoir différencié de ses soeurs, j'ai envie de la défendre
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Je viens d'écouter les samples de la BluesHawk sur le site de Gibson, et bah, elle a l'air vachement polyvalente la peutiote !

Aah et quelle gueule d'amour ! Je crois que j'ai craqué
Bêêêh
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
De toute façon je ne compte pas acheter une guitare sans -au moins- essayer le même modèle avant
Bêêêh
  • Publié par
    f8dsw
    le
[img]http://wwwmegaupload.com/fr/?d=NWHPEF4Y/[/img]

Voici ma special
ptitdinosaure
Bon, jai pris des photos mais je n'arrive pas à les envoyer désolé
Je retentrai cette semaine parce que là j'ai pas trop le temps...
A plus.

En ce moment sur guitare électrique...