Question sur les sillets

mmbpeople
salut,

Voila je me demande un truc. Pourquoi sur certaines electrique la hauteur des cordes par rapport au sillet est vachement plus grde que sur d'autres ? Si qqun sait quelle difference ça fait, et a des info sur la bonne hauteur ;-)

et autre chose : quelle est votre action a la douzieme frette ?
the5thorseman
Y'a t'il plusieurs qualité de sillets d'ailleurs?
alain147
A la 12 eme case:

moins de 2 mm entre le haut de la frette et la corde MI grave

entre 1.5 mm et 2 mm entre le haut de la frette et la corde MI aigue

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pott
    le
Mhmm... je vais faire de mon mieux.
La hauteure ideale pour une corde au sillet ce passe quand:
Si tu apuies sur la 3ieme case, il n'y a quasiment pas d'espace entre la corde et la 1iere frette. Ca doit etre un espace tres petit. Un bon sillet est critique dans une guitare. Si les cordes sont trop hautes, tu ne pourras pas trop baisser l'action, et au cas contraire, tu auras du buzz sur les cordes a vides. Je suis juste en train d'apprendre a faire des sillets (je reviens de mon premier essaie) et il faut vraiment etre minutieu.
Les fentes pour les cordes doivent idealement faire la moitie de l'epaisseure des cordes.
Pour expliquer comment faire pour faire un sillet typique, si ca t'aides a comprendre:
Positione le nouveau sillet dans son espace (bien dimensione) et dessine avec un crayon a papier le rayon du manche (1er trait). Ajoutes la hauteure des frets (.35 a .45'') (2ieme trait) et ensuite .30 de distance (ce seras l'action a la premiere fret, le 3ieme trait). C'est une methode comme une autre. Mais bon apres des heures passee a limer, corriger, limer, corriger, il devrait etre bon. C'est du au pif en fait. On essaye avec cette methode, et ensuite si c'est trop haut, on lime un peu plus, et on reessaye, etc... mieux vaut l'avoire trop haut depuis le debut que trop bas.
mmbpeople
Donc c'est la hauteur normal, je pense, je cherchais juste confirmation.
Par contre tu n'as pas de frise ? Ou un peu ? En fait j'arrive pas a savoir ce qui est acceptable comme frise. Moi ça m'agace sur la mienne. La je suis a la meme hauteur que toi. Mais peut-etre que mon manche a besoin d'un réglage. En tout cas je peux pas compter sur mon vendeur : il m'a mis le mi grave a 2 mm et le mis aigu a 3 mm... Enfin bref...

et les cordes au niveau de ton sillet elles sont a kel hauteur par rapport au manche ?
mmbpeople
Pott a écrit :
Ajoutes la hauteure des frets (.35 a .45'') (2ieme trait) et ensuite .30 de distance

c'est des pouces c'est ça ? et en mm ça fait combien ?
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
Ah je sais pas du tout desole, je travailles qu'en pouces... Je suis trop paresseux pour convertir maintenant haha!
mollotof
1 pouce = 2.541 cm
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
mollotof a écrit :
1 pouce = 2.541 cm

Ca on sait je crois, le probleme c'est avoir une calculatrice a portee de main pour le .30''

En ce moment sur guitare électrique...