Question technique sur AC/DC

Ludob
  • #1
  • Publié par
    Ludob
    le 28 Jun 14, 16:39
Bonjour,

Alors déjà pour situer, je suis débutant. Tellement débutant que je n'ai pas encore acheté ma guitare !

Donc pardonnez moi si ma question vous parait débile...

Je suis un fan d'AC/DC depuis plus de 20 ans. Et maintenant que je commence à m'intéresser à la pratique de la guitare, je me demande comment fait Angus Young pour passer d'une sonorité saturée en rythmique à un son beaucoup moins saturé et plus bluesy pour ses solos ? Ou inversement d'ailleurs après de nombreuses intros ? Et ce très rapidement et plusieurs fois par chanson...

Merci
Doc Loco
Ludob - effectivement, simplement avec le contrôle de volume de sa guitare. Un débutant pourrait croire que ça va baisser le volume et pas la saturation, mais non - je t'explique: quand un ampli (vintage et à lampes) est "poussé" en saturation, à partir d'un certain moment son volume n'augmente plus; à la place, les lampes se mettent à "compresser" le signal, à l'écréter (si tu as quelques notions de base de physique), donnant le son saturé qu'on aime tant. En réduisant le signal d'entrée (en baissant le volume de ta gratte), le volume ne va donc pas baisser sur un tel ampli mis à burnes, mais par contre la saturation va diminuer.

A noter: déjà l'attaque des cordes, selon qu'elle soit douce ou violente, modifie aussi ce signal envoyé à l'ampli, et avec un bon ampli tu peux donc passer d'un son bluesy relativement clair et à un son plus saturé rien qu'en variant l'attaque de tes cordes.

Par ailleurs, n'oublie pas qu'il y'a deux guitaristes dans AC/DC, et que Malcolm a un son beaucoup plus clair et moins saturé qu'Angus, ce n'est pas toujours simple de distinguer qui fait quoi (sauf au casque).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ludob
  • #4
  • Publié par
    Ludob
    le 28 Jun 14, 17:47
Ok merci