Question technique sur AC/DC

Ludob
  • #1
  • Publié par
    Ludob
    le 28 Jun 14, 16:39
Bonjour,

Alors déjà pour situer, je suis débutant. Tellement débutant que je n'ai pas encore acheté ma guitare !

Donc pardonnez moi si ma question vous parait débile...

Je suis un fan d'AC/DC depuis plus de 20 ans. Et maintenant que je commence à m'intéresser à la pratique de la guitare, je me demande comment fait Angus Young pour passer d'une sonorité saturée en rythmique à un son beaucoup moins saturé et plus bluesy pour ses solos ? Ou inversement d'ailleurs après de nombreuses intros ? Et ce très rapidement et plusieurs fois par chanson...

Merci
Doc Loco
Ludob - effectivement, simplement avec le contrôle de volume de sa guitare. Un débutant pourrait croire que ça va baisser le volume et pas la saturation, mais non - je t'explique: quand un ampli (vintage et à lampes) est "poussé" en saturation, à partir d'un certain moment son volume n'augmente plus; à la place, les lampes se mettent à "compresser" le signal, à l'écréter (si tu as quelques notions de base de physique), donnant le son saturé qu'on aime tant. En réduisant le signal d'entrée (en baissant le volume de ta gratte), le volume ne va donc pas baisser sur un tel ampli mis à burnes, mais par contre la saturation va diminuer.

A noter: déjà l'attaque des cordes, selon qu'elle soit douce ou violente, modifie aussi ce signal envoyé à l'ampli, et avec un bon ampli tu peux donc passer d'un son bluesy relativement clair et à un son plus saturé rien qu'en variant l'attaque de tes cordes.

Par ailleurs, n'oublie pas qu'il y'a deux guitaristes dans AC/DC, et que Malcolm a un son beaucoup plus clair et moins saturé qu'Angus, ce n'est pas toujours simple de distinguer qui fait quoi (sauf au casque).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ludob
  • #4
  • Publié par
    Ludob
    le 28 Jun 14, 17:47
Ok merci

Croyez vous qu'il me serait possible de reproduire ce genre "d'effet" avec un ampli à modélisation ?
Je pense au Yamaha thr 10-C que je pense acheter (en version C parce que j'adore le blues, sûrement couplé à une sg ou lp)
Breaknet
Hello,

Globalement, les modélisations d'aujourd'hui cherchent à reproduire cet effet. Le Roland MicroCube le fait par exemple.
Quand je bosse à la maison, je passe d'un clean (ou presque) à une OD très marquée juste avec le bouton de volume.

Bonne suite à toi.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Doc Loco
Comme le dit bien Breaknet, les amplis à modélisation essayent ... mais même avec les meilleurs, c'est pas encore toujours ça. A noter: le circuit de ta guitare importe aussi, les potards de volume cheap sont souvent décevant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
the red strat
De toutes manières, sauf d'utiliser un ampli à lampes d'une puissance comparable, tu auras du mal à obtenir l'effet escompté. Surtout comme tu dois jouer silencieusement Du coup, si tu as un booster, tu pourra avoir un effet intéressant (enfin, rapprochant).

De toutes manières, on arrive à des "techniques" dépendant pas mal du matériel (et de l'expérience évidemment). Arriver à les imiter est toujours difficile ; si lui n'a pas de pédales entre sa guitare et son ampli, je pense que tu peux te le permettre.
À titre d'exemple, un 1959 SLP à faire saturer, c'est pas rien ; très peu peuvent se le permettre (faut avoir un lieu adéquat et des protections). Pourtant, plein de guitariste trouvent un grain qui approche ce fameux ampli.
Par des moyens détournés, tu peux trouver un son qui ressemblera.

Je te conseille de trouver une pédale de saturation "légère" te permettant également de faire varier le niveau de crunch dans ton son !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Ludob
  • #8
  • Publié par
    Ludob
    le 28 Jun 14, 21:10
the red strat a écrit :
De toutes manières, sauf d'utiliser un ampli à lampes d'une puissance comparable, tu auras du mal à obtenir l'effet escompté. Surtout comme tu dois jouer silencieusement Du coup, si tu as un booster, tu pourra avoir un effet intéressant (enfin, rapprochant).

De toutes manières, on arrive à des "techniques" dépendant pas mal du matériel (et de l'expérience évidemment). Arriver à les imiter est toujours difficile ; si lui n'a pas de pédales entre sa guitare et son ampli, je pense que tu peux te le permettre.
À titre d'exemple, un 1959 SLP à faire saturer, c'est pas rien ; très peu peuvent se le permettre (faut avoir un lieu adéquat et des protections). Pourtant, plein de guitariste trouvent un grain qui approche ce fameux ampli.
Par des moyens détournés, tu peux trouver un son qui ressemblera.

Je te conseille de trouver une pédale de saturation "légère" te permettant également de faire varier le niveau de crunch dans ton son !


Tu veux parler d'une pédale à effet genre Zoom ?
Ludob
  • #10
  • Publié par
    Ludob
    le 02 Jul 14, 19:33
Breaknet a écrit :
Vous n'allez pas l'embrouiller là ? Il débute. Je crois qu'il a sa réponse non ?


Ouai t'as raison, la pédale ou ce genre de truc on verra plus tard !
BigB
  • #11
  • Publié par
    BigB
    le 02 Jul 14, 20:34
the red strat a écrit :
De toutes manières, sauf d'utiliser un ampli à lampes d'une puissance comparable, tu auras du mal à obtenir l'effet escompté.


L'utilisation du potard de volume pour "nettoyer" le son fonctionne avec la majorité des circuits d'écrêtage (lampes, transos, diodes...) à partir du moment où leur taux de saturation en sortie est suffisament proportionnel au niveau en entrée. J'obtiens ce résultat avec la majorité des amplis et pédales d'OD et fuzz (avec plus ou moins de bonheur of course - ça marche notoirement moins bien avec un BigMuff sur un ampli transos qu'avec juste le crunch naturel de l'étage de puissance d'un ampli à lampes ). Par contre pour que ce soit exploitable il faut que le circuit de la guitare (volume/tonalité) soit conçu pour ne pas perdre trop d'aigüs quand on baisse le volume - donc treble bleed ou cablage "Gibson50s" -, ce qui n'est pas le cas par défaut sur l'écrasante majorité des guitares.

'Fin bref, tout ça pour dire que techniquement ni la puissance de l'ampli ni le fait qu'il ait un master volume n'entrent en compte ici.

NB : sans préjuger de la différence de résultat final due à la compression des HP et au simple volume sonore d'un 1959 poussé en saturation, of course
Breaknet
Ludob a écrit :
Breaknet a écrit :
Vous n'allez pas l'embrouiller là ? Il débute. Je crois qu'il a sa réponse non ?


Ouai t'as raison, la pédale ou ce genre de truc on verra plus tard !


Pas forcément, retiens juste que : soit avec une pédale, soit avec un ampli - quel qu'il soit - quand on baisse le volume de la guitare le son s'éclairci.
Les subtilités de la qualité du son, s'il perd des aigus et compagnie, tant que tu sais pas passer le riff en question tu t'en tamponnes.

Parce que là si on continue, j'en vois un qui va arriver et t'expliquer que Angus Young fait saturer l'ampli de puissance et non le préamp. Et là...
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
zug_metal
je te rassure même si ce n'est pas exactement pareil tu peux le faire sur un thr je le fais sur le normal ça marche tu baisses la volume de ton micro tu baisses le gain. par contre je fais autrement pour le coup je prend le micro manche avec le volume baissé et je joue du switch pour passer d'un son à l'autre.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Sitael
Perso j'arrive à ce genre d'effet juste en modifiant ma façon d'attaquer les cordes. Je joue jamais avec mes potards, je savais pas que ça pouvais vraiment servir à quelque chose XD XD XD
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
BOPAPA30
Breaknet a écrit :


Parce que là si on continue, j'en vois un qui va arriver et t'expliquer que Angus Young fait saturer l'ampli de puissance et non le préamp. Et là...


oui au fait, et alors ? c'est les lampes de puissance ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique...