Question Telecaster

a reminder
Bonjour, une simple question, par simple curiosité.
A quoi sert le "capot" métalique que l'on peut apercevoir au niveau de la partie chevalet de certaines Télécasters... A quoi cela sert-il ? Dans quelle mesure cela influence t-il le son ?

Merci.
Tele@Fender
bibi a écrit :
ça sert à rien ... juste à faire joli mais comme c'est pas jouable , on l'enlève !

pour le son, je ne sais pas

j'en connais pas bcp qui l'enlèvent, ça fait partie du charme de la tele
tophie5
  • Publié par
    tophie5
    le
Tele@Fender a écrit :
bibi a écrit :
ça sert à rien ... juste à faire joli mais comme c'est pas jouable , on l'enlève !

pour le son, je ne sais pas

j'en connais pas bcp qui l'enlèvent, ça fait partie du charme de la tele

tous ceux que je connais l'enleve , mais il parait qu'avec il y a un peu plus d'aigus
travisbarker
Et pour jouer en "palm mute", on fait comment?...

ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
ça peut servir en rythmique pour un appui un peu déplacé du chevalet qui permet d'obtenir un son plus doux.
Droopy22©®
travisbarker a écrit :
Et pour jouer en "palm mute", on fait comment?...

j ai essayé dernierement sur la mienne
c est impraticable
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
travisbarker
Mais c'est pas d'origine sur toutes les télés ou bien?
Doc Loco
Ca fait un très joli cendrier ... (c'est d'ailleurs son p'tit nom)
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
ce n'est plus que sur certaines "vintages"... avant, mais sans précisions, elles avaient toutes ce capot (les Strato's aussi, mais plus petit, voir photo)... je crois que le but était de protéger le chevalet ... comme c'était plus gènant que pratique, les musiciens les enlevaient systématiquement et souvent s'en servaient comme cendrier, ce qui a incité Fender à ne plus les mettre...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
ludovag a écrit :
ça peut servir en rythmique pour un appui un peu déplacé du chevalet qui permet d'obtenir un son plus doux.

pour moi c'est l'inverse: plus tu attaques près du micro chevalet et plus le son est sec et tranchant; c'est parce que la tension des cordes est plus près du chevalet.

pour le reste, c'est sûr qu'on peut jouer avec le cendrier mais c'est assez particulier quand même
(+1 !)
ludovag
c'est bien ce que je dis yazou, le cendrier me permet de déporter mon attaque vers le micro manche , ce qui permet des sons plus doux.

En ce moment sur guitare électrique...