Question TVA et UE

mkits33
Bonjour,

J'aimerai avoir votre retour d'expérience concernant le point suivant :

J'envisage un achat dans un pays de l'UE (en Grèce), mais lorsque je finalise ma commande, le site m'ajoute 24% de TVA (probablement la TVA du pays).

Sachant qu'en France la TVA est à 20%, est-ce que c'est normal ?

J'ai par le passé acheté aux USA et j'ai eu un rappel de TVA à la douane. Aussi est-ce que dans ce cas présent, ça sera l'inverse, c'est à dire est-ce qu'on va me rembourser les 4 points de TVA de trop ?

Est-ce que la boutique en ligne a le droit de me facturer 24% de TVA sachant que je suis en France ?

Je précise que j'achète en tant que particulier à une société de VPC.

Merci.
copernic304
Quand tu achètes dans un autre pays de l'UE, tu n'auras aucun frais d'importation supplémentaire, mais tu payeras la TVA du pays du vendeur, sans remboursement de la différence possible.

Quand tu achètes hors zone UE (USA dans ton exemple), tu payes les droits de douane à l'import (environ 5%), en plus de la TVA française.
mkits33
ok, merci pour ton aide.
Ps3udo
  • #4
  • Publié par
    Ps3udo
    le 02 Oct 19, 23:26
copernic304 a écrit :
Quand tu achètes dans un autre pays de l'UE, tu n'auras aucun frais d'importation supplémentaire, mais tu payeras la TVA du pays du vendeur, sans remboursement de la différence possible.

Quand tu achètes hors zone UE (USA dans ton exemple), tu payes les droits de douane à l'import (environ 5%), en plus de la TVA française.


5% ?????!!!!????

Ça serait génial mais non, c'est 25.
Ps3udo
  • #5
  • Publié par
    Ps3udo
    le 02 Oct 19, 23:29
D'ailleurs depuis l'Australie c'est bizarre mais j'ai payé quelque chose comme 28%.

Et ouais sinon attention à ne pas se faire avoir avec la Suisse, ça a beau être nos voisins c'est 25% également.
Arno75
  • #6
  • Publié par
    Arno75
    le 03 Oct 19, 08:19
Ps3udo a écrit :


5% ?????!!!!????

Ça serait génial mais non, c'est 25.

5% + 20% de Tva...
copernic304
Ps3udo a écrit :
copernic304 a écrit :
Quand tu achètes dans un autre pays de l'UE, tu n'auras aucun frais d'importation supplémentaire, mais tu payeras la TVA du pays du vendeur, sans remboursement de la différence possible.

Quand tu achètes hors zone UE (USA dans ton exemple), tu payes les droits de douane à l'import (environ 5%), en plus de la TVA française.


5% ?????!!!!????

Ça serait génial mais non, c'est 25.


Négatif. C'est bien 5% de douane (plus 20% de TVA, exactement ce que j'ai écrit).
mkits33
Tout le monde à raison, car le montant de la taxe dépend des produits commandés : Vêtements, hi-fi, photos, musique, etc... bénéficient tous d'une taxe différente.

Par exemple pour un blouson commandé aux USA, j'ai eu 3,7% de frais de douane (plus TVA 20% + "frais de dossier" pour La Poste 15 €). Je sais de quoi je parle, j'ai le bordereau sous les yeux.

Les "Frais de dossier" La Poste restent abusés, car juridiquement je n'ai pas signé de contrat avec eux leur demandant de s'occuper de mon dossier, donc ils ne devraient pas le faire et donc me le facturer. Le colis pourrait rester en Douane dans la ville la plus proche et on pourrait le récupérer soit-même et faire le chèque aux douaniers. C'est un abus juridique.

sebseb2
mkits33 a écrit :
Tout le monde à raison, car le montant de la taxe dépend des produits commandés : Vêtements, hi-fi, photos, musique, etc... bénéficient tous d'une taxe différente.

Par exemple pour un blouson commandé aux USA, j'ai eu 3,7% de frais de douane (plus TVA 20% + "frais de dossier" pour La Poste 15 €). Je sais de quoi je parle, j'ai le bordereau sous les yeux.

Les "Frais de dossier" La Poste restent abusés, car juridiquement je n'ai pas signé de contrat avec eux leur demandant de s'occuper de mon dossier, donc ils ne devraient pas le faire et donc me le facturer. Le colis pourrait rester en Douane dans la ville la plus proche et on pourrait le récupérer soit-même et faire le chèque aux douaniers. C'est un abus juridique.



J'ai eu une fois aussi les cas avec La Poste. C'est une honte.

Ce sont les seuls à ajouter des frais, et leur montant est totalement incompréhensible.
Ps3udo
Autant (oui je sais) pour moi !
Arno75
La Poste n'est pas sortie de sa culture de monopole. C'est le même problème qu' Orange qui sont les plus chers et les plus mauvais...
Fenson66
sebseb2 a écrit :


J'ai eu une fois aussi les cas avec La Poste. C'est une honte.

Ce sont les seuls à ajouter des frais, et leur montant est totalement incompréhensible.


Tu veux rire, c'est la même chose avec n'importe quel transporteur et en particulier avec les transporteurs privés.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
sebseb2
Bin non. Je n'ai jamais eu de frais de dossiers avec les autres transporteurs.

Des droits de douane, oui. Des frais de dossier, non.
Fenson66
C'est une partie de leur business, ce serait étonnant qu'un transporteur se charge bénévolement du dédouanement à la place du destinataire...
Je me suis rarement fait dédouaner mais à chaque fois (La poste, FedEx , DHL) j'ai eu le droit aux frais de dossier.

Dernier exemple en date : achat de 114€, livré par DHL, 44€50 de dédouanement. Ils m'ont pas filé le détail mais :
TVA à 20% , droits de douanes à 4,5% (avec un max de 0,80€)
Je t'épargne le calcul, ils se mettent 20,90 balles dans la poche. Ca pique pour un achat de cette valeur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
sebseb2
Etonnant. Je viens de checker la facture détaillée UPS de dédouanement d'une vieille commande Warmoth (pas loin de 700 balles). Pas un centime de frais de dossier

En ce moment sur guitare électrique...