Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions d'un débutant vis a vis des guitares électriques

  • #1
  • Publié par
    Rajai
    le 17 May 16, 00:33
Tout d'abord si un des gars qui a posté les tuto d'aide aux débutants passe je le remercie !
Je me suis basé a fond la dessus pour le choix de ma première guitare.

Pour revenir au sujet j'ai toujours voulu faire de la guitare électrique et la j'ai enfin le budget pour commencer.

Donc j'ai pris mon temps pour potasser le forum et les diverses reviews des guitares et ampli à acheter !
Avec le temps, grâce aux conseils et topics du forum j'ai opté pour une yamaha pacifica et un fender mustang.

Et la j'ai plusieurs grosses questions :

1 - est ce que pour un débutant comme moi à réception de la guitare vous recommandez de passer obligatoirement chez un luthier pour réglage ?( je ne connais personne qui fait de la guitare )

2- je fais du ukulélé et quand on achète un ukulélé il est fortement recommandé de changer les cordes pour mettre des aquilla, est ce que c'est pareil pour une guitare, faut il changer les cordes pour mettre des cordes haut de gamme directement ?

3- en plus d'une guitare et d'un ampli et du câblage est qu'il y a des accessoires qui vous semble indispensable ?

4- dernier point vous preférez acheter chez michenaud ou thomann ? je precise que le magazin michenaud est a 1h de chez moi il est un peu plus cher mais est ce que le SAV plus proche vaudrait les 40 euros de plus ? ( pour réglage ou autre d'ailleur garantie 2 ans chez michenaud contre 3 chez thomann )


Voila je vous remercie d'avance pour vos petits conseils !!
Doc Loco
Pour ce qui est du tutorial pour débutants, tu remarqueras qu'il date de ... 2004. Si les conseils généraux restent plus ou moins valables, par contre pour ce qui est des conseils de matériel et de marques ... ouch - de l'eau a coulé sous les ponts et certaines affirmations péremptoires sont juste maintenant des contre-vérités. J'ai déjà plusieurs fois demandé qu'il soit mis à jour, sans succès.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Oui, ton choix est raisonnable - même si dans cette gamme de prix le choix de matériel de qualité est infiniment plus vaste qu'il ne l'était en 2004.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Rajai a écrit :


3- en plus d'une guitare et d'un ampli et du câblage est qu'il y a des accessoires qui vous semble indispensable ?



Un bon accordeur. Pour le reste (pédales d'effet), rien ne presse lorsqu'on débute.
  • #6
  • Publié par
    Rajai
    le 17 May 16, 00:52
Certaines cort me plaisaient bien aussi surtout que je compte jouer des truc plutot rock on va dire du rock des année 70 jusqu'au trash métal. Il y a tellement de métal et de rock qui me plaisent que je voulais garder un truc polyvalent.

Tant que ca passe bien sur la pacifica ça me va.
308NATO
Et la j'ai plusieurs grosses questions :

1 - est ce que pour un débutant comme moi à réception de la guitare vous recommandez de passer obligatoirement chez un luthier pour réglage ?( je ne connais personne qui fait de la guitare ) OUI

2- je fais du ukulélé et quand on achète un ukulélé il est fortement recommandé de changer les cordes pour mettre des aquilla, est ce que c'est pareil pour une guitare, faut il changer les cordes pour mettre des cordes haut de gamme directement ? OUI

3- en plus d'une guitare et d'un ampli et du câblage est qu'il y a des accessoires qui vous semble indispensable ? OUI
-accordeur
-médiators
-métronome
-pupitre
-jeux de cordes
-housse pour le transport

4- dernier point vous preférez acheter chez michenaud ou thomann ? je precise que le magazin michenaud est a 1h de chez moi il est un peu plus cher mais est ce que le SAV plus proche vaudrait les 40 euros de plus ? ( pour réglage ou autre d'ailleur garantie 2 ans chez michenaud contre 3 chez thomann )

Rends toi chez MICHENAUD pour essayer la guitare sur l'ampli que tu vas acheter.
Négocies un alignement tarifaire et profites en pour faire régler la guitare
  • #8
  • Publié par
    Rajai
    le 17 May 16, 18:07
Merci pour vos réponses !

C'est marrant j'ai passé deux semaines a mater des guitare en boucle et a les écouter sur le site de thomann mais j'ai l'impression que je pourrais bien changer d'avis au dernier moment sur un coup de tête pour une ibanez ou cort, bref je vais chez Michenaud demain je vous tiens au courant !
Charles XL
hello

je conseillerais aussi d'aller dans un un magasin "physique" car acheter à l'aveugle sur internet sans avoir essayer une guitare est un peu casse gueule.

Rien de tel qu'une bonne prise en main et un essai sur l'ampli convoité.

bonne recherche et si tu as d'autres questions , n'hésite pas , on est là pour aider
  • #10
  • Publié par
    Rajai
    le 17 May 16, 20:21
Une dernière chose, j'ai trouvé dans un magasin a 1h30 de chez moi
cette guitare :

http://www.stars-music.fr/iban(...).html

Ici elle vaut 460 euros et sur audiofanzine elle vaut le même prix.
J'ai pas eu le temps de demander des détailles sur la grate au magasin mais elle était a seulement 300 euros !


Est ce que ca peut cacher qlq chose ? ou alors c'est tout simplement une bonne affaire ? Ca arrive souvent ce genre de truc ?

voila l'annonce :

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=18_s


ps: peut être qu'a force de cotoyer les garagistes et autres dentistes je suis devenu trop méfiant.
Charles XL
ce peut être une fin de série bradée. Les micros ne sont xertainement pas des foudres de guerre mais pour débuter pourquoi pas.

Si tu as le budget nécessaire, je conseille d'acheter une guitare plus chère de type milieu de gamme (a partir de 600 euros), on trouve des rapports lutherie qualité prix (micros) plus intéressants.

faut que tu essaies.
AethelBridd
L'Ibanez a un vibrato flottant et un sillet bloc cordes... ce n'est peut être pas le plus simple pour débuter.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
  • #13
  • Publié par
    Rajai
    le 17 May 16, 22:21
Je vais pas dépasser les 350 euros pour l'instant je mettrai plus si un jour je veux me faire plaisir et que je joue bien !

Pour l'instant la différence entre une guitare a 600 et une a 300 je pense pas que je la sentirai surtout avec un ampli bas de gamme mustang (même si j'ai lu qu'ils était pas si mal un fois bien réglé ).


Parce que bon la gratte + les cordes + le gigbag + le casque + l'ampli + le support + le capodastre (+ peut etre un réglage ) bin je fini par largement atteindre 550-600 euros et je trouve que c'est déjà un bon investissement pour commencer !

Donc pour la gratte seule je vais rester sur ma ligne de +- 350 euros max
Et encore j'ai deja un accordeur et un métronome !
Au faite le pupitre c'est vraiment utile ou c'est plutot accessoire ?
max330mega
prends une gratte d occasion pour commencer.
j ai vendu 2 ibanez rg350 poir a peine 120 et 150 euros... c est parfait pour debuter si tu connais quelqu un qui peut te bloquer le floyd avec une cale.
bla bla bla
grumfinou
Salut,

alors la Yamaha Pacifica est très correcte pour débuter si tu veux une guitare polyvalente, mais il faut quand même que tu essaye le maximum de formes de guitares en magasin (stratocaster-like, guitares en acajou, à diapason court...)

Si tu es pas trop loin de Nantes il y a Michenaud le supermarché de la guitare, avec un accueil pas toujours sympathique mais pas mal de grattes et amplis à disposition pour essayer.
Sinon Hurricane Music, qui a ouvert récemment, est beaucoup mieux niveau accueil, je te conseillerais d'y faire un tour à l'occasion !

Si les prix affichés sont plus élevés en magasin physique, ils pourront s'aligner sans problème sur Thomann et même t'offrir la housse et un jeu de corde en cas d'achat groupé.

En ce moment sur guitare électrique...