Questions de novice

• Publié par
    elmarco
    le
Salut a tous

D'abord félicitations au webmasteur pour ce site formidable. Il est très agréable pour un novice comme moi BRAVO.

débutant a la guitare (36 ans c'est encore jeune pour commencer non , gaucher, personne n'est parfait, je me suis acheter une YAMAHA PA 112 L gaucher ( j'ai fais en fonction de mes moyens et surtout si j'abandonne pas trop de remords)
Bon voilà mes questions : les cordes graves font un bruit métallique (j'ai l'impression qu'elles touchent les frettes le terme et frisé je crois) est-ce normal pour une yamaha ?
Après avoir changer une corde (la 1er MI) au niveau du chevalet, le système qui sert au vibrato, je ne sais pas trop le terme exact, remonte et n'est plus en contact avec le corps de la guitare est-ce normal ou pas ?
Quel tirant choisir pour un débutant sans style particulier ?

D'avance Merci beaucoup pour les réponses

Amicalement Elmarco
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Salut Elmarco, et bienvenue.

Si tes cordes frisent, ça peut venir :

1) d'un chevalet réglé trop bas : tu peux le régler toi-même. Sur une Strato avec chevalet vintage (comme sur ta Pacifica), le réglage se fait corde par corde, en ajustant les vis sur chaque pontet.

2) d'un mauvais réglage du manche : là c'est plus coton à régler, mais tu peux faire toi-même si tu es un rien bricoleur.

3) d'un jeu de cordes trop molles : je te conseille d'adopter dès le début un jeu de cordes de 10/52, ou 10/50. Tu souffriras un peu au niveau du bout des doigts, mais ça passe vite, et ensuite tu verras la différence par rapport à des cordes 'spaghetti'.
Le problème avec un système à vibrato, est qu'il faut régler la tension des ressorts du vibrato (derrière le corps de la guitare) quand on change de tirant de cordes.

Pour les réglages, je te conseille deux sites :
http://www.musicyo.com/planet/(...)p.asp en anglais, mais avec de joiles photos,
http://www.jpbourgeois.org/gui(...).html en français, le site de JP Bourgeois, indispensable pour régler ou accorder sa guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
PS : si tu le sens pas pour le point 1 et surtout le 2, un bon revendeur en guitares pourra te faire les réglages.

re-PS : si tu t'attaques aux réglages, profites-en pour régler l'intonation des cordes et la hauteur des micros.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    elmarco
    le
Merci, Merci beaucoup Balou pour tes précieux conseil et cette rapidité de réponse. ça fait vraiment plaisir cette entraide qui régne sur ce forum.

amicalement Elmarco
chelm!
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    chelm!
    le
Eclate toi bien Elmarco, c'est excellent de débuter, si tu arrives a t'eclater!

bon, tes doigts vont souffrir un peu mais bon...
  • Publié par
    elmarco
    le
Merci a toi chelm! pour tes encouragements je reviendrai, et surement plus vite que prévus, vous ennuyer avec de nouvelles questions de débutant .

Amicalement Elmarco
Blow
  • Publié par
    Blow
    le
ça m'interesse le sujet des tirants de cordes
Voilà bon je suis débutant tjrs depuis Avril
J'avais 2 jeux de cordes Dean Markley 9/42 pour electrique.
j'etais content dessus mais il a fallut que je les explose.
Et vu que j'habite dans un trou j'ai trouver que des
8/38 , bon la ca c'est vraiment moyen je trouve je les explose
encore plus vite et c'est coton pour se désacorder un ton plus bas
donc voilà ma question:
Les tirants de cordes plus ou moins elevé sont chacun destinés plus
ou moins a un style de zik particulié?
Genre pour le metal vaut mieux du gros tirant pour etre accordé plus grave?
sinon une corde a gros tirant est plus solide qu'une autre?

Et aussi je trouve que c'est plus facile de faire du tremolo picking sur
des cordes plus grosses , je suis pas normal ou c'est general :saut:

Voilà si je veux jouer par exemple un style de musique a la SOAD :
quel tirant me conseillez vous?

Marchi!
rockprog
Quel sujet épineux !

Le tirant de corde rejoint complètement le problème du médiator ! C'est un problème sans fin et insolvable, vu qu'il y a autant de style de jeu que de joueurs !

On ne peut pas conseiller une taille. On peut juste dire des choses évidentes (voir peu intéressantes ! lol) comme :

-Plus les cordes sont grosses, plus elles sonnent,
-une corde a gros tirant est plus solide,
-abaisser l'accordage permet d'augmenter le tirant,
-une corde accordée trop grave par rapport à son tirant sonne faux,
-faire des bends de 1 ton et demi est vite fatiguant avec des grosses cordes,
....

Après : connais-toi toi même ! C'est à chaque guitariste d'essayer tout ça et de trouver son équilibre personnel, personne ne peut le faire à sa place !
Krypton
  • Publié par
    Krypton
    le
Et surtout evite les cordes Charlies's dogs chais pas quoi nuclear nickel.
J'ai eu 2 jeux pour le prix d'1 dejà à tarif reduit à l'occasion de l'achat d'une guitare d'un pote.

Mon dieu, dejà elles etaient rouillées par endroit, et apres quelques jours (4/5), les cordes etaient ultra oxydés, rouge rouille dans les endroits où je joue le plus.

Pffff, ne jamais utiliser des cordes pas cher de mauvaise qualité
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Salut à tous,

Krypton, cela peut également provenir de l'acidité de ta transpiration !!

En effet, certaines personnes ont une transpiration plus acide que d'autres... Les cordes subissant la transpiration des mains, une réaction acido-basique peut avoir lieu...

Sinon pour les cordes, mon prof de guitare et moi-même, nous nous "entre-tuons" à ce sujet, car lui pense qu'avec mes 9/42 le son (même sans amplification) est moins bon qu'avec 10/52 etc...

Perso, j'utilise des Ernie Ball 9/42 et j'en suis très satisfait, elles ont une très bonne résonance et une bonne durée de vie (je ne casse que très exceptionnellement une corde, environ tous les 3 mois).

Voila,

A+
Krypton
Je ne vois vraiment pas comment vous faites pour casser vos cordes
J'ai joué avec le meme jeu pendant 1 an, les cordes ne sonnaient pratiquement plus tellement elles etaient couverte de rouille, mais non, rien a faire, malgres les bends de taré et le boeutage intensif dessus, je n'ai jamais reussis a les casser.

Et je n'ai jamais reussis a casser une corde tout court, sauf sur une seche à nylon

A croire que les Blue Steel et les Fender sont ultra resistante
Blow
  • Publié par
    Blow
    le
Alors ca Limace c'est pa commun :saut:

Mes cordes a moi elles elle durent jamais tres longtemps(pourtant j'ai peur de faire de gros bends) ,avant c'etait mi aigu , je me suis dit bah c normal c tout fin..
puis ensuite quand j'ai peter ma premiere mi grave je me suis dit que je devais peut etre changer ma facon de jouer ..

Vous avez remarquer que quand on pète un aigue , ca fait "ptoing"
et elle "explose" , tandis que lorsque c'est un grave
ca fait bah de bruit du tout et elle se explose pa elle se detent completement et se denude au niveau du chevalet
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Blow a écrit :
Mes cordes a moi elles elle durent jamais tres longtemps (...) elle se detent completement et se denude au niveau du chevalet

Si tes cordes pètent souvent au niveau du chevalet, c'est peut être que le cordier est mal réglé (chevalet Tune'o'matic, type les paul). C'est un réglage qu'on oublie tout le temps et qui a son importance : trop d'angle et les cordes cassent, pas assez et elles flottent sur le chevalet.
killou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    killou
    le
je sais pas comment vous faites pour garder des cordes (1 ans j'allucine) aussi lontemps j'ai essaye pas mal de marque differente et au bout de 15 jours ca sonne mal dans tout les cas meme pas trop rouille. je les casse jamais mais je change quand meme tous les 15 jours . questions de confort de jeux et de qualite de sons.

En ce moment sur guitare...