Questions sur Telecaster

Obi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Obi
    le
Salut à tous

J'ai entendu dire que la stratocaster était faite pour les solos et la telecaster pour les rythmiques..

Hors la telecatser m'interresse beaucoup mais j'aime bien soloté en Rock/Blues. Qu'en pensez vous?

Mon choix s'est porté sur la Classic 60' mex, est-ce un bon choix?

Merci à tous.
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
meringue
Obi a écrit :
Salut à tous

J'ai entendu dire que la stratocaster était faite pour les solos et la telecaster pour les rythmiques..

Hors la telecatser m'interresse beaucoup mais j'aime bien soloté en Rock/Blues. Qu'en pensez vous?

Merci à tous.

C'est des conneries. Elles ont deux sons bien distincts, à toi d'essayer. La télé a plus de mordant et d'attaque. Si tu aimes, t'achètes. Celui qui t'as dit ça aurait dû fermer sa bouche...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Pas mal comme categorisation des 2 plus grands models fender! Orignial, drole et completement faux.
La télécaster a un son terrible pour tout ce qui est jazz/blues/funk, un son sec et cristalin par excellence, la plus belle des guitares hurlantes selon mes gouts.
Ben....tout est dit.
Doc Loco
noc a écrit :
Pas mal comme categorisation des 2 plus grands models fender! Orignial, drole et completement faux.
La télécaster a un son terrible pour tout ce qui est jazz/blues/funk, un son sec et cristalin par excellence, la plus belle des guitares hurlantes selon mes gouts.

- Rajoute simplement le rock
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
muddy waters pour le blues et mike stern pour le jazz rock ont prouvé qu'on peut très bien faire des solos sur cette guitare
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
sarssipius
baradou a écrit :
muddy waters pour le blues et mike stern pour le jazz rock ont prouvé qu'on peut très bien faire des solos sur cette guitare

Et on peut ajouter un Albert Collins, un Amar Sundy, un Popa Chubby pour le blues
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Obi a écrit :
Salut à tous

Merci à tous.

c'est un peu carricatural mais il est clair que la tele est plus difficile pour les solos (diapason long + hardtail --> faut y aller quoi) et est très "présente" en rythmique

perso je pense que l'idéal c'est l'une et l'autre, mais, à défaut, la strat pour sa plus grande polyvalence;
(+1 !)
Doc Loco
Yazoo! a écrit :
Obi a écrit :
Salut à tous

Merci à tous.

c'est un peu carricatural mais il est clair que la tele est plus difficile pour les solos (diapason long + hardtail --> faut y aller quoi) et est très "présente" en rythmique

perso je pense que l'idéal c'est l'une et l'autre, mais, à défaut, la strat pour sa plus grande polyvalence;

La strat et la tele ont le même diapason .
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Doc Loco a écrit :

ça ne m'avait pas échappé !

la strat a un bloc vibrato avec des ressorts, et ça fait une très grande différence avec le hardtail de la tele; en solo la strat est plus "elastique", y'a pas à se bagarrer comme avec une tele

la LP a un hardtail mais un diapason court: elle est donc également plus facile à attaquer en solo que la tele.
(+1 !)
Doc Loco
Yazoo! a écrit :
Doc Loco a écrit :

ça ne m'avait pas échappé !

la strat a un bloc vibrato avec des ressorts, et ça fait une très grande différence avec le hardtail de la tele; en solo la strat est plus "elastique", y'a pas à se bagarrer comme avec une tele

la LP a un hardtail mais un diapason court: elle est donc également plus facile à attaquer en solo que la tele.

C'est juste, mais en solo, je considère le hardtail comme un avantage, en tout cas si on utilise beaucoups les bends (et bien sûr qu'on a pas besoin du vibrato ) : car lors d'un bend, le pitch des autres cordes ne bouge pas dans le cas d'un hardtail. Donc on peut dire que les inconvénients et avantages en solo des deux modèles - strat et tele - s'équilibrent, reste une question de goût personnel et de style de jeu (j'avoue une petite préférence pour la tele ).
fenderien
Ouf ces des conneries ce qu'on t'a dit! La telecaster est excellente aussi dans les solos (Jimmy Page sur Led Zep 1 et aussi le solo de stairway to heaven en studio est enregistré avec une tele) seulement, elle est plus "originale" moins "passe-partout" que la strat...
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
fenderien
Ouh la Strat63 ton matos

rock@powa
Sinon si tu veux ecouter un autre guitariste qui joue sur telecaster: ecoute jonny lang
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
fenderien a écrit :
Ouf ces des conneries ce qu'on t'a dit! La telecaster est excellente aussi dans les solos (Jimmy Page sur Led Zep 1 et aussi le solo de stairway to heaven en studio est enregistré avec une tele) seulement, elle est plus "originale" moins "passe-partout" que la strat...

ouais mais quand même faut en avoir sacrément dans les pognes pour soloter sur une tele; enfin perso je trouve ça plus diffcile, plus âpre qu'une strat
je ne suis pas page ou iceman non plus c'est sûr...
(+1 !)
fenderien
Yazoo! a écrit :
fenderien a écrit :

ouais mais quand même faut en avoir sacrément dans les pognes pour soloter sur une tele; enfin perso je trouve ça plus diffcile, plus âpre qu'une strat
je ne suis pas page ou iceman non plus c'est sûr...

Clair. C'est plus impressionnant un solo sur tele que sur strat (plus rare aussi) mais tout aussi fabuleux!

En ce moment sur guitare électrique...