Pour ma part, j'ai commencé la guitare il y a quelques mois avec un professeur. Les cours étaient intéressants mais le prix était un peu honteux, si bien qu'il pouvait me nourrir pour plusieurs jours au RU de ma fac... J'étais un peu abattu en arrêtant les cours, et finalement mon frère, ancien musicien, m'a finalement offert (l'excellent) livre de Phil Capone "Apprenez à jouer de la guitare" qui remplace aisément un enseignant quand on est grand débutant. Dedans, il y a les explications, la positions des doigts, les conseils pour passer de l'un à l'autre accord... tout ce que fait un professeur, la relation humaine et le petit "plus" en moins (ahah... pardon.)
Je pense qu'il n'y a pas qu'une seule et unique façon d'apprendre à jouer d'un instrument de manière générale, chacun doit trouver la méthode (au sens large) qui lui convient, de l'autodidaxie aux cours via le conservatoire, le principal n'est-il pas simplement de prendre plaisir à jouer de son instrument ?
J'ai préféré m'entourer de gens talentueux (ou du moins, beaucoup plus que je ne le suis) qui me prodiguent conseils et petits trucs quand je bloque sur telle ou telle chose. Si un jour, je devais les "dépasser" ou si leurs "enseignements" ne me satisfaisaient plus, il vaudrait mieux se tourner vers des instances plus classiques ou plus professionnelles.
De toute façon, qu'on soit autodidacte ou membre d'un organisme quelconque, seul le travail et la persévérance payent... (et le talent, mais ces gens-là je les déteste )
Bien à vous.