Qui peut expliquer comment...

• Publié par
    1Tact
    le 20 Janv 2005, 12:19
Bonjour j'aimerais que des musiciens d'experience en studio expliquent, disent comment s'enregistre une chanson. Si tous les musiciens jouent ensemble ou si c'est chacuns son tour (dans ce cas qui en premier?). Comment s'enregistre une musique en studio? De quel façons prossède-t-on? Je sais ça peut parraître con, mais je vous assur pas tant que ça. Car j'aimerais surtout savoir quand on est seul comme moi comment fait-on pour enregistrer ses propres composition en M.A.O seul dans sa chambre? Bien sur pour en arriver à un support fini de qualité 4 sur 'echelle de JJ-G(5)

Merci à tous les musiciens de raconter leur experience en studio, ou expliquer comment cela se passe? combien de temps il faut ect...

Merci
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 20 Janv 2005, 12:26
Salut !

En studio , chaque musicien enregistre sa propre piste . Ainsi , si il foire , il peut reccomencer lui meme sans avoir a faire rejouer les autres (vaut mieux remarque !). Ensuite on passe au mixage , qui consiste a lier les pistes.

Voala !
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
francoix
Alors d'abord c'est un par un (sauf dans certains cas particuliers: des choristes par exemple)
Pour l'ordre, y'a pas de règle absolue: personnellement, j'ai toujours procédé comme ça:
Une folk pour poser la structure (qu'on garde pas forcément après d'ailleurs) + un métronome
Ensuite batterie puis basse
Ensuite claviers puis grattes rythmiques (définitive) à ce stade on peut virer la piste témoin
Ensuite chant
Puis cuivres et solistes

Pour faire un enregistrement soi-même aujourdh'ui, ce sur quoi il ne faut pas lésiner, c'est la qualité des micros utilisés (et le préamp qui va avec)! Après, on peut faire pas mal de traitement numérique, mais si la source est foireuse, c'est foireux au final (bien sur y'a des génies du potard qui te corrigent des trucs hallucinant mais c'est rare)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
gerybruss
Pour les enregistrements studio, il n'y a pas vraiment de règles, chacun à une manière à soi de travailler. En règle générale, on commence par enregistrer la piste rythmique (la guitare, ou parfois la basse). On place alors la batterie et ensuite le chant. Si besoin, on peut rajouter quelques arrangements par ci par là, après ou avant le chant, ça dépend.
Mais on peut aussi enregistrer en "live": ca veut dire qu'on enregistre tous les instruments ensemble, ce qui donne souvent plus de pêche à l'enregistrement. On peut aussi rajouter des parties après.
Même si c'est plus rare, l'enregistrement "live" est aussi utilisé par les groupes professionnels.
  • Publié par
    1Tact
    le 20 Janv 2005, 13:41
Oui je'ai appris que Francis cabrel par exemple etait des rare de sa génération qui enregistre en live
francoix
Avec de bon ingénieurs du son (petit caleçons dans le jargon) tu obtiens des enregistrements live qui déchirent tout mais ca coûte très très cher en micros (il faut les multiplier) Joe Satriani utilise jusqu'à sept micros pour la prise de sa seule gratte!!!
Par contre ca donne des trucs genre Unplugged de Clapton (une référence audiophile) ou pulse de pink floyd (en live live quoi). Comme quoi effectivement ca peut le faire!! Mais à notre échelle financière dans nos petits locaux avec nos petits micros, il faut pas réver...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
eusebe42
Je m'incruste dans le post pour poser une petite question....
J'ai une guitare électro acoustique et j'ai essayé de m'enregistrer (avec Audacity) en branchant directement ma guitare sur mon ordi. Quand, je joue des arpèges, il n'y a pas de problème. Par contre quand j'enregistre de la rythmique, j'ai un son super pourri avec plein de parasites... Ca vient de quoi ? De ma carte son ? De la méthode utilisée ? De mon préampli ?
gerybruss
Oui, c normal: vu que tes accords sont plus forts que les arpèges, il y a une saturation quand tu grattes les accords. Il suffit de baisser le volume de ton préampli et le problème sera reglé (fin, normallement )
eusebe42
Ah ben merci, j'essaierai ça
francoix
Autant l'enregistrement analogique a une certaine tolérance quant aux signaux trop importants et sature doucement, autant le numérique est intransigeant!! si tu dépasses, ca dépassses et ca crachouille. Pour l'enregistrement d'une folk, rien de tel qu'un bon micro à lampe placé devant (un bon neuman par exemple). Bon évidemment c'est plus cher que la gratte mais bon hein!
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare acoustique et électro...