J'ai eu ma première guitare électrique à l'âge de 15 ans environ, vers 1965/1966. C'était une KENT que mes parents avaient achetée d'occasion. Elle était vendue avec un petit ampli dont je ne me souviens plus de la marque, mais qui me semble t il était à consonance italienne. C'était un petit ampli, à tubes forcément, qui devait dégager 4/5 watts, avec un petit HP 8 pouces, le tout dans un boitier recouvert de tolex brun.
Je ne sais pas ce qu'est devenue cette guitare. Je m'en suis servi jusque vers 1968, avant qu'on me prête une télécaster et un Vox AC15 qui m'ont permis de faire mes premiers bals et de m'acheter mon propre matos en 69, une SG standard Gibson et une tête Vox 100w branchée sur un baffle maison équipé de 2 Celestion 12 pouces.
Je me souviens qu'à la fin, elle était devenue quasi injouable car le manche avait pris la forme d'un arc... Pour jouer un morceau, il fallait choisir au départ sur quelle partie du manche on allait l'interpréter, car impossible d'être juste sur toute sa longueur ! Il faut dire aussi qu'on ne trouvait pas de tirants souples dans ces années là (du moins dans la province profonde) et que les seules cordes disponibles étaient de véritables câbles d'amarrage ! Etait-elle équipée d'un trussrod qu'il aurait suffit de régler ? Probablement oui, mais à l'époque j'ignorais cela... Elle a donc du être jetée... Ballot, non ?
Il y a 2 ou 3 ans, en vacances dans le sud de l'Angleterre, je suis tombé sur un magasin qui proposait pas mal de guitares vintage, parmi lesquelles, surprise, j'ai reconnu la mienne !!! En fait je l'ai reconnue à deux détails précis, le sélecteur de micros (une sorte de virgule) et la forme des micros entourés de plastique blanc. D'après le site ci-dessous, qui semble le plus détaillé sur la marque, je déduis que c'était un modèle "545" ou "Polaris", mais avec une finition sunburst.
http://www.cricrimusic.fr/Mato(...)n.htm