"Une touche a decoller les ongles"...

Hey, de retour au pays, je viens de retrouver ma vieille Gibson L6 S dans le grenier (oui, je sais, je sais... . J ai fait un gig avec hier soir et se pose le probleme (qui m avait fait la mettre au grenier...): la touche maple et les frettes Jumbo basses rendent les bends difficiles et "decollent les ongles".
Je cherche une solution:
- devrais je poncer/decaper la touche - ce vernis brillant accroche - et si oui, comment - manuel ou chimique ?
- devrais je remplacer les frettes par des jumbos hautes ?
- devrais je arreter de bender et la remettre au grenier ?

Merci de prendre le temps de partager vos suggestions/experiences.
V
sebsamere
changement de frette et de tirant je dirais... vu que ta touche est en érable... sinon avec la transpiration l'erable va devenir noiratre ;-)
Video meliora proboque deteriora sequor
hautboish
+1 pour le changement de tirant, et pitêtre un bon coup de fastfret généreux sur la touche?
-Remaille-
hautboish a écrit :
+1 pour le changement de tirant, et pitêtre un bon coup de fastfret généreux sur la touche?

le fast fret c'est pas fait pour la touche malheureux....
huile de citron c'est beaucoup mieux
ZeGlobox
-Remaille- a écrit :
hautboish a écrit :

le fast fret c'est pas fait pour la touche malheureux....
huile de citron c'est beaucoup mieux

Desolé, mais non, le fast fret, si, on peut le mettre sur la touche, tout comme l'huile (de citron par exemple).. mais pas sur les touches erable... C'est seulement pour les touches non vernies style palissandre ou Ebene...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
vitaaguitar a écrit :
Hey, de retour au pays, je viens de retrouver ma vieille Gibson L6 S dans le grenier (oui, je sais, je sais... . J ai fait un gig avec hier soir et se pose le probleme (qui m avait fait la mettre au grenier...): la touche maple et les frettes Jumbo basses rendent les bends difficiles et "decollent les ongles".
Je cherche une solution:
- devrais je poncer/decaper la touche - ce vernis brillant accroche - et si oui, comment - manuel ou chimique ?
- devrais je remplacer les frettes par des jumbos hautes ?
- devrais je arreter de bender et la remettre au grenier ?

Merci de prendre le temps de partager vos suggestions/experiences.
V

Bah t'as pas 36 solutions, j'en vois 3...
1) Change le tirant... effectivement, tu auras un peu moins le probleme, mais je suis pas sur que ca change du tout au tout non plus.. d'un autre coté, c'est la solution la moins chere ;-)
2) Change les frettes pour des bonnes jumbo
3) Fais scallopper ton manche... ;-)
hautboish
ben vi du fast fret c'est très bien pour la touche, d'autant que lui a une touche vernie, et l'huile de citron là dessus c'est carrément inutile et ça ferait tout poisseux à la finale
-Remaille-
au temps pour moi, j'avais pas vu qu'il avait une touche érable

mais pour les touches palissandre non vernies, j'ai vu la jolie m**** que ça fesait le fait de badigeonner la touche fast fret, c'était pas beau
mais apparement, ça n'est pas une généralité, et chez certains la touche réagit tres bien, donc admettons.
JenovaD.E.A.T.H
moi je dis revend la et achète toi une autre pelle, ca doit valoir cher cette gibson non?
C est sympa de lire vos avis, merci a tout le monde.

- La touche en erable limite effectivement les possibilites d action "douce", decapage ou huile ou fastfret, tout ca me semble compromis.

- J avais deja ponce le dos du manche pour le rendre "satine", ce vernis Gibson retenait trop le pouce pour demancher, et je me demandais si je pouvais obtenir le meme effet cote touche (c est a dire moins accrocheur de doigts...)

- les frettes semblent etre d origine, et ont donc plus de 30 ans, ce qui peut justifier un refrettage peut etre ? C est long ? Cher ? Devrais je le faire moi meme ? Vous connaissez un luthier rapide-efficace-honnete sur Paris Pigalle qui n aurait pas encore pris ces vacances ? J ai un tour en Espagne la semaine prochaine, j ai le temps de faire ca d ici la ?

- Scalloper cette touche serait une idee, mais ca voudra dire revernir ensuite (car touche Erable), donc changer aussi ces vieilles frettes: un peu trop d etapes pour mon temps limite je pense...

- quant a la revendre, c est une extreme idee, mais j aime bien le son de cette vieillerie. Aucune idee de la cote cela dit. Il doit surement exister des sites pour cela non ?

Merci de votre aide, c est cool.
ZeGlobox
vitaaguitar a écrit :
C est sympa de lire vos avis, merci a tout le monde.

- La touche en erable limite effectivement les possibilites d action "douce", decapage ou huile ou fastfret, tout ca me semble compromis.

- J avais deja ponce le dos du manche pour le rendre "satine", ce vernis Gibson retenait trop le pouce pour demancher, et je me demandais si je pouvais obtenir le meme effet cote touche (c est a dire moins accrocheur de doigts...)

- les frettes semblent etre d origine, et ont donc plus de 30 ans, ce qui peut justifier un refrettage peut etre ?
C est long ?

Pas trop, non, ca depend de l'emploi du temps du luthier
Citation:

Cher ?

Malheureusement voui... Entre 150 et 250 euros.. voir ton luthier pour ca..
Citation:

Devrais je le faire moi meme ?

Niet ! Je serais toi, j'eviterai ! ;-)
Citation:

Vous connaissez un luthier rapide-efficace-honnete sur Paris Pigalle qui n aurait pas encore pris ces vacances ? J ai un tour en Espagne la semaine prochaine, j ai le temps de faire ca d ici la ?

- Scalloper cette touche serait une idee, mais ca voudra dire revernir ensuite (car touche Erable), donc changer aussi ces vieilles frettes: un peu trop d etapes pour mon temps limite je pense...

- quant a la revendre, c est une extreme idee, mais j aime bien le son de cette vieillerie. Aucune idee de la cote cela dit. Il doit surement exister des sites pour cela non ?

Merci de votre aide, c est cool.
hautboish
une tite recherche google et t'auras un tas de site d'argus guitares

moi je me dis que tu vas partir en espagne avant de pouvoir jouer confort sur ta gibson...
ZeGlobox
Si c'etait moi (mais je decline toute responsabilité), je poncerai les cases, quitte a virer le vernis, et je huilerai ensuite... -> plus de probleme...
Mais ca risque de rendre la touche sensible aux diverses taches et au vieillissement...
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
hautboish a écrit :
ben vi du fast fret c'est très bien pour la touche, d'autant que lui a une touche vernie, et l'huile de citron là dessus c'est carrément inutile et ça ferait tout poisseux à la finale

J'aimerai bien savoir ce que ca a de mal que d'utiliser du fast fret sur une touche mapple ! j'utilise que ca et tout l'temps depuis des années sur mes touches mapple et tout va tres bien :! le manche n'a pas ete asspiré dans un vortex multidimensionel
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

En ce moment sur guitare électrique...