Rayures dues au grattage

• Publié par
    khetzal
    le
Bonjour,
J'ai acheté une ibanez grg170dx il y a 5 mois de cela, c'est ma premiere guitare.
Il commence à y avoir dessus pas mal de petites rayures dues aux coups de mediator (surtout sur les micros et quelques traces sur le corps, je commence a comprendre l'interret de la plaque sur les strato ), je voulais juste savoir si c'etait normal (je n'ai rien trouvé la dessus sur le forum) ou si c'est parce que je gratte comme un pied ou que mes cordes sont trop basses.

Je precise que je n'avais jamais joué de guitare avant d'acheter celle là et que j'en ai vraiment joué beaucoup.

Merci !

Edit: correction du mot "rayures"
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Bonjour,

Déjà, "rayures" c'est quand même plus joli hein...

Ensuite, oui c'est normal, quand on part sur une grosse rythmique et qu'on se lâche un peu, on peut toucher la gratte et la rayer.

Si ca te gènes il faut que tu te force à jouer en gardant ta main sur les cordes sans grosses attaques du bras, ou alors que tu t'entraînes à bien viser
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
  • Publié par
    khetzal
    le
Evo57 a écrit :
Bonjour,

Déjà, "rayures" c'est quand même plus joli hein...

Arf oui, c'est peut etre pour ca que j'ai trouvé qu'un resultat dans ma recherche ! (je vais voir si je peux edit mon titre)

Citation:

Ensuite, oui c'est normal, quand on part sur une grosse rythmique et qu'on se lâche un peu, on peut toucher la gratte et la rayer.

Si ca te gènes il faut que tu te force à jouer en gardant ta main sur les cordes sans grosses attaques du bras, ou alors que tu t'entraînes à bien viser

Merci pour les precisions, ca me rassure ! En fait depuis que je m'en suis rendu compte j'essaie de faire un peu plus attention. Ca ne me gene pas trop, le corps n'a que quelques legeres traces, mais les micros (surtout le bas de celui du millieu) ils en ont pris pas mal (mais je me rend compte que en frottant, une bonne partie part, c'est une sorte de depot blanc du mediator, enfin bon, c'est fait pour s'user de toutes façons ! Tant que c'est que sur les micros, je pourait changer leur cache plus tard si ca ne me va plus).

En tous cas, merci bien ! Me voila rassuré ! (c'etait surtout pour ne pas que je prenne eventuellement une tres mauvaise habitude de grattage si s'en etait une !)
  • Publié par
    Firiond
    le
Ne tkt pas, une guitare c'est vivant et les micro rayures t'en aura forcement =) En fin a part si tu l'embale dans un film plastique mais bon ...

Bon apres si tu traine ton mediator sur 10 cm du corps quand tu joue de la rytmique c'est que tu est un tit peu bourrin quand meme, mais c'est normale de frotter un peu de temps en temps =)
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Oui, tu peux essayer de moins faire dépasser ton médiator du pouce, tu sera aussi plus précis mais avec moins de "pèche", trouve la position qui te convient le mieux.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Motorheader
On fait toujours des rayures, ce n'est pas important. Une guitare c'est fait pour être jouée, pas pour reposer derrière une vitre !

Personnellement c'est quand je joue assis, ça doit être la position de la main par rapport aux cordes, que je raye le pickguard. Debout jamais. Faut dire que je joue debout avec la guitare assez basse, donc pour aller rayer le pickguard sous les cordes, faut y aller !

Je me suis déjà fait la réflexion qu'ayant commencé la guitare sur une acoustique Jim Harley sur laquelle il fallait frapper les cordes comme un taré pour que ça sonne un peu, ça a du laisser des traces encore maintenant. D'ailleurs je raye davantage les acoustiques.

Comme quoi ca dépend de chacun... et de ce qu'on vous a fait acheter comme première gratte !!
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Salut,

Je mettrai ma main au feu que ce n'est même pas des "rayures", mais simplement des "traces" de médiator sur le vernis, ce qui est normal quand tu fais de grosses attaques (le médiator s'use et laisse une trace)
Je crois que ça s'enlève avec un certain produit ; mais je sais plus lequel
Un autre forumer va sûrement t'éclairer
RaleMan
damdam182
avec du polish moi j ai reussi a enlevé les "rayures" .
  • Publié par
    khetzal
    le
krastos a écrit :
Salut,

Je mettrai ma main au feu que ce n'est même pas des "rayures", mais simplement des "traces" de médiator sur le vernis

C'est bien possible ! (enfin, je me demande si ca a pas rayé en plus en dessous quoi, mais ca ne doit pas etre bien profond !)

Maintenant j'essaie de gratter un peu plus loin des cordes (surtout sur la "retombée" de la main), j'essaierai le polish que si jamais je veux la revendre ! (ca fait une couche de plastique de mediator en protection en plus :p)

En tous cas, merci à tous !
O2_PhonM
Le polish ca marchera sur le vernis de la guitare en effet, mais sur un plastique (donc le pickguard) je pense que ca n'aura aucune action...
L'avantage d'un pickguard c'est que ca peut etre changé quand il est dans un sale etat, d'un autre coté, comme ca a déja été dit, les rayures c'est normal et ca donne de la vie a ta guitare
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Motherfikus
Te restes plus qu'a la tapper (volontairement) contre les murs, la bruler (un petit peu, volontairement) et là tu seras Vintage
 user
damdam182
Motherfikus a écrit :
Te restes plus qu'a la tapper (volontairement) contre les murs, la bruler (un petit peu, volontairement) et là tu seras Vintage

alain147
Tant que c' est pas des taches du au tirage, ca va ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le
ouais sinon tu joue au médiator acier, ça fait pas des micros rayures, ça creuse
guitarcanapé
je me suis toujours demandé comment les gens fesaient pour amocher la table... normalement le mouvement vient du poignet et les gestes doivent etre optimisés, surtout si on veut pas gratter n'importe quelle corde... je parle meme pas si on veut jouer vite... bref je comprend pas. perso les seules traces que je laisse sont celles de mes ongles qui repausent sur la table pour stabiliser ma main et augmenter la precision.

En ce moment sur guitare électrique...