Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Recherche d’une acoustique !

Rappel du dernier message de la page précédente :
catson
El Phaco a écrit :
L'épicéa n'est pas un pin. C'est un conifère, certes, on l'appelle parfois "pin suisse" mais ce n'est pas un pin.


Tout-à-fait. Tout comme le cèdre qui est également un conifère.
catson
gosvoalet a écrit :
Ce que l'on nomme Cèdre est un Thuya (red Cedar).


Qui n'en est pas moins un conifère.
gosvoalet
catson a écrit :
gosvoalet a écrit :
Ce que l'on nomme Cèdre est un Thuya (red Cedar).


Qui n'en est pas moins un conifère.


Tout à fait

Si les conifères sont utilisés pour les tables d’harmonie c'est qu'ils sont d'excellents conducteurs de sons.
casseoreille
J'ai utilisé le mot pin car c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit. C'est d'autant plus impardonnable que je possède une guitare classique Alhambra avec une table en épicéa allemand, un corps intégralement en palissandre de Rio massif, un manche en cèdre touche ébène.

Mais, après avoir consulté internet, je constate que le pin et l'épicéa appartiennent à la même famille : les Pinacées.
Robin68
casseoreille a écrit :
Il serait judicieux d'essayer des guitares avec une table en cèdre pour deux raisons : le son est nettement moins aigu qu'une table en pin et leur esthétique est plus flatteuse qu'une table acajou!


Exact, ou encore mieux...du sequoia...je ne sais pas si on peut en trouver dans cette gamme de prix mais ca correspond tout à fait à tes attentes. J'ai une petite 00 avec une table en sinker redwood et le son est exactement celui décris. Le cèdre sera surement plus simple à trouver et ira très bien.
casseoreille
Le sinker redwood est utilisé dans la fabrication des guitares Taylor. Jusqu'à nos jours on a fabriqué des guitares avec un nombre restreint d'essences de bois à la mode pour leur esthétique.

Aujourd'hui, on découvre le noyer pour des corps de guitares classiques et acoustiques, demain on découvrira que des bois assez communs ont des qualités esthétiques et sonores.

Je connais quelqu'un qui occupe sa retraite à travailler le bois, c'est sa passion, il fabrique des plateaux à fromages ou à fruits, des vases en bois tournés et toutes sortes d'objets sculptés en poirier, en loupe de frêne, en thuya.

Ces bois ordinaires présentent des veines magnifiques, une esthétique classieuse, qui transforment de simples objets en objets d'art. Ces bois ont peut-être d'autres qualités ignorées et seront peut-être employés demain pour fabriquer de superbes guitares tout aussi musicales que celles d'aujourd'hui!
rapideyemove
Le pin et l’épicéa appartiennent, certes, à la même "famille" mais pas au même "genre" : Pinus pour l’un, Picea pour l’autre.
Ce qui en termes de classification phylogénétique, de propriétés mécaniques et de réalité scientifique change pas mal de choses.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...