Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Recherche de guitare blues/om/000 adequat

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum à vrai dire je suis en pleine recherche de conseils pour l'achat de ma prochaine guitare, et je suis tombé sur ce forum justement en lisant des topics traitant des mêmes sujets que je vais aborder. Merci donc de ne pas me rediriger sur ceux ci car ils n'ont pas répondu pleinement à mes questionnement

Je vais essayer d'être le plus clair possible, je ne suis pas néophyte mais quand même débutant, je joue principalement du blues (des motifs très simple) et je me suis récemment mis à jouer beaucoup plus sérieusement, en vue d'apprendre des morceaux (dans un futur plus ou moins éloigné entendons nous bien ) du style : Sunflower river blues (john Fahey)
Hear my train a comin (jimi hendrix en acoustique) en encore Hey Hey de Big bill Bronzy pour n'en citer que quelque uns.

Donc je cherche une guitare pour jouer du blues (plutôt type Delta) et du fingerpicking.
Je sais qu'il n'y a pas de guitare type pour jouer du blues mais j'ai déjà écarté les modèles PARLOR qui ne me parle pas.
Mon budget est de 700€ (1000 si coup de coeur)
J'avais pensé à une Epiphone Masterbilt DR500MCE car elle me semble de bonne facture et à bonne réputation mais j'ai cru comprendre qu'une Dreadnought ne serait probablement pas adapté (?) Pour le fingerpicking à cause du confort de jeu.
Donc plutôt une guitare type OM (?) finalement.
Cependant je ne trouve pas de direction à prendre concernant la marque ou le modèle dans mes tarifs... j'espère que vous eclairerez ma lanterne, et bien sûr je compte essayer avant d'acheter, pas besoin de me dire qu'essayer c'est la clé... je cherche seulement une direction à prendre pour me concentrer sur certains modèles à essayer pleinement et ne pas me perdre dans la multitude de choix
Je suis ouvert à toute formes d'aide ou de propositions dans ma recherche, et si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à me demander plus de précisions je serai ravi d'être plus précis
Merci à tous!
rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Mar 23, 07:42
C’est Bien dommage que tu aies écarté les Parlor parce que ce type de guitare est parfait pour le style évoqué.
Le Parlor Eastman a un son énorme même si au-dessus de ton budget (1200).
Reste le format double Zéro, chez Sigma ou Eastman, les deux marques montantes du moment (plusieurs gamme de prix de 700 euros à 1200 euros)
Sinon, ce que j’ai trouvé de mieux en tout massif pour 1700 euros, donc un gros cran en dessus mais avec un vrai bon son:
-Gibson L00 studio
-Martin 00-15
Enfin, la Gibson L00 standard (2700 euros); est non seulement magnifique, mais retrouve le son des vieux disques de blues . Hors budget OK, c’est juste pour en parler.
John Fahey; grand grand guitariste!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
En fait concernant les Parlor j'ai un peu peur que le format soit trop "voyage", à vrai dire j'ai commencé la guitare sur une classique 3/4 quand j'étais en voyage, ensuite j'ai récupéré une tanglewood tw2t qui est aussi un format voyage et donc maintenant que je ne suis plus en vadrouille je cherche un instrument quand même avec une caisse plus grosse. Mais je ne me rends peut être pas trop compte des dimensions des Parlor. En tout cas les formats OM me semblait plus adapté (ou plus polyvalent peut être) mais je suis capable de changer d'avis à tout moment si vous vous montrez persuasif
Ducoup je regarde chez Eastman, et là E1OM semblerait peut être adaptée mais j'ai un doute quant au fait qu'elle soit toute massive. Que pensez vous de ce modèle ?
La gibson L00 c'est un peu comme la Martin OM28, un rêve qui semble inaccessible ^^
Mais effectivement chez Eastman les modèles qui m'intéresse le plus nécessiterait une augmentation de mon budget
Et pour John Fahey, j'ai été récemment introduit à sa musique, et je dois dire que c'est au delà de mes mots, ses oeuvres sont grandioses...
.
gosvoalet
À mon avis, il faut rester dans de l'occasion, pas du neuf pour un instrument de série.
Tu dois aussi savoir si tu veux 12 ou 14 cases hors caisse, pan coupé ou pas.
Diapason long ou court....
Le tout massif n'est pas un gage de qualité, c'est principalement la table et ses barrages qui vont donner le caractère de l'instrument.
Bonjour, je suis OK pour de l'occasion ce n'est pas un problème. Au départ je voulais partir sur un pan coupé mais finalement je ne sais pas si j'en ai l'utilité et je me demandais si ça ne réduirait pas la projection ou le son tout simplement ?
Ducoup pour résumer :
Modèle OM (?)
14 frettes
Pas de pan coupé
Par contre pour le diapason je ne pourrais pas dire je ne m'y connais pas assez...
gosvoalet
Le pan coupé n'enlève rien à la puissance d'après les luthiers que je fréquente.
Le format 000 ou 0M est polyvalent en effet. Une OO peut aussi faire l'affaire selon la lutherie.
Si tu as des petites mains un diapason court sera plus agréable ( 630 ) , cela sera aussi un peu plus souple.
Connaissez vous des modèles d'occasion qui valent le coup trouvable dans mon budget? Possédant ces caractéristiques ?
On dirait que Eastman est la candidate idéale
Qu'en pensez vous?
Connaissez vous des modèles d'occasion qui valent le coup trouvable dans mon budget? Possédant ces caractéristiques ?
On dirait que Eastman est la candidate idéale
Qu'en pensez vous?
D'accord du coup connaîtriez vous des modèles qui répondent à ces critères (pan coupé ou non, 14 frettes ou 12, OM de préférence et entre 700 et 1000€) sur le marché de l'occasion ? Des marques ou modèles à recommander ? Merci d'avance
Eastman semble être une candidate sérieuse non?
Édit : désolé pour le spam j'ai cru que mon message ne s'était pas publié
gosvoalet
Non je ne suis plus vraiment le marché des guitares de séries.
En plus le choix d'un instrument est vraiment personnel, je pense qu'il faut regarder ce qui se vend dans ta région en occasion et faire des essais.
Format OM ou OOO sans pan coupé.
Table en épicéa massif
Sans système électro
Te décider pour le diapason
Le tout dans ton budget. Cela devrait limiter tes recherches.
Ne te fixes pas trop sur une marque.
OK super merci pour les précisions.
J'ai trouvé plusieurs modèles qui me semblent pertinent, si quelqu'un a déjà eu une expérience avec une ou plusieurs de ces guitares je suis preneur de retour d'expérience je compte bien sur aller les essayer mais j'aimerai réduire mes choix à trois guitares environ
- Martin OM1GT (800€, occasion)
- Blueridge BR143C(800€, occasion)
-Eastman E1OM (700€, neuve)
- Fender GA45 (500€, occasion)
- ainsi qu'une guitare format OM(800€, occasion) faite par un luthier dont les caractéristiques sont :
Lutherie bois massif (érable ondé et épicéa européen ) chevalet et touche ébène. manche doublement renforcé et réglable. Largeur au sillet 46 mm. Vernis au tampon. Action basse.
Par contre le nom du luthier n'est pas mentionné
abronsius
Samarsenelopin a écrit :

- Blueridge BR143C(800€, occasion)


Celle là devrait faire l'affaire, je possède une blueridge mais pas ce modèle parlor, qui est une gibson j45 like et c'est du tout bon !!! finitions et son : tout y est.

Méfiance pour ce qui concerne les Martin bas de gamme, elles ne sonnent pas terrible.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...