Recherche guitare

Julien64450
Bonjour tout l'monde ! Voila j'suis nouveau sur le forum et j'aurais quelque questions a vous posé pour choisir ma guitare électrique...

J'ai déjà pensé a quelques modèles, comme :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)i.htm
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)h.htm

Je reste bien entendu ouvert a toutes vos propositions, et j'attends impatiement vos divers avis!

P.S: Bon faut pas oublier que j'ai que 14 ans, alors le budget max sa serait 250 euros...
P.S2: J'ai vraiment besoin de vos avis, s'il vous plaît ne me renvoyez pas a d'autres topic, sa fait maintenant 4heures que j'en lis...:/
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Pourrais tu nous parler de des goûts musicaux ? Si tu as déjà un ampli ou si les 250€ doivent inclure l'ampli ?
Britney Spears
Et également virer les tirets qui ne permettent pas un clic simple mais qui demandens de copier coller chaque lien. Le ventripotant surfeur de ouèbe est une feignasse sinon il ne serait pas devant un forum voyons!
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Julien64450
Alors j'ai déjà un ampli un pote me la refilait , c'est le Vox AC30

Mes goûts ? Ben moi j'aurais plutôt envie de jouer des Rollings Stones, U2,Dire Straits,ZZ Top, enfin de tout en passant du blues par le rock et le hard-rock !
Donc j'pensais à une guitare plutôt polyvalente, mais j'y connais rien...
GuitarGeorge
Alors dans l'ordre :
Si tu veux de la polyvalence, tu feras pas mieux qu'une strat (dans ton budget, dans le miens ce sera la Variax, mais c'est une autre histoire), mais celle que tu nous montre est une version pour enfants, pas terrible si tu n'en es pas un (je le sais pour avoir une classique de cette taille, avec une fois passé 13 ans tu fais pas grand chose car tu le trouve trop petite).
La LesPaul Special 2, pour en avoir une je te la déconseille : 6 mois que je l'ai et elle tombe en morceau : l'élec déconne, l'accastillage est mort, le bois s'est déformé du coup je frise tout le temps.
La SG comme la LP de toute façon sont surtout axée métal et pour avoir essayé aussi la SG les micros sont minables, et pour le blues, le classic rock et tout ça, t'aurais jamais un beau son (Sultans Of Swing sur mon Epiphone, ça fait peur, mais avec une Fender, c'est le pur bonheur à jouer et à entendre).
Enfin la Telecaster, j'en ai pas essayé des tas, mais en général c'est une bonne gratte, mais le son risque d'être trop claquant pour le blues et le classic rock là où celui des des SG et LP était trop saillant ou baveux (selon les marques et le gammes ça varie : les bas de gamme bavent le plus souvent, la Gibson SG d'un ami a un son tranchant qu'est vraiment pas ce qu'il faut pour encore une fois le blues et le classic rock).

Pour toi, ce que je conseillerais, ce serait une bonne petite gratte qui tape bien dans tes 250€, par exemple une Lag Jet series ou une telecaster avec des micros P90 aux sons plus rond et bluesy, plus adapté à ce que tu recherche, je t'envoie des liens dans un instant
Sinon, pour l'AC30 : ça c'est vraiment super pour toi, parait que ces amplis sont géniaux (d'après ce que j'en ai entendu ça et là)
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
Une telecaster avec des P90, j'ai essayé le modèle juste au dessus une fois et le résultat est vraiment sympa, et pis 4 potards et un trois positions ça permet des trucs sympas (par exemple le killswitch du pauvre, mais c'est pas pour tout de suite) :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Une strat en SSS, parfait pour du Dire Straits (en plus en rouge, comme la strat de Mark ^^) et généralement bonne en tout, peut être un peu moyenne en métal et en très hard rock :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)e.htm

Un strat mais cette fois en HSS, tu auras toujours ta position 2 identique à celle de la SSS plus haut, donc pour Dire Straits c'est bon aussi. En fait là on échange un micro simple par un humbucker, plus orienté métal et très hard rock, mais en clean ça peut être sympa aussi. Les pacifica sont connues pour être de plutôt bonne planches avec un rapport qualité prix excelent
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm

Perso je te conseillerais les strats, bien plus confortables, équipées d'un vibrato (qu'il faudra faire régler si tu veux l'utiliser car sinon tu va passer ton temps à te réaccorder après tes vibratos (j'ai à coté la strat bas de gamme d'un ami qui se désaccorde dès que je vais trop bas pour elle, ou trop haut vu que j'ai rendu le vibrato flottant, mais là aussi c'est pas pour tout de suite) et aussi de toute façon si t'achète sur le web mieux vaut faire faire un réglage pro pour éviter d'être dégouté à vie de la guitare car impossible de sortir des notes justes) et plus polyvalentes que les Telecaster
Quant aux LesPaul et autres SG, je trouve que ça peut être de très bonne gratte, mais sous condition de débourser un max et d'aimer les son tranchant dans le cas de la SG, les LesPaul ayant un son plus rond, mais le mieux étant la LesPaul avec P90 (à mon gout, mon prof utilise une Gibson GoldTop (donc LesPaul avec P90) et elle est géniale), mais là tu pars loin loin loin de ton budget que tu devrait multiplier par 10 pour passer à la LesPaul à P90 de Gibson

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Julien64450
Ok alors la strat serait bien ouais si elle est polyvalente, en plus si c'est la même que Mark ^^ mais jcrois que la plupart des groupes que j'ai cité joue sur strat' donc bon... En tout cas merci des (nombreux) conseils, y me reste plus qu'a attendre que mon argent pour le boulot de l'été arrive ! Sa me tarde

A+ et merci encore ami gratteux ! Bonne gratte a tous !
Dan Electro
J'éviterais la gamme affinity de Squier. Dommage que la gamme classic vibe déborde ton budget (de 30-40 euros), on en dit beaucoup de bien.

J'adore les telecasters, mais tu apprécierais peut-être plus une stratocaster. Par ailleurs, les Epiphones dans cette gamme de prix ne me disent rien qui vaillent.

Encore qu'on ne connaît pas trop tes goûts. Il n'y a rien là-dedans pour du métal, mais pour le reste, jumelé avec l'AC30 de ton ami, tu en auras plus que nécessaire. Par contre, ça risque d'être (trop) fort pour jouer chez toi sans alerter les voisins.

Amuses-toi bien!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

GuitarGeorge
Julien64450 a écrit :
Bon Ben moi j'me pencherais plutôt pour la télé', mais elle est 'bien faite' cette guitare ou pas. J'entends par bien faite les micros, la lutherie... Désolé de déranger mais jpense que sa devrait être bon après

Tu dérange pas
La Tele est moins confortable : manche un peu plus épais et pas de corps taillé comme sur la strat qui a des échancrures pour être plus confortable, et ça se sent quand t'as une Strat et une Tele, la différence est flagrante.
Squier est la marque bas de gamme de Fender, mais passés les 200-230€ ça commence à devenir de bonnes planches, certaines allant jusqu'à titiller la qualité des Fender Mexicaines selon les dires de pas mal de gens (qui sont contre dits par tout autant de gens, donc je suis pas sûr, perso pour avoir joué du Fender et du Squier, je préfère Fender, il est en fait plutôt rare de trouver une Squier qualité Fender, mais si tu tombe dessus tu vas être heureux). Je t'ai dit, j'ai joué la version juste au dessus : son vraiment sympa mais pas très confortable, ce qui si tu es débutant (et même après mais ça s'estompe vite, après c'est plus pour le plaisir que la nécessité) peut être assez énervant (combien de fois j'ai pesté contre ma LesPaul car l'accès aux aiguës est moyen).
Aussi, pour le clean de clean, la Tele avec P90 risque de te sortir un son très rond, donc si tu voudrais titiller l'acoustique avec ton clean, prend plutôt des singles coils, moins doués pour la disto mais meilleurs en clean

Julien64450
J'ai moi aussi une LesPaul et comme tu le dis, l'accès aux aiguës et TRES moyen, mais par contre j'adore le manche qui n'est pas trop large, j'ai déjà essayé la guitare d'un ami au manche plus large et je n'ai pas du tout aimé!

Donc s'il serait possible pour vous de me dire le manche le plus fin... Sa serait vraiment sympa' !

Pour l'ampli sa serait pour jouer en groupe surtout et chez moi sa serait au casque mais bon le voisin le plus proche est a 100 mètres =)
GuitarGeorge
Dan Electro a écrit :
J'éviterais la gamme affinity de Squier. Dommage que la gamme classic vibe déborde ton budget (de 30-40 euros), on en dit beaucoup de bien.

Oui, c'est ce que j'aurais aimé lui conseiller, pour avoir essayé la Tele classic Vibe et sa version P90 et les différentes strats classic vibe qui sont vraiment bien (et là t'approche la Fender Mex), dommage que ça passe juste au dessus. Pour les Affinity, y a aussi de très bons retours sur certaines, de très mauvais sur d'autres, à croire que c'est aléatoire en fait ^^"

Dan Electro a écrit :
J'adore les telecasters, mais tu apprécierais peut-être plus une stratocaster. Par ailleurs, les Epiphones dans cette gamme de prix ne me disent rien qui vaillent.

Et t'as bien raison, j'en ai essayé pas mal avant d'avoir un coup de cœur sur la LesPaul en décembre, depuis à posteriori je regrette et je trouve qu'en fait aucune correspond vraiment à ce que je veux (je voulais des humbuckers car chez moi beaucoup d'électronique et donc éliminer le souffle aurait été pas mal, mais au final la qualité basse des humbuckers compense la réduction du hum face à des singles coils au final moins bruyant sur la Harley Benton de mon pote)

Dan Electro a écrit :
Encore qu'on ne connaît pas trop tes goûts. Il n'y a rien là-dedans pour du métal, mais pour le reste, jumelé avec l'AC30 de ton ami, tu en auras plus que nécessaire. Par contre, ça risque d'être (trop) fort pour jouer chez toi sans alerter les voisins.

Bah ça dépend de comment c'est chez lui, et puis je crois que sur les AC comme sur les VT t'as un potard au dos qui permet de le faire varier entre 0 et 30W, tout en conservant ton réglage du master

Dan Electro a écrit :
Amuses-toi bien!

Mais c'est qu'il a chopé le plus important lui ! Bien vu ^^
Franchement, on peut pas te dire quoi choisir, faut que t'essaie les grattes qu'on te propose pour voir ce qui te correspond, nous on peut que te dire "ces guitares sont axées pour ça" ou te dire "fais gaffe là tu vas te faire avoir" comme toute à l'heure avec les Epi bas de gamme et la strat miniature ^^"
Mais l'important c'est que tu t'éclates avec, ça donne envie d'apprendre plus vite, de choper la guitare dès que tu rentres et d'en jouer jusqu'à ce que plus personne te supporte, et ça c'est génial et t'apprends bien plus vite comme ça

Julien64450
Désolé pour la strat' miniature ^^" ok ok jvais allez faire le tour des magasins de gratte pas loin de chez moi en espérant trouver LA merveille bon Ben jvous remercie encore pour tout vos conseils et j'vous dis bonne gratte a tous!

P.S: après vérification, y a bien le petit bouton derrière l'ampli
GuitarGeorge
Julien64450 a écrit :
J'ai moi aussi une LesPaul et comme tu le dis, l'accès aux aiguës et TRES moyen, mais par contre j'adore le manche qui n'est pas trop large, j'ai déjà essayé la guitare d'un ami au manche plus large et je n'ai pas du tout aimé!

Donc s'il serait possible pour vous de me dire le manche le plus fin... Sa serait vraiment sympa' !

En général les strats ont un manche plutôt fin, sinon t'as les guitares de métaleux où il est tellement fin que tu dte demande comment il supporte l'action des cordes (d'ailleurs t'utilise quel tirant avec ta LesPaul ?)

Julien64450 a écrit :
Pour l'ampli sa serait pour jouer en groupe surtout et chez moi sa serait au casque mais bon le voisin le plus proche est a 100 mètres =)

Le voisin à 100 mètres ! Je t'envie là ! Le voisin le plus proche, c'est ma sœur qui déteste le classic rock et elle est juste derrière un mur en papier maché qui isole rien du tout...

Sinon, niveau gratte, pour moi le rêve c'est la Variax 600 de Line6 alliée à un POD xt live, des avis à dessus ?

GuitarGeorge
Julien64450 a écrit :
Désolé pour la strat' miniature ^^" ok ok jvais allez faire le tour des magasins de gratte pas loin de chez moi en espérant trouver LA merveille bon Ben jvous remercie encore pour tout vos conseils et j'vous dis bonne gratte a tous!

Amuse toi bien, essaie un max de guitares pour te décider sur la gamme et le modèle, et au moment de l'achat essaie plusieurs exemplaires car la qualité peut vraiment beaucoup varier d'une gratte à l'autre, même dans une même série et essaie aussi deux trois autres modèles au cas où tu pourrais changer d'avis.

Julien64450 a écrit :
P.S: après vérification, y a bien le petit bouton derrière l'ampli

Cool, ça peut toujours être pratique pour éviter de te percer les tympans parce que t'as envie de mettre le master à fond pour voir quel genre de disto ça envoie

Un dernier petit truc : à certains endroits tu peux faire baisser le prix de la guitare que t'achète en en pointant des petits défauts qui gène plus visuellement que dans le jeu (un verni déjà éraflé ou qui bave, des têtes de mécaniques qui gigotent un peu trop...), alors essaie de les repérer et vérifie que l'instrument est juste avant d'en tester le son, si il l'est pas, demande un réglage ou un autre modèle afin de ne pas être dérangé par un mauvais réglage. Quoi qu'il en soit, cherches tous les défauts et problèmes de réglages, ça peut vraiment faire pas mal de différence

quentin31
Bonjour a toi !

ben deja tu va avoir ton ampli qui est génial donc apres niveau gratte jte conseille une squier classic vibe (plutot strat vu tes gout musicaux) et franchement a 309 Euros sur thomman tu peux y aller c'est de la bonne qualiter pour pas cher
-je tenvoi quelques liens

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

&translated=1

bonne gratte

En ce moment sur guitare électrique...