Recherche ma guitare idéale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Fév 2010, 11:34
T'as les tom anderson qui sont très bien mais bon, manche vissé...
J'adores les zerberus, mais ca ne correspond pas réellement a ce que tu recherches.
Une PRS 513 ? Mais là encore c'est pas tout a fait ce que tu recherches.
Sinon t'as mayones mais là encore il n'y a pas tout ce que tu veux
Sinon si je ne dis pas de betises y'a pas eu une esp/ltd stephane carpenter en hss et neck thru ?

Mais je ne sais pas tu est plutôt super strat ? Mais pour moi la meilleur solution sera la case luthier pour avoir réellement tout ce que tu veux ... idem des neck thru en HSS apriori ca ne court pas les rues ... Mais avec ton budjet je pense que tu peux te permettre de te prendre une gratte pour bonne base et ensuite la faire modifier, par exemple une gratte en HH et lui rajouter un micro simple au milieu, ca ne la rendra que plus polyvalente.

Sinon sebaston lutherie (ma guitare est parfaite pour moi) dont j'en suis devenu fan, il pourra te faire ce que tu veux, au pire tu aurais un déplacement dans les Vosges a faire pour le gabarit de ta main. mais sinon des luthiers il y en a plein, et je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'elle soit invendable, je dirais que tout dépend du luthier, et sachant qu'il y a de plus en plus de monde qui s'intéressent à eux et qui y font appel, bref c'est pas forcément une mauvaise chose, au delà de la guitare on y obtient dans 99% des cas un excellent service, un vrai SAV quoi.

A mon avis un luthier (mais a bien choisir) sort en fin de compte une gratte au moins aussi bonne que de la prod industrielle, et souvent à prix égale, mais du vrai sur mesure. Et je parles de sebaston pas forcément pour lui faire de la pub mais uniquement car j'ai pu voir son qualité de travail et le resultat, mais des bons y'en a d'autres
Marcphi
Oui j'ai lu le topic qui lui était consacré, effectivement il y a apparemment d'excellentes réalisations. Dommage que je n'ai que les photos derrière mon ordi

Après il me semble difficile de travailler avec un luthier "à distance" ou alors au téléphone et par mail, parce que les Vosges c'est quand même pas à côté et il me sera compliqué d'y aller plus d'une fois.

En plus si je la fais faire sur mesure je risque d'être assez exigeant voire chiant parce qu'il me faudrait dans l'idéal un diapason assez court (type les paul) n'étant moi-même pas très grand, et puis il me faut un double cutaway qui me laisserait une autoroute pour la 24ème case mais un manche pas trop fin quand-même, et puis un vibrato stetsbar, et puis, et puis...


Je me suis renseigné près de chez moi et le seul que j'ai trouvé c'est l'Atelier de la Guitare à Toulouse. Après demande, il semblerait qu'il ne fabrique que des Telecaster sur mesure et encore ce serait un projet donc pas de réalisations pour montrer son travail...

Pour résumé ce que je recherche:
Une Les Paul DC chambered (corps et manche acajou, touche ébène, table érable flammée) avec un manche 24 cases, un bon tremolo et une config HSS! Simple non?
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Mochi
    le
Marcphi a écrit :


Après il me semble difficile de travailler avec un luthier "à distance" ou alors au téléphone et par mail, parce que les Vosges c'est quand même pas à côté et il me sera compliqué d'y aller plus d'une fois.


Il est de mon avis qu'il n'y aurait besoin d'y aller qu'une seule fois, tester quelques grattes, prendre le gabarit de la main, et discuter un peu de la gratte en question voir même selectionner ton bois sur place, je veux dire, concretement la guitare que tu veux n'a rien "d'exceptionnel" c'est uniquement qu'il est rare de trouver la gratte avec tous les specs reunis voir même impossible.

Citation:
En plus si je la fais faire sur mesure je risque d'être assez exigeant voire chiant parce qu'il me faudrait dans l'idéal un diapason assez court (type les paul) n'étant moi-même pas très grand, et puis il me faut un double cutaway qui me laisserait une autoroute pour la 24ème case mais un manche pas trop fin quand-même, et puis un vibrato stetsbar, et puis, et puis...


Comme par dessus, tu ne demandes pas quelques d'extrêmement exceptionnel, surtout que ici tout est réalisable, et je ne vois vraiment pas de soucis dans ce que tu demandes. Ces gens là ont l'habitude de travailler à distance où le contact est maître mot, l'exigence ils connaissent, enfin c'est leur taff quoi. Enfin je trouve ca dommage de bannir les luthiers car il y a de la distance, c'est pour moi un faux problème.
Tiens les stetsbar ca rentre dans la catégorie des chevalets flottants ?
Marcphi
Les Stetsbar se sont des vibratos qu'on peut monter facilement là où il y a des Tune o matic à l'origine. Dans l'idéal j'aimerais avoir la possibilité de passer d'un vibrato à un TOM sans avoir à toucher à la lutherie à chaque fois... Mais bon je suis peut-être un peu exigeant (surtout pour l'utilité que ça représente )

J'ai demandé à un vendeur samedi s'il connaissait des modèles pouvant correspondre à mes attentes. Il m'a orienté vers une gratte 1er prix d'emblée en partant sur les chapeaux de roues sur les qualités innombrables de l'instrument. Comme je lui ai répondu qu'elle ne correspondait pas à mes attentes, il m'a montré la 2ème moins chère (je dois avoir l'air d'un mec qui sait pas jouer ou d'un gars sans le sou, je sais pas) là encore il manquait tout ce dont j'avais envie, alors il se tourne vers une 3ème en disant "sinon y a ça!" Je lui réponds de suite qu'il n'y a toujours pas mes 24 cases ni de vibrato (Hagstrom Super Suede, après recherche sur le net je me suis aperçu que ce n'était même pas de l'acajou). Comme je voyais bien qu'il me prenait pour un charlot, je lui donne à peu près mon budget n'espérant plus qu'il me le demande un jour... "Ouh là mais ça change tout ça!" qu'il me fait. Pour moi en tout cas, ça ne changeait rien vu que je lui avais déjà donné mon cahier des charges, mais apparemment dans sa tête ça devait tout changer puisqu'il m'a demandé de repasser l'après-midi pour qu'il ait le temps de décrocher une guitare qu'il avait au plafond au dessus d'une pile de cartons. "C'est une guitare de luthier, c'est exactement ce qu'il vous faut!" Je lui rétorque qu'elle n'a toujours pas mes 24 cases. "Je sais mais vous l'essaierez, vous verrez elle correspondra très bien au son que vous recherchez." J'avoue que quand j'ai reconnu les petits tridents des micros Benedetti et les ouïes du corps creusé, j'ai été happé par la curiosité en sachant toutefois qu'il y avait peu de chance que je lui achète. Un truc bizarre de plus d'ailleurs, il vendait cette guitare comme une guitare neuve pas en occasion:pas trop compris comment une guitare de luthier pouvait se retrouver en magasin comme objet neuf, surtout qu'il m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas du luthier avec qui il travaillait habituellement, mais bon c'est un détail.

Donc me voilà reparti l'après-midi même en me disant qu'au pire j'aurais passé un bon moment avec une gratte de bonne qualité, au mieux j'aurais un coup de foudre pour une guitare d'exception. Quand je reviens je vois que la guitare est toujours suspendue. Quand il me voit le vendeur se jette sur son escabeau et la descend en 5 secondes chrono! Pourquoi m'avoir fait revenir si c'est pour la décrocher sous mes yeux en aussi peu de temps!!! Bon, il m'installe devant un Hughes et Kettner transistor 2 canaux, pas sûr que ce soit le type d'ampli qui respecte le mieux la couleur du son de la guitare m'enfin pas de chichis. Il me donne la guitare et il me dit "pour l'accordage je vous laisse faire". Je lui dis ok même si rien ne vaut un bon accordeur bien précis. Et là c'est le drame
Toutes les cordes étaient descendues d'au moins une quarte, alors je lui demande si c'est normal en pensant qu'un métalleux aimant les graves et les spaghettis l'avaient essayé avant moi. Il me dit tout bonnement que c'est normal parce qu'il ne descend jamais la guitare et qu'avec le temps elle a dû se désaccorder. (Euh vous êtes au courant qu'une guitare ça s'entretient et que le bois travaille avec le temps...) Bref il ne me propose toujours pas d'accordeur et j'essaie de ré accorder vers le standard sans excès pour ne pas avoir à lui rembourser ses cordes montées il y a des lustres. Donc arriva ce qui arriva: gratte jamais jouée + cordes totalement pourries = justesse nulle part, guitare injouable. Et en plus le gars comprenait pas : "Non non, elle a été réglée tip top, c'est pas possible". Moi je sais pas comment ses clients peuvent se faire une opinion des guitares qu'ils testent dans ces conditions. Enfin bref pour clore je lui ai dit que de toute façon il n'y avait pas ce que j'avais demandé au départ, alors il a recherché pendant des plombes dans ses magazines type "boîte noire" en me disant à chaque fois "et celle-là? C'est une très bonne guitare!" Je ne l'écoutais même plus à la fin tellement ça me gavait.

Donc voilà beaucoup de temps perdu pour rien et une opinion des vendeurs des magasins de musique qui se n'est pas trouvée grandie!
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5

En ce moment sur guitare électrique...