Recherche ma guitare idéale

Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
Bonjour à tous,

je me permets de m'en remettre à vos lumières car j'ai besoin de votre expérience concernant la recherche de ma future guitare.

Je suis (depuis plusieurs semaines maintenant) à la recherche d'une guitare électrique qui correspondrait à mes envies avec pas mal de spécifications qui me sont chères mais que je ne trouve pas; en tout cas pas sur une seule et même pelle!

Voici les specs que je recherche pour un budget pouvant aller jusqu'à 2500 € grand maxi:

- corps acajou creusé ou "chambered"
- manche acajou traversant ou semi traversant type "neck thru"
- touche ébène de préférence
- je n'ai pas de préférence pour la table même si j'adore l'érable flammé
- manche de forme standard (les manches Ibanez sont trop fins pour moi) et diapason moyen.
- 24 cases avec "fret 0"
- double cutaway de préférence ou bon accès au haut du manche
- vibrato flottant + mécaniques qui tiendraient bien (parfaitement) l'accord (schaller, wilkinson, prs...). Je suis devenu un peu allergique aux floyds, d'autant que ça ne se marie pas très bien avec la fret 0.
- De préférence un humbucker en bridge et 2 simples pour middle et neck, ou alors 3 simples à défaut (j'aurais quelques modifs perso à faire dans le choix des micros et dans la config électronique de toute façon)
- Au moins un potard de volume et 2 de tonalités

Voila ç'est déjà pas mal!

J'espère que cela vous aura fait penser à des modèles que je pourrai retrouver en magasin ou sur le net.

Merci pour votre aide!
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
@ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le
avec ce budget va voir un luthier
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
@ce a écrit :

+1
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
@ce a écrit :

Carement !
Après se pose le problème de la revente. Cela dit, si c'est une guitare d'une vie c'est le bon plan/ si tu es fluctuant (comme de nombreux forumeur ici ) il faudra surement faire de concession car dans les modèles séries, tout ca me dit rien
sylv0851
le plus proche en série serait peut être chez PRS sinon +1 pour le luthier
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
Merci pour vos réponses.

Oui ce serait LA guitare que je garderai pour le restant de ma vie parce que finalement mes goûts n'ont pas beaucoup évolué avec le temps et qu'elle serait conçue de manière assez polyvalente pour aborder tout ce que j'aime...

Avant de faire appel à un luthier j'aurais bien aimé trouver un modèle de série qui regrouperait ces données. Ne serait-ce que pour vérifier que c'est faisable!

Chez PRS c'est la Custom 24 qui se rapprocherait le plus en terme de forme mais elle a 2 humbuckers, pas de fret 0 et je ne crois pas que le corps soit creusé. Les modèles avec 3 simples n'ont que 22 frets.

Les guitares que j'avais déjà plus ou moins pré-sélectionnées:

La Vigier Excalibur Ultra Blues:

Mais la caisse est en aulne, alors que je recherche plutôt une guitare tout acajou. Pas de second potard de tonalité.

Une réplique de la Red Special de Brian May:

Mais la position des potards et la sélection des micros ne me conviennent pas. J'ai une réplique plus cheap style Burns à la maison et il est difficile d'obtenir le son qu'on souhaite en un coup de sélecteur comme sur une strat par exemple.

Par ailleurs je ne connais pas de luthier qui fabrique ses propres guitares, alors si quelqu'un a l'adresse d'un bon luthier sur Montauban ou la région toulousaine...
Pédales boss moddées!
  • Publié par
    j.phi.
    le
bonjour a tous,
tu sais , il y a des petits francais qui se debrouillent bien aussi,
regarde chez lag, la jet 3000 avec son corps en acajou, sa belle table flammee, sa touche en ebene, son kit micro di-marzio ssh, son vibrato wilkinson, ses meca a blocages, le tout pour moins chere que chez prs,
environ 2000 sur le net, le seul truc est les 22 cases, perso, moi, je prefere car l intonation est plus chaude en 22 cases qu en 24, pis un bon bend et l affaire est faite...si ca peut t aider
Dans chaque canard se cache un cygne...
Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
j.phi. a écrit :
bonjour a tous,
tu sais , il y a des petits francais qui se debrouillent bien aussi,
regarde chez lag, la jet 3000 avec son corps en acajou, sa belle table flammee, sa touche en ebene, son kit micro di-marzio ssh, son vibrato wilkinson, ses meca a blocages, le tout pour moins chere que chez prs,
environ 2000 sur le net, le seul truc est les 22 cases, perso, moi, je prefere car l intonation est plus chaude en 22 cases qu en 24, pis un bon bend et l affaire est faite...si ca peut t aider

Je n'avais pas pensé à Lag il est vrai même si je ne doute pas un instant de la qualité des fabricants français, surtout que j'ai repéré les guitares Vigier qui sont françaises si je ne m'abuse...

C'est vrai que les Jet 3000 correspondent bien au niveau des bois et de la config des micros mais je tiens à ma fret 0 et à mes 24 cases ainsi qu'à mon potard de tone supplémentaire.

Pédales boss moddées!
shredonline
Hormis la frette zero il y a peut-être une guitare de bonne facture qui remplit tous tes critères, l'eclipse pro de VF (petit constructeur italien ?) http://www.vfguitars.com/

Il me semble que c'est un manche traversant, à demander. C'est du moins en option en sur-mesure. Pour le prix ça devrait être ok. A part celle-ci, j'en vois pas d'autres qui cumuleraient si neck-through tout ce que tu souhaite avoir. Et je pense que ça les tuera pas de te rajouter une frette zero éventuellement, reste à voir le prix.
Marcphi
shredonline a écrit :
Hormis la frette zero il y a peut-être une guitare de bonne facture qui remplit tous tes critères, l'eclipse pro de VF (petit constructeur italien ?) http://www.vfguitars.com/

Il me semble que c'est un manche traversant, à demander. C'est du moins en option en sur-mesure. Pour le prix ça devrait être ok. A part celle-ci, j'en vois pas d'autres qui cumuleraient si neck-through tout ce que tu souhaite avoir. Et je pense que ça les tuera pas de te rajouter une frette zero éventuellement, reste à voir le prix.

Merci excellent lien que tu me donnes. Merci Shredonline.
Pédales boss moddées!
tomiska
  • Special Total utilisateur
Dsl de ma question idiote mais c'est quoi la fret 0 ??
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouais le plus chiant ca va être de trouver la gratte avec la zero fret...
La solution, un sillet correctement taillé, un sillet compensé, un système buzz feiten, rajouter une zero fret chez un luthier (peut être la solution la plus intéressante pour toi si tu tiens vraiment à la zero fret). Mais toujours est il que les zero fret et les tremolo en général ne font pas forcément bon ménage, la zéro fret étant un peu plus haute que les autres frets. Enfin ce n'est que mon avis, c'est dommage de s'arrêter a ce détail technique et de réduire enormément les choix (ouais avant les zero fret etaient plus communes mais maintenant c'est autre chose) alors qu'il y a plein d'autres solutions.

Sinon ouais vigier, bon out le manche traversant, ou luthier, mais je pense qu'il y aura un moment ou il faudra faire des concessions quelque part, si tu veux une guitare de "marque"...
Marcphi
Merci Moshi pour ta réponse, j'avoue que je ne connaissais pas le système buzz feiten. J'ai regardé sur leur site et ç'est très intéressant.

Au cas où j'abandonne l'idée de la fret 0, tu me conseilles quoi comme gratte?

Quelqu'un connaît-il un luthier sur le 82 ou le 31?

Pour Tomiska: La fret 0 est une fret qui est placé sur le manche tout près du sillet de tête et sur laquelle les cordes reposent en permanence. L'utilité est de conserver une homogénéité entre cordes frettées et cordes à vide surtout sur les guitares qui ont une forte projection.
Edit: la fret 0 apporterait plus de sustain aussi.
Pédales boss moddées!
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
T'as les tom anderson qui sont très bien mais bon, manche vissé...
J'adores les zerberus, mais ca ne correspond pas réellement a ce que tu recherches.
Une PRS 513 ? Mais là encore c'est pas tout a fait ce que tu recherches.
Sinon t'as mayones mais là encore il n'y a pas tout ce que tu veux
Sinon si je ne dis pas de betises y'a pas eu une esp/ltd stephane carpenter en hss et neck thru ?

Mais je ne sais pas tu est plutôt super strat ? Mais pour moi la meilleur solution sera la case luthier pour avoir réellement tout ce que tu veux ... idem des neck thru en HSS apriori ca ne court pas les rues ... Mais avec ton budjet je pense que tu peux te permettre de te prendre une gratte pour bonne base et ensuite la faire modifier, par exemple une gratte en HH et lui rajouter un micro simple au milieu, ca ne la rendra que plus polyvalente.

Sinon sebaston lutherie (ma guitare est parfaite pour moi) dont j'en suis devenu fan, il pourra te faire ce que tu veux, au pire tu aurais un déplacement dans les Vosges a faire pour le gabarit de ta main. mais sinon des luthiers il y en a plein, et je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'elle soit invendable, je dirais que tout dépend du luthier, et sachant qu'il y a de plus en plus de monde qui s'intéressent à eux et qui y font appel, bref c'est pas forcément une mauvaise chose, au delà de la guitare on y obtient dans 99% des cas un excellent service, un vrai SAV quoi.

A mon avis un luthier (mais a bien choisir) sort en fin de compte une gratte au moins aussi bonne que de la prod industrielle, et souvent à prix égale, mais du vrai sur mesure. Et je parles de sebaston pas forcément pour lui faire de la pub mais uniquement car j'ai pu voir son qualité de travail et le resultat, mais des bons y'en a d'autres

En ce moment sur guitare électrique...