JumpingJack a écrit :
Mon avis :
Quel que soit le bois, un simple chiffon humide suffit. Tu enlèves les cordes, et puis tu frottes doucement. Tu sèches tout de suite derrière quand c'est propre, avec un chiffon propre et sec. Si la touche est vraiment très sale et qu'il y a des endroits où tu n'arrives pas à accéder (je pense au bords des frettes surtout), tu peux utiliser un brosse à dent souple que tu humidifies également, et tu y vas doucement pour ne pas endommager le bois.
Pas de produits. A la limite un peu d'huile de citron (et pas du jus de citron, hein...
) pour la touche si elle est en palissandre (bois foncé).
C'est tout.
Ce n'est que mon avis, et c'est ce que je fais personnellement sur mes guitares. Mais ce n'est pas parole d'évangile non plus. Certains utilisent plus de produits, d'outils étranges... je m'en passe très bien, et mes guitares sont en pleine forme
Tout à fait d'accord. Cependant cela reste important de connaître les bois de sa guitare, c'est pourquoi même s'il existe des solutions "génériques" c'est bien de le savoir si on veut utiliser des produits spéciaux ou certaines "techniques" de nettoyage comme la laine d'acier sur le palissandre, le polish abrasif sur une touche vernis etc.