Recueils de pièces fingerstyle

jean43
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jean43
    le
Est-ce que vous pourriez me conseiller pour l'achat de recueils de pièces pour guitare fingerstyle (ou picking) qui sont classées dans l'ordre de difficultés progressives?
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
Shaiway2
Salut,

Difficile d'en trouver, je pense. En tout cas, je n'ai jamais croisé de songbook de morceau de picking en difficultés progressive.

Sinon, voici quelques sites avec des morceaux de picking :

http://www.conservatoire-claye(...)b.htm
http://www.acousticfingerstyle(...)s.htm
http://philguitar.ifrance.com/
http://acousticpower.com/

Acoustic Power, c'est le plus complet.

Sinon, en songbook, j'ai pas mal bossé avec la collection "Guitare solo", de Patrice Jania, aux éditions Lemoine.

A+
Shaï
jean43
  • Publié par
    jean43
    le
Excellent, merci beaucoup

Shaiway2 a écrit :
Salut,

Difficile d'en trouver, je pense. En tout cas, je n'ai jamais croisé de songbook de morceau de picking en difficultés progressive.

Sinon, voici quelques sites avec des morceaux de picking :

http://www.conservatoire-claye(...)b.htm
http://www.acousticfingerstyle(...)s.htm
http://philguitar.ifrance.com/
http://acousticpower.com/

Acoustic Power, c'est le plus complet.

Sinon, en songbook, j'ai pas mal bossé avec la collection "Guitare solo", de Patrice Jania, aux éditions Lemoine.

A+
Shaï
:
(proverbe espagnol)
amatguitar
Bonjour Jean43,

Pas facile de trouver ça c'est vrai, je me tourne vers le picking depuis peu mais heureusement que j'ai dix ans de classique, car d'entrée la technique demandée est un peu chaude, surtout si tu n'as jamais joué en
"finger style" mais toujours au médiator. Même les recueils de Marcel
Dadi exigent de bonnes bases en finger style. Toutefois je possède un petit recueil sympathique qui contient 12 pièces progressives : "Paris Picking de Alain Vérité aux éditions Combre". La revue guitare classique propose également 1 pièce en picking à chaque numéro édité, souvent abordable après un peu de travail bien sûr? par contre si tu commences le picking je te recommande les deux DVD pédagogiques de Marcel Dadi, diificile d'être plus pédagogue.
jean43
  • Publié par
    jean43
    le
amatguitar a écrit :
Bonjour Jean43,

Pas facile de trouver ça c'est vrai, je me tourne vers le picking depuis peu mais heureusement que j'ai dix ans de classique, car d'entrée la technique demandée est un peu chaude, surtout si tu n'as jamais joué en
"finger style" mais toujours au médiator. Même les recueils de Marcel
Dadi exigent de bonnes bases en finger style. Toutefois je possède un petit recueil sympathique qui contient 12 pièces progressives : "Paris Picking de Alain Vérité aux éditions Combre". La revue guitare classique propose également 1 pièce en picking à chaque numéro édité, souvent abordable après un peu de travail bien sûr? par contre si tu commences le picking je te recommande les deux DVD pédagogiques de Marcel Dadi, diificile d'être plus pédagogue.

Merci amatguitar!
J'ai joué aussi un peu de guitare classique.
Je suis intéressé par le recueil de Alain Vérité. J'ai vu qu'il est possible de le commander chez Diam.
Mais avant de le faire, je voudrais m'assurer qu'il n'est pas trop difficile pour moi.
Te serait-il possible de me scanner une ou deux pages du début de ce recueil et de me les envoyer en fichiers attachés à un mail?
Voici mon adresse : j.moric@orange.fr
(proverbe espagnol)
amatguitar
Bonjour Hean43,

Je ne demande pas mieux de répondre à ta demande mais il va falloir que tu m'expliques (en détails) la procédure car je suis nouveau sur internet et j'apprends petit à petit les astuces. Sois précis car à chaque fois que je demande à un ami de m'expliquer une chose c'est toujours très rapide et quand j'essaie moi-même il me manque toujours une donnée. Je ne te promets pas de faire cela avant Mercredi car nous partons demain matin . Si tu es connecté réponds de suite ça va me permettre d'avoir une idéee du problème. Merci.
jean43
  • Publié par
    jean43
    le
amatguitar a écrit :
Bonjour Hean43,

Je ne demande pas mieux de répondre à ta demande mais il va falloir que tu m'expliques (en détails) la procédure car je suis nouveau sur internet et j'apprends petit à petit les astuces. Sois précis car à chaque fois que je demande à un ami de m'expliquer une chose c'est toujours très rapide et quand j'essaie moi-même il me manque toujours une donnée. Je ne te promets pas de faire cela avant Mercredi car nous partons demain matin . Si tu es connecté réponds de suite ça va me permettre d'avoir une idéee du problème. Merci.

As-tu un scanner?
Si oui, il suffit que tu scannes les pages que tu veux m'envoyer afin d'obtenir des fichiers images au format JPG de préférence.
Ensuite, tu ouvres un mail avec ton logiciel de messagerie. Tu utilises l'adresse que je t'ai fournie sur la ligne destinataire. Tu joins les fichiers et tu envoies.
Dis-moi s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas dans la procédure que je viens de te décrire. Si c'est le cas, je te donnerai plus de détails.
(proverbe espagnol)
amatguitar
Je t'avais prévenu je débute et certains termes m'échappent:
Qu'est-ce qu'un fichier image au format JPG et comment l'obtenir concrètement avec mon scanner ?
Quand tu parles d'ouvrir un mail il s'agit tout simplement de te t'envoyer
ce que tu veux sur ton E-mail personnel comme lorsque je le fais avec la famille ? T'écrire je sais mais ajouter ton fichier photo, c'est la donnée qui me manque. Je suis désolé de t'ennuyer mais devant toutes ces techniques je suis comme devant une formule mathématique à résoudre pour aller sur Mars. Tu vois l'ampleur du problème.
jean43
  • Publié par
    jean43
    le
amatguitar a écrit :
Je t'avais prévenu je débute et certains termes m'échappent:
Qu'est-ce qu'un fichier image au format JPG et comment l'obtenir concrètement avec mon scanner ?
Quand tu parles d'ouvrir un mail il s'agit tout simplement de te t'envoyer
ce que tu veux sur ton E-mail personnel comme lorsque je le fais avec la famille ? T'écrire je sais mais ajouter ton fichier photo, c'est la donnée qui me manque. Je suis désolé de t'ennuyer mais devant toutes ces techniques je suis comme devant une formule mathématique à résoudre pour aller sur Mars. Tu vois l'ampleur du problème.

Hum, je vois Très compliqué à expliquer par écrit. Le mieux serait que quelqu'un te fasse la démonstration.
Est-ce que tu as déjà utilisé la connexion audio d'un PC à un autre via MSN ou autre?
Si c'était le cas, je pourrais te guider en ligne.
(proverbe espagnol)
amatguitar
Si j'ai réussi tu dois recevoir dans quelques instants un premier scannage. Si ce n'est pas le cas fais le moi savoir, demain je suis en famille et j'ai 2 ou 3 neveux qui sont des fous de tout cela.
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Bonjour Jean,

"Techniques du picking", par Alain Thevenot : c'est du picking mais pas du Dadi. Et c'est en 3 parties, avec de la progression dans la difficulté...

a+
jean43
  • Publié par
    jean43
    le
tounez a écrit :
Bonjour Jean,

"Techniques du picking", par Alain Thevenot : c'est du picking mais pas du Dadi. Et c'est en 3 parties, avec de la progression dans la difficulté...

a+

Merci tounez!
Suite à ton messge, j'ai acheté (en téléchargement) le volume 1 (les bases du picking) sur le site de "Cours musique"
( http://cours-musique.tablature(...).com/ )
(proverbe espagnol)
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Bonne idée

Je viens de voir le site et comme il y a d'autres cours du même auteur par la suite, ça doit donc être sympa pour progresser... (et c'est moins cher que la méthode, à 22 euros je crois...)

Edit : j'ai l'impression que l'ensemble des 4 doit correspondre au livre en fait. Mais pas sûr parce qu'il y aurait sur le site en tout presque 100 morceaux, contre 70 sur le bouquin d'origine. Donc remise à jour peut-être ?
jean43
  • Publié par
    jean43
    le
tounez a écrit :
Bonne idée

Je viens de voir le site et comme il y a d'autres cours du même auteur par la suite, ça doit donc être sympa pour progresser... (et c'est moins cher que la méthode, à 22 euros je crois...)

Edit : j'ai l'impression que l'ensemble des 4 doit correspondre au livre en fait. Mais pas sûr parce qu'il y aurait sur le site en tout presque 100 morceaux, contre 70 sur le bouquin d'origine. Donc remise à jour peut-être ?

Bonjour et bonne année!
Parallèlement à cette méthode, quelles pièces à caractère picking, assez faciles, pourrais-tu me suggérer?
J'ai regardé les compositions de Marcel dadi mais elles me semblent toutes trop difficiles pour moi, pour le moment.
(proverbe espagnol)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...