Recup d'une vieille guitare (help)

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 13 Nov 2008, 23:27
Léon Agel, c'était un magasin de musique parisien dans les années 50. C'était d'ailleurs un concurrent de Paul Beuscher.
Certaines guitares portent le nom Léon Agel, ça peut être le cas de la tienne et c'est fort probable. Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut.
Il faisait aussi Selmer, alors il resterait un espoir que la tienne soit une Selmer. Mais ça m'étonnerait que le nom du vendeur soit peint à l'intérieur de la guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
bonjour. il s'agit d'une guitare produite en atelier de lutherie mais en tres grande série dans les années 50 à mirecourt. Les facteurs de guitares, qui ne se disaient pas luthiers, en plaçaient chez les revendeurs. celle qui me vient de mon père date de 1952 et a été achetée chez un marchand de photo et musique de l'époque. Pour tout dire on est très loin de la qualité de la lutherie d'aujourd'hui (bordure du touche en nylon, simili nacre sur les touches) , c'étaient des guitares très décorées et pour ce qui est de la musicalité, très sonores, clinquantes en accord acoustique (destinées à être jouées dans les orchestres de bal) mais avec un grain assez séduisant, acidulé, en note à note. le pb avec la mienne, c'est que la table est gravement fendue en plusieurs endroits (mauvaise chute d'un musicien) et donc pas mal effondrée. l'autre pb c'est que le manche n'étant pas armé il a beaucoup travaillé. En bref la guitare n'est que partiellement jouable en note à note avec des argentines 10, mais pour qu'elle soit de nouveau juste et qu'elle ne frise plus à mort il faudrait refaire le manche et la touche et restaurer la table voûtée. Un luthier archtop m'a expliqué que la table risquait d'exploser si on essayait de la redresser. Donc retablage en vue. mais le luthier pense que la lutherie de cette guitare n'en vaut pas la chandelle. Retabler signifie de plus disparition de l'instrument tel que j'aime le jouer et auquel je prete un valeur sentimentale. En 1 mot comme en cent, j'étudie toute proposition pour retrouver une guitare de ce modele en état de jeu.
Bonjour,
Je possède également une guitare Léon Agel de 1950 de type jazz relativement différente de la tienne que je trouve au demeurant fort jolie.
J'ai ouvert un forum sur le site
http://www.lutherie-amateur.co(...)?f=18

Ce forum est dédié aux guitares Léon Agel issues du magasin de la Porte Sain-Martin.
Cependant je n'ai pas encore publié une photo de ma guitare ( ça ne saurait tarder).
Peux tu publier les photos de ta guitare sur le forum et essayer de donner des précisions quant à ta guitare.
Merci d'avance.
L'adresse du forum se nomme Catalogue de guitares Léon agel.
Il se situe dans la catégorie: Troc/Achats/Ventes.
Merci d'avance.
J'espère avoir un peu plus d'informations sur l'histoire de ces guitares...
Bonjour,

voici des photos de ma guitare Léon Agel, certains ne manqueront pas de remarquer sa médiocre qualité, quant à moi je m'en contente car elle produit le son que je désire pour jouer du jazz manouche et du Blues, par ailleurs son manche est très simple à jouer.
Je voulais savoir si quelqu'un pourrait essayer de me dire de quel bois se compose ma guitare en parcourant les photos que je joins à ce message.
Je peux d'ores-et-déjà affirmer sans trop me mouiller que la table en épicée de 2nde qualité vu l'espacement des veines. Par ailleurs j'ignore quelles essence de bois a-t-on utilisé pour les éclisses le fond, et le manche. Le manche ainsi que la tête semblent être composés d'un collage de trois bois. La touche quant à elle semble être en noyer.
je m'en remets à vos yeux...
Merci d'avance

Roulements de tambours, voici la bête:








http://www.guitarmandomoneret.com/
en complement , pour flox1991; ta guitare est une des nombreuses produites par l'atelier Gerome de Mirecourt dans les Vosges. L'atelier a été repris par Philippe Moneret au milieu des années 1990 mais il y fabrique ses propres (excellents) modèles. Lors de la visite que je lui ai rendue l'an passé, j'ai pu voir d'autres exemplaires à renover de ces guitares des années 50. La mienne étant très abîmée, et compte tenue de la lutherie de l'époque, les travaux de restauration m'ont été déconseillés par P. Moneret.
J'ai donc laissé la vieille guitare dans son état, ai simplement ajusté le chevalet pour récupérer un peu de justesse et j'ai commandé une guitare neuve à Philippe Moneret . . .
Je recommande à tous la visite de son site. Pour avoir une idée du son des ses instruments, écoutez les CD de Yorgui Loeffler, ou les 3 premiers du groupe Alma Sinti de Patrick Saussois. Acoustic guitarist a publié un banc d'essai de la guitare type Busato que joue Yorgui Loeffler et a consacré au printemps dernier tout un article sur l'atelier Gerome. A lire aussi d'autant que j'ai cru comprendre que le viel atelier serait probablement annexé par le musée de la lutherie de Mirecourt, Philippe Moneret ayant déménagé au printemps dans un autre secteur de la ville.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...