Références de blues

Salut a tous je voudrais apprendre un peu de blues a la guitare histoire d etre polyvalent mais je sais pas qui écouter si quelqu un pourrait me donner des grands artiste de l histoire du blues ou des chansons connues parceque moi je connais d habitude metallica megadeth et slipknot marilyn manson lol
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le
bb king, hendrix, clapton,.....
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Stevie Ray Vaughan, BB King, Clapton, Knopfler...

Pour faire vite et large
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
maderalinda
En vrac quelques autres indispensables Muddy Waters, Bo Diddley, John Lee Hooker, Howlin' Wolf, Willie Dixon, Sonny Boy Williamson, Buddy Guy, Luther Allison, Taj Mahal, R. L. Burnside, Albert Collins et quelques dizaines d'autres...
Maderalinda
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
AC/DC
Je suis limite nervous breakdown
basketteur
j'ajouterais robert johnson, +1 pour howlin' wolf +++

Et en dérivés de blues : gov't mule, triggerfinger; led zeppelin. Enfin quasi tout le répertoire rock old school.

et je m'en remet à howlin' wolf pour la définition du genre :

sweetemotions
Et Freddie King, aussi, c'est pas possible de l'oublier, celui-là!

Et puisqu'il faut aussi penser aux vivants: Lucky Peterson, Joe Louis Walker, Kenny Neal, Duke Robillard...
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Led Zeppelin? Personne?

Paul Butteffield's band, Janis Joplin, Johnny Winter et tant d'autres...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
C'est temps-ci, j'aime bien jouer "Rock Me baby", joué par à peu près tout le monde, BB King, Hendrix, il ya même une version sympa(quoique brouillonne) des stones accompagnés d'Angus Young...

Assez facile à aborder, avec de tonnes de possibilités d'impros...

Sinon, je rajouterai à la liste Peter Green, j'adore
Doc Loco
Ca va faire bondir les "puristes" mais dans ce cas de figure-ci (un ado qui vient du metal), je conseille l'imprégnation progressive à rebours plutôt que l'initiation immédiate à Robert Johnson .

Bref, commençons par des trucs pas radicalement éloignés de ce qu'il aime, et s'il mord, laissons-le faire le voyage à rebours (c'est de toute façon ce qu'on faient la plupart des gens qui s'intéresse vraiment au blues: ils entendent un artiste contemporain qui joue "du" blues, ou simplement bluesy, s'intéressent à ses racines - merci les interviews - et de là partent à travers l'Histoire pour comprendre les racines du style, et c'est un sacré voyage!).

Bref, je te conseillerais d'écouter du Joe Bonamassa, du Gary Moore ou du Gov't Mule. Non, ce ne sont pas des "bluesmen" authentiques (dans le sens "né dans un champ de coton au début du XXème siècle"), et leur blues est pour le moins "rockisé", mais ce son devrait te parler et en t'intéressant à ces gars et à leur jeu, tu t'intéresseras forcément à ceux qu'ils citent comme influences ... le voyage commence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
lanoi59 a écrit :
bb king, hendrix, clapton,.....

Clapton est quant même pas le premier à citer quand on parle des grandes figures du blues. Il a sorti deux ou trois très bons albums, mais mieux vaut citer d'abord Albert King, BB King, Muddy Waters, Willie Dixon, Leadbillie...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
si tu veux jouer du blues, il va falloir trouver le diable au crossroad et lui vendre ton ame( parait t'il)
pour jouer du blues il te faut une histoire à raconter et la jouer avec tes tripes
bon courage et bon feeling
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
claudius52 a écrit :
un phénomène

http://www.youtube.com/watch?f(...)NOa5o

Pour l'avoir vu en live, non ce n'est pas un phénomène. Très peu de feeling et surtout un personnage très antipathique Il y a tellement mieux dans le blues actuellement !
Je suis limite nervous breakdown

En ce moment sur guitare électrique...