Refléchissement atténuateur REDCORNER

pépé62
je suis parti de l'idée qu'un atténuateur c'est quand meme pas donné pour ce que c'est .
j'ai refléchi comment baisser le prix sans jouer sur la qualité des composants , ici des resistances de puissance . Et suis parti sur l'idée de simplifier la boiboite , en retirant les options pas toujpours utile , en tout cas pas pour tout le monde
par exemple : un ampli de 50w reduit pour qu'il ne sort plus que 5w pour jouer à la maison
un atténuateur fixe à impedance constante ,
( par exemple : cab en 8 ohms ----- atténuateur -----ampli en 8 ohms ,l'atténuateur ne change pas l' impedance du cab )
avec une impedance calée :hp et ampli )soit 4 /ou 8 /ou 16 ohms ,
une puissance calée : 10w ,ou 25w ,ou 50w ,ou 100w.
une reduction calée : -3 ,ou -6 ,ou -9 db ,ou etc....
ça donne un boitier alu , avec juste une entrée ampli en jack et une sortie HP en jack ,plus simple tu meurt
clairement ,vous pensez quoi de l'idée ?
ça m'est venut en faisant un ptit attenuateur pour le 6w de storage ,ici c'est un -5 db , 8 ohms , 10w , qui reduit son 6 w à 2w ., il est minuscule ,parcque la puissance est petite , donc les resistances aussi ,ici des 5 w.,et que la chaleur degagé par la disipation des 4 w ,ridicule .
(Par contre sur un 50w reduit à 5 w , le montage sur un radiateur est indispensable )

edit :
si parmis vous certains se sentent capable d ' en faire un , donnez moi l'impedance , la reduction souhaitée ,et la puissance de l'ampli , je vous ferais le calcul des resistances .
pas juste par curiosité ,hein ! pas qu'ça à faire pépé
Mr Scrogneugneu
Et, pour avoir une idée, ça coûterait à peu près combien? Car bon, c'est l'argument principal aussi
Sinon super idée, si le prix est dans mes moyens je t'en prends un d'office
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
arnaud.ret
tu as l'air presse jerome.
pour en revenir a l'attenuateur, l'idee est super bonne, le seul truc c'est qu il faudrait presque deja avoir utilisé un attenuateur avant, pour savoir quelle reduction on veut.
je me demande si je suis clair la
pépé62
j'ai rien chiffré pour l'instant , et puis ça va varier en fonction de la puissance de l'ampli .
la taille des resistances ,radiateur ou pas , gros boitier ou ptit boite ,etc...
pour donné un exemple celui de la photo me revient 10 euros en pieces detachées .
par contre 10 euros c'est le prix d'une resistance de 50w ,pour les grosses puissances .donc la variation va etre importante .
sinon pour les bricoleurs , c'est rien de monstrueux à faire .
une boite ,deux resistances bien dimensionnées en fonction des watts à dissiper .
deux jacks fem mono .
un radiateur pour les grosses puissance .
et c'est tout .
par contre il vaut mieux etre sur de son coup , sinon bobo le transfo de sortie .
du genre une soudure mal faite .
thomaso
je crois que le terme "réflexion" serait plus approprié que réfléchissement
pépé62
nan ,nan , reflechissement c'est bien
c'etait de l'humourrrrrrrr
erratom
laisse, ils ne connaissent pas notre patrimoine...
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
pépé62
nonconforme a écrit :
Juste pour ma culture personnelle : tu fais un atténuateur en PI pépé62 ?

une resistance en // sur le hp et une en serie .tout bete .
J'ai une tête Epiphone Valve JR qui tire 5Watts sous 4/8/16Ohms que je rentre dans le cab Epiphone équipé en Eminence Lady Luck (12', 16Ohms, 70W et 99dB)...

Chez moi, je n'arrive pas à le pousser au dessus de 9h, voire même 8h... Vu ton système, crois tu qu'il serait possible d'envisager un atténuateur qui permettrait d'envoyer 2fois moins, voire plus

Merci de ton avis
pépé62
oui , il suffit de calculer l'attenuateur pour que le volume sonore soit divisé par deux ,trois , quatre au choix ,ou plus ......
par contre ce type d'attenuateur , dit à impedance constante , est calculé pour une attenuation donné , une impedance donné , et une puissance maxi .dans ton cas 10w suffisent .
exemple :
ampli sortie 8 ohms --------attenuateur -6 db (par exemple )-------hp 8 ohms .
ce qui te donne environ 1.25 w dans ton cas avec -6 db .

donc dans ton cas ,le hp devra etre un 8 ohms ,et la sortie devra etre la 8 ohms sur ton ampli .

si tu veux faire plus simple encore :
tu met une resistance de 8 ohms et 10w ,en serie avec ton hp .
ce qui va te donner : hp 8 ohms + resistance en serie de 8 ohms ( 10w ) = 16 ohms
tu branche le tout sur ta sortie 16 ohms de ton ampli .
la moitié de la puissance sera dissipée en chaleur dans la resistance .
mais tu ne divise le son que par deux .ce qui est ptete assez dans ton cas .
la resistance doit faire 10w sinon bobo l'ampli .
si tu souhaite en savoir plus hesite pas à me contacter en mp .
GimmeShelter a écrit :
J'ai une tête Epiphone Valve JR qui tire 5Watts sous 4/8/16Ohms
Je rentre dans le cab Epiphone équipé en Eminence Lady Luck (12', 16Ohms, 70W et 99dB)...


pépé62 a écrit :
oui , il suffit de calculer l'attenuateur pour que le volume sonore soit divisé par deux ,trois , quatre au choix ,ou plus ......
par contre ce type d'attenuateur , dit à impedance constante , est calculé pour une attenuation donné , une impedance donné , et une puissance maxi .dans ton cas 10w suffisent .
exemple :
ampli sortie 8 ohms --------attenuateur -6 db (par exemple )-------hp 8 ohms .
ce qui te donne environ 1.25 w dans ton cas avec -6 db .


Disons donc que je compte utiliser ton atténuateur avec ma tête 5W... 10 watts son largement suffisants, je suis d'accord!!
Ensuite, mon baffle est en 16Ohms, donc ce sera l'impédance retenue!!!
J'aimerais réduire la puissance par 4 par exemple, donc -6db

C'est possible et simple à faire... tu me prendrais combien pour ça?
Pourrait-on envisager un switch qui permette d'utiliser une réduction par 2 et une réduction par 5 par exemple?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...