Reflexion sur l'essayage des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
MistiGrat
Heu exusez moi dans un magasin bruillant avec plein de monde autour , ma gratte a vide je l'entend pas des masses ... je vois pas trop comment vous faites vous ...
Mes doigts ne supportent pas l'hiver ... :p
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
quand j'essaie une pelle, je me branche si possible sur un petit ampli à lampe assez peu typé ou que je connaisse déjà. Je règle tout à plat, le mets un son clair et je joue des rythmique bidons. J'essaie de voir le confort de jeu, et surtout le TYPE de micros, leur précision de rendu etc. Je ne cherche surtout pas à avoir un bon son, je m'en fous. Je connais mon ampli et je sais ce qui sonne dessus ou pas, le niveau de sortie avec lequel je suis à l'aise.
Je regarde aussi le son à vide, le sustain de la bête, la qualité du hardware, le poids et la qualité de l'électronique. La qualité de progression d'un potard est souvent un bon signe sur une électronique et aussi sur un micro. Je vérifie que la otnalité soit bien progressive aussi, les bois si on les voit, sinon je demande les specs techniques.
Je vais aussi souvent essayer avec ma gratte. Je règle l'ampli pour ma gratte en jouant encore des rythmique et surtout des accords ouverts, vérifiant ainsi les harmoniques, la dynamique de l'ampli, et quand j'ai un résultat transparent, càd quand j'entends bien les micros naturellement, je branche l'autre pelle. Là ça pardonne pas, je sais si je suis proche ou pas du niveau de sortie de mes micros, si le spectre est aussi large, moins large ou plus large.
Après, je prends un maximum de notes sur les micros, diapasons, hardware et je rgarde sur internet chaque élément si je ne le connais pas. Après, on peut commencer à se faire une idée. Mais pour ça, il faut déjà bien connairee son ampli, ses gouts et ses envies.
Mais bien évidemment il est facile, en bidouillant pendant 1/2 heure d'avoir un bon son sur un ampli à faible volume en magasin, mais on s'en fout, non? Le but c'est de savoir si la lutherie est bonne, si le sustain est bon, si les micros correspondent à ce qu'on cherche et si ça rendra bien avec le grain de son ampli et éventuellement de ses pédales.
Prends ta gratte la prochaine fois, tu branches, tu règles et tu essaies l'autre gratte par rapport à ça.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
premièrement faut pas y aller quand il y a afluence!

secondo essaye l'oreille collé sur le corps de la gratte tu seras étonné par la puissance sonnore(quand je dis l'oreilles collé c'est au sens propre!)

ps:pour s'en persuader il suffit de faire une analogie avec les écouteurs...testez vous verrez!!!!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
MistiGrat a écrit :
Heu exusez moi dans un magasin bruillant avec plein de monde autour , ma gratte a vide je l'entend pas des masses ... je vois pas trop comment vous faites vous ...

Il ne s'agit pas de l'entendre, mais de vérifier que al guitare vibre bien. C'est vraiment tout con, mais tu prends une epiphoen, tu plaques un accord à vide, ça fait Cloooong et basta, tu ressens peu de choses etc. Tu prends une gibson, tu plaques le même accord et là, tu vibres tout entier, ça fait "clooooouuuuuuuwwwwwwonggggggggggg". Là déjà tu peux te faire une idée de la qualité de la lutherie/bois/vernis (c'est un tout)!
Même en regardant, lors d'un accord ouvert, vibrer les cordes par sympathie tu peux voir le phénomène. si un accord de LA fait s'amplifier ensuite la vibration de la 5 et de la 3° corde, c'est que la lutherei est bonne. Avec une gratte vraiment merdeuse, ça le fait que très peu.

En ce moment sur guitare électrique...