Reflexion sur l'essayage des guitares

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
Salut à tous,

voilà, yu'a un truc qui me chiffonne profondemment. A chaque fois que j'essaye une gratte chez un revendeur je suis incapable de me décider (et le vendeur fait la gueule)

Tous les essais effectués (après séléction [manche, floyd ou non, bois utilisé etc..] ) sont bons...à chaque fois j'ai un son d'enfer ! pourtant je demande à tester sur un ampli à lampes ET un transistor tout deux de moyenne puissance...(pas trjs possible mais bon...passons)

Le problème c'est que chez moi, je suis quasiment assuré de pas obtenir la même chose....c'est frustrant ! ..Et je me vois pas arriver avec mon ampli pour essayer ce qui me plait !

comment faites-vous ? ne testez vous que le confort et la prise en main de la gratte ? ou vous croisez le doigts et vous vous dites au p'tit bonheur la chance....
perso lacher 800 Euros au p'tit bonheur la chance...je peux pas !
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
ceddie1974
alaindj a écrit :
Salut à tous,

voilà, yu'a un truc qui me chiffonne profondemment. A chaque fois que j'essaye une gratte chez un revendeur je suis incapable de me décider (et le vendeur fait la gueule)

Tous les essais effectués (après séléction [manche, floyd ou non, bois utilisé etc..] ) sont bons...à chaque fois j'ai un son d'enfer ! pourtant je demande à tester sur un ampli à lampes ET un transistor tout deux de moyenne puissance...(pas trjs possible mais bon...passons)

Le problème c'est que chez moi, je suis quasiment assuré de pas obtenir la même chose....c'est frustrant ! ..Et je me vois pas arriver avec mon ampli pour essayer ce qui me plait !

comment faites-vous ? ne testez vous que le confort et la prise en main de la gratte ? ou vous croisez le doigts et vous vous dites au p'tit bonheur la chance....
perso lacher 800 Euros au p'tit bonheur la chance...je peux pas !

Pourquoi ne pas venir avec ton ampli ... je ne trouve pas l'idée si sotte !
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
Parce qu'il fait 26Kg et que j'habite à 60km de paris....et puis sérieusement j'ai pas envie de risquer de l'endommager ...enfin je dis pas que c'est possible mais c'est pas facile

J'esperais trouver mon ampli chez les revendeurs mais que neni...(ampli à modélisation avec mes presets customisés)...
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
on est tous confronter au m^me problème....

moi je viens d'acheter une ibanez s470dx( il y a 2 mois) je l'avis essayé au magasin et honnètement que trouve qu'elle sonnait bizarement... pousser par mon instinct je l'ai pris.

Arrivé chez moi j'étais déçu du son que j'obtenais en comparaison avec ma vielle aria proII.

Un moi après j'ai m^me failli la revendre!

mais je me suis dis que ce n'était pas normal, j'ai changé le micro bridge par un tb12.

le changement était là mes le son n'était toujours pas celui que je voulais.

Puis un jour j'ai pris mon ancienne gratte et pendant une demi journé j'ai essayé de comprendre ce qui ce passait dans ma vielle gratte qui ne se passait pas dans l'ibanez.

après moulte essais d'égalisations, de volume de sortie, de gain etc.... je n'y était toujours pas.

jusqu'au moment ou résigné j'ai tenté de surélever le micro. et magie mon son était là. ils suffisait que je monte mon micro de quelque millimètre pour retrouver le caractère qui me plait! EUREKA

comme quoi l'obtention d'un son est mult-factorielle!

maintenant perso, le seul facteur déterminant au niveau sonore c'est le son unplugged des guitares. le reste c'est de l'affinage!

Je déballe ma vie au cas ou quelqu'un ce retrouverais dans le comble de l'énervement après un achat pourtant murement réfléchit....

bye
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Theo the reaper
ouai c'est vra&i que c'est pas simple.
Moi en general je viens avec mon pod ce qui fais que quel que soit l'ampli j'ai le meme son et c'est moins lourd!
Maintenant franchement pour 800 euro le son de la gratte change pas fondamentalement regarde les micros si il te plaises c'est un peu tjs les meme. y'en a qui dise que le bois modifie le son franchement faut arreter le délire POur une gratte a 3000 euro je veux bien.
Mainteanant oui quand je teste une gratte en magasin c'est surtout la jouabilité l'esthetique et si elle a aucun pin dessus! si elle marche tous les micros et selon le model si elle tiens en place l'accordage.(je regarde beaucoup aussi l'acces au aigus tres important)

voila euh de toute facon faut te dire que tous les vendeurs tirent la gueule quand tu testes et que t'achete pas mais t'es en droit de demander ce que tu veux. le vrai bon vendeur c'est celui qui arrive a te faire croire qu'il s'en fou et que ca lui fait plaisir que t'essaie(et c'est vraiment rare).
Moi quand un vendeur me dit non on peut pas desolé le materiel n'est pas disponible ou vous pouvez pas monter le son aussi fort bin je lui dit cache: ok bin garde t'as pelle je vais dans un autre magasin. la il tire vraiment la gueule. moi aussi je lache pas 800 euro dans le vent!!
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Ben si, le TYPE de bois influe bcp sur le son. Apres qu'il y ait des qualités differentes au sein de la meme espece c'est autre chose, ça doit surement jouer quand l'instrument prend de l'age.

Ce que piway a dit rejoint une chose que j'ai deja entendu, a savoir qu'il faut essayer la guitare a vide, ça donne la base fondamentale du type de son qu'on aura. Apres pour ce qui est de la partie electrique il est assez difficil d'obtenir ce qu'on veut du 1er coup.
Milksnake
noc a écrit :
Ben si, le TYPE de bois influe bcp sur le son. Apres qu'il y ait des qualités differentes au sein de la meme espece c'est autre chose, ça doit surement jouer quand l'instrument prend de l'age.

Ce que piway a dit rejoint une chose que j'ai deja entendu, a savoir qu'il faut essayer la guitare a vide, ça donne la base fondamentale du type de son qu'on aura. Apres pour ce qui est de la partie electrique il est assez difficil d'obtenir ce qu'on veut du 1er coup.

+1! le type de bois joue toujours, même sur une "pellekifaisande" à 150 euros. Tout joue quelque soit le prix. A ta place, je prendrais une journée (de préférence autre que le samedi ) avec ton ampli pour tourner et faire de l'essayage. En plus, si le vendeur te vois venir avec, tu seras vraiment crédible et il arrêtera de faire la gueule ce c..!
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
Ben il y a une grosse polémique autour du son que procure le bois....mais moi je ne m'en occupe pas car on ne m'a jamais prouvé mathématiquement l'influence du bois dans l'enveloppe du son.
Tout ce que je sais c'est que le micro réagit par rapport au vibration que fait la corde en métal, le sustain lui dépend des attaches de la cordes, la qualité de la frette (ca peut jouer)...et pi voilà on a fait le tour...

ceci étant je suis certain que le son sorti d'un micro monté sur une guitare en bois ne sera pas du tout le même que le même micro monté sur une guitare en.....plastique (avec pontet,sillet,manche et fret identiques). L'inverse me ferait mal.

comme quoi il doit y avoir une influence lorsque les matériaux de support (entre autre le corps) sont radicalement différents mais entre 2 bois 'nobles'...la différence (s'il y a) ne doit pas être très audible (sauf pour steeve austin)
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
[quote="velverrevolvett"]
noc a écrit :
A ta place, je prendrais une journée (de préférence autre que le samedi ) avec ton ampli pour tourner et faire de l'essayage. En plus, si le vendeur te vois venir avec, tu seras vraiment crédible et il arrêtera de faire la gueule ce c..!

Ben le souci c'est que je n'ai que le Dimanche...ma femme travaille le Samedi ou alors il faut que je vienne au boulot avec mon ampli et que je cours à Pigalle entre 12-14h (certains sont fermés)....trop galère

mais j'ai conscience qu'ammener l'ampli semble la solution la plus adaptée à mon cas
pepeblues
alaindj a écrit :
Parce qu'il fait 26Kg et que j'habite à 60km de paris....et puis sérieusement j'ai pas envie de risquer de l'endommager ...enfin je dis pas que c'est possible mais c'est pas facile

J'esperais trouver mon ampli chez les revendeurs mais que neni...(ampli à modélisation avec mes presets customisés)...

Pourquoi ne pas te borner à essayer de trouver un son "neutre" sur TON
ampli (sans effet,reverb ni égalisation sophistiquée) pour pouvoir au
minimum tester la guitare et pas l'ensemble.
Avec un ampli comme le tien,tu essaieras TOUJOURS de retrouver ton
son habituel et tu y arriveras quelle que soit la guitare que tu essaieras.
En fait, on peut dire que tu testes avec un a priori.
Bonne chasse quand même.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Mr.Jealousy
t'aimes pas l'aventure toi mdr

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
alaindj
pepeblues a écrit :
alaindj a écrit :

Bonne chasse quand même.

un ampli avec un son neutre...j'en connais pas mais cela semble être une bonne suggestion.
Je retiens 1 chose : Tester la guitare non branchée et se borner à apprecier ce qui ne changera pas par la suite (couleur, toucher, le bois, le manche, l'accès aux aigues etc...)...pour les sons ben...restons zens quoi !

pour les a prioris oui....je suis d'accord avec toi...ils m'habitent et me lachent pas...faut que je me lance (et éventuellement penser à réduire le budget* pour éviter les dégâts potentiels)
pepeblues
alaindj a écrit :
pepeblues a écrit :
alaindj a écrit :

Bonne chasse quand même.

un ampli avec un son neutre...j'en connais pas mais cela semble être une bonne suggestion.
Je retiens 1 chose : Tester la guitare non branchée et se borner à apprecier ce qui ne changera pas par la suite (couleur, toucher, le bois, le manche, l'accès aux aigues etc...)...pour les sons ben...restons zens quoi !

pour les a prioris oui....je suis d'accord avec toi...ils m'habitent et me lachent pas...faut que je me lance (et éventuellement penser à réduire le budget* pour éviter les dégâts potentiels)

Par ampli au son neutre, je pensais à un ampli sans fioriture et tous
potentiomètres d'égalisation seraient à zéro ou du moins tous au
même niveau(basses-mediums-aigus).
Et ne faire les réglages que sur la guitare.
Tester plusieurs guitare sue ce même ampli,sans rien modifier.

Je me trompe peut-être, mais ça me paraît simple, non?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
ouais d'office la gratte a vide c'est la meilleur solution d'après moi. ( ma petites technique pour pouvoir bien perçevoir le son c'est de collé une orreille sur le corps de la gratte et joué en m^me temps. position pas génial mais ça vaut le coups )

essayé vous verrez!

je fais cela afin de ne pas me laissé impressionner par le volume sonore qui diffère selon les différentes grattes.( ou pourait avoir une fausse impression de manque de puissance par ex). parce que , a bois semblable, une guitare ultra fine sonnera beaucoup moins fort qu'une guitare avec beaucoup de bois( à cause de la raisonnance). petit détail mais qui a son importance...

ps: le bois a évidemment une influence!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
MistiGrat
Heu exusez moi dans un magasin bruillant avec plein de monde autour , ma gratte a vide je l'entend pas des masses ... je vois pas trop comment vous faites vous ...
Mes doigts ne supportent pas l'hiver ... :p

En ce moment sur guitare électrique...