Refrettage VS valeur guitare: que faire

Rappel du dernier message de la page précédente :
AkµFen
Axsis a écrit :
cradleof666 a écrit :
Ca m'a pris même pas une heure.

Tu as aussi géré la courbure de la frette ?

Encore merci

Ah non désolé j'ai oublié de préciser, c'était même pas une heure pour défretter , mais d'un autre côté je sais pas combien de temps en moyenne ça peut prendre, étant donné que c'était mon premier manche sur quoi je faisais ça, mais j'y ai pris mon temps, j'voulais pas faire de conneries ...
Fernand l'emmerdeur
Axsis a écrit :
Et une ptite question:

Lorsqu'on a mis les frettes, il faut ensuite couper les bords, pour que la frette soit de la largeur du manche.

Ne risque t'on pas de rayer le vernis en lustrant les bords de la frette ? Ou y a t'il une astuce pour ne pas toucher le vernis du manche ?

Merci

Perso, j'utilise une mini disqueuse type dremel pour couper la frette proprement et ensuite, avec un embout mini meule j'attaque les finitions.
c'est clair, c'est minutieux, il ne faut pas trembler.
si le verni est légèrement rayé : vernis 3V3 qualité ébénisterie et pinçeau fin puis dès que c'est sec, il faut frotter avec un morçeau de jeans pour polir.
Axsis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axsis
    le
Merci pour vos réponses

Je voulais aussi savoir s'il existe des frettes déjà courbées ? Et si non, comment courber soit même la frette sans l'outils qui coute 80 € (sur le site http://www.luthimate.fr/index.(...)th=21 ).

Et sinon, une autre ptite question (si jamais le refrettage est trop difficile) : Est-il préférable de faire reffréter une guitare part un luthier, ou de remplacer le manche par un manche tout neuf ?

Merci de vos réponses.
standolfo
Merci à tous pour vos conseils et contributions!

Je vais procéder au refrettage!

PS. pour ceux qui dénigrent l'Aria TA 40:
elle est très jolie et sonne bien....

:-)
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne

En ce moment sur guitare électrique...