Refrettage VS valeur guitare: que faire

standolfo
Bonjour à tous,
j'ai une Aria TA 40 que j'ai achetée d'occase à
deux sous il y a qq années.
La guitare merite, mais vaut très peu.

Le blème est que les frettes sont totalement mortes.
Or un refrettage me couterait la valeur de 4 Aria TA 40 d'occaze!!!

Quelle est votre suggestion?
QQun a t il déjà tenté de re fretter sa guitare?
Quel est le risque de niquer le manche définitivement sachant qu'en plus il a un joli binding?

Thanx !
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
Fernand l'emmerdeur
Tu peux le faire toi même.
les frettes, tu les lèves délicatement avec une pince fine en tirant.
l'astuce est en même temps d'appuyer avec un couteau autour de la frête pour éviter l'éclatement du bois (si ça arrive,c'est pas grave,recolle avec de la colle à bois...)
reste plus qu'à acheter des frettes neuves et a les ajuster/fixer en mettant de la colle à bois dans les fentes et en tappant délicatement dessus avec un marteau fin puis lever le surplus de colle avec un chiffon imbibé d'eau, reste plus qu'avec une pierre plate pour aiguiser les outils (chez leroy merlin) applanir les frettes afin qu'elles soit toutes au même niveau.
reste à polir avec du mirror.
tu seras trop fier d'avoir fait ça toi même et c'est pas compliqué contrairement à ce que tout le monde pense.
Absolut Fender
ligoum baou a écrit :
Tu peux le faire toi même.
les frettes, tu les lèves délicatement avec une pince fine en tirant.
l'astuce est en même temps d'appuyer avec un couteau autour de la frête pour éviter l'éclatement du bois (si ça arrive,c'est pas grave,recolle avec de la colle à bois...)
reste plus qu'à acheter des frettes neuves et a les ajuster/fixer en mettant de la colle à bois dans les fentes et en tappant délicatement dessus avec un marteau fin puis lever le surplus de colle avec un chiffon imbibé d'eau, reste plus qu'avec une pierre plate pour aiguiser les outils (chez leroy merlin) applanir les frettes afin qu'elles soit toutes au même niveau.
reste à polir avec du mirror.
tu seras trop fier d'avoir fait ça toi même et c'est pas compliqué contrairement à ce que tout le monde pense.

n'est pas tout puissant qui veut lol ça m'a l'air quand même bien chaud ton truc
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Mister-Dub
Surtout le coup du marteau sur les frettes
Si tu le fais , ce que je te déconseille, mets au moins une cale en bois entre le maillet (pas marteau) et la frette.
standolfo
Merci de vos réponses.
Les frettes où je les trouve toutes pretes?
J'ai vu que chez stew mac ils vendent une méga frette à couper en ségments...

Placer la frette neuve ça m'inquiète pas trop
(je pourrais utiliser un marteau en coutchou noir)

Ce qui m'inquiète est effectivement extraire le cadavre de frette
du manche... attraper une frette avec pince et tirer
ça doit pas être du gateau !!
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
zebutcher
De tte manière la question ne se pose mm pas pour le refrettage sauf si tu as de l'argent en pagaille mais dans ce cas, je te conseillerais de me le donner, je l'utiliserais à meilleur escient.

Sinon tu peux essayer de trouver le mm modèle que la tienne avec de bonnes frettes, et tu en fais de deux : une.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Absolut Fender
si tu veux je t'échange une Les Paul signature Jimmy Page contre ta Aria
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Droopy22©®
vu la gratte, tente l affaire
je pense pas qu elle vaille le coup de se faire refretter par un luthier
je garde un tres mauvais souvenir d une TA-30, je l ai gardé suffisemment peu longtemps pour la revendre avec les cordes qu elle avait lorsque je l ai acheté
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Axsis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axsis
    le
Et racheter un manche neuf n'est pas mieux ?
Je ne sais pas trop combien ça doit couter, mais peut etre moins qu'un refrettage chez le luthier.
Fernand l'emmerdeur
Et pourquoi tu ne te ferais pas un délire fretless ?
tu lèves tout et tu bouche les fentes à la pate à bois...
en plus, tu auras toujours des repères.
utilises ensuite des cordes à filet plat et c'est parti.
et avec les sous du refrétage économisés, tu peux presque t'acheter ça:
http://www.musik-service.de/Gu(...).aspx
AkµFen
J'ai refrétté un de mes manches y'a deux semaines de ça,
Tu peux prendre un fer à souder afin de faire chauffer les frettes (pas trop hein!) et ensuite tu prends un petit tournevis plat, très fin, que tu glissses en dessous de la frette (qui se sera légèrement délogée), ensuite tu enlève ta frette à la pince quand tu vois que tu l'a suffisament levée.
Ca m'a pris même pas une heure.
Pour le refrettage, moi je commande mes frettes ici :

http://www.luthimate.fr/index.(...)th=21

Tu pourras remarquer qu'ils vendent aussi divers instruments pour te simplifier la tâche
Axsis
  • Publié par
    Axsis
    le
Et une ptite question:

Lorsqu'on a mis les frettes, il faut ensuite couper les bords, pour que la frette soit de la largeur du manche.

Ne risque t'on pas de rayer le vernis en lustrant les bords de la frette ? Ou y a t'il une astuce pour ne pas toucher le vernis du manche ?

Merci
Axsis
  • Publié par
    Axsis
    le
cradleof666 a écrit :

Tu as aussi géré la courbure de la frette ?

Encore merci
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Axsis a écrit :
Et une ptite question:

Lorsqu'on a mis les frettes, il faut ensuite couper les bords, pour que la frette soit de la largeur du manche.

Ne risque t'on pas de rayer le vernis en lustrant les bords de la frette ? Ou y a t'il une astuce pour ne pas toucher le vernis du manche ?

Merci

Une fois j'ai ponçé des frettes à la laine d'acier. Pour ne pas endommager la touche, j'ai mis des bandes de scotch à dessin industriel (je ne me souviens plus de l'appealtion commerciale :lol. C'est une scotch qui se décolle très facilement, contrairement au scotch normal et sans laisser de traces.
AkµFen
Axsis a écrit :
cradleof666 a écrit :

Tu as aussi géré la courbure de la frette ?

Encore merci

Ah non désolé j'ai oublié de préciser, c'était même pas une heure pour défretter , mais d'un autre côté je sais pas combien de temps en moyenne ça peut prendre, étant donné que c'était mon premier manche sur quoi je faisais ça, mais j'y ai pris mon temps, j'voulais pas faire de conneries ...

En ce moment sur guitare électrique...