Reggae

• Publié par
    Fazone
    le
Bonjour !! voila ayant besoin de liberter ( je sais il n'y a pas trop de rapport ) j'ai decider de vendre ma guitare électrique pour m'en payer une acoustique.

Donc voila je dispose de 300 euro pour acheter une guitare acoustique mais je ne connais vraiment pas le marché actuel.
Je joue ( ou plutot essai de joué) quasiment que du reggae et j'aimerais bien que vous me conseillez pour cet achat.

merci bikou!!
Smoke weed everyday !!!
  • Publié par
    Fazone
    le
... aidez moi !!!
Smoke weed everyday !!!
Assurancetourix
Tu es un peu loin ... dommage sinon je t'aurais proposé ma Yamaha FG 720S. Je te laisse faire des recherches par toi même afin que tu puisse trouver tous les avis positifs qui ont été rédigés sur cette guitare dont le prix constaté entre 250 & 300 €uros correspond à ton budget.

PS. En fait j'ai décidé de conserver la mienne donc mon conseil est véritablement désintéressé.
petreto1970
Très franchement, tu achètes le catalogue Total Guitar, tu lorgnes les premiers prix et tu suis leurs conseils, ça suffira...

Donc tu joues de l'électrique et tu ne connais rien à l'acoustique ?
Marrant ça...
Comme quoi, l'électrique et l'acoustique sont vraiment 2 mondes différents.

Encore que moi, je joue de l'acoustique depuis toujours, mais si je dois demain acheter une électrique, je saurai me débrouiller... Pas compliqué... Une bonne strat US, et le tour est joué... On peut quasiment tt faire avec cette gratte...

En fait, je pense que les fans d'acoustique s'y connaissent plus en électrique que l'inverse...
Mais peut-être que je me trompe...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
psicoblues
petreto1970 a écrit :
Encore que moi, je joue de l'acoustique depuis toujours, mais si je dois demain acheter une électrique, je saurai me débrouiller... Pas compliqué... Une bonne strat US, et le tour est joué... On peut quasiment tt faire avec cette gratte...
j'adore cet argument!
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
petreto1970
Je peux développer, si tu veux !!!

j'ai joué plusieurs années en électrique en groupe, répertoire blues-rock, j'ai eu une Strat Japon, une copie SG, une Héritage ES 335 (une merveille), j'ai joué sur Télécaster US, Ibanez, etc...

Je ne me suis jamais senti aussi bien qu'avec une Strat : blues, reggae, pop, jazz... Elle excelle quasiment dans tout.
OK, je n'ai jamais joué de métal (dieu me préserve !!!) et une strat n'est sans doute pas adaptée pour ce type de musique (oui, je sais aussi, aujourd'hui tous les mômes ne jouent plus que ça...).

Je sais aussi que l'ampli est pour beaucoup dans le son, ainsiq ue effets.
Pour ma part, j'ai tjs eu une config minimaliste : ampli fender 85 watts et pédale Marshall pour son crunch.
Les puristes s'étrangleront, tant pis pour eux !!!
Moi, j'adorais mon son, et c'est ça le plus important.

J'ai fait un paquet de scènes dans ma région (PACA), je crois savoir de quoi je parle.
Pour mon répertoire, la Strat est + que parfaite.

Mais puisque nous sommes en section acoustique, je te dirai que je joue très souvent dans des bars, restaus, pubs, en duo acoustique (chanteuse + 12 cordes en accompagnement), et ma config est aussi ultra simple : 12 cordes Takamine EAN 10-12 + petite table 8 entrées Berhinger + enceintes amplifiées Montarbo (250 watts, très très largement suffisant pour les lieux où je joue... quant au volume, il est au niveau 3... donc j'ai de la marge !).
je branche pour certains morceaux une classique électro, le son est nickel.

J'ai acheté une pédale acoustique MagicStomp Yamaha, revendue aussi sec au bout de 3 mois : elle ne m'apportait absolument rien. Le son de la Taka est parfait tel quel.

Peut-être que je m'offrirai un jamman à la Noel, mais franchement, j'ai besoin de rien d'autre...

Satisfait ?

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
Citation:
Satisfait ?

bah, tu dis ça :

Citation:

et ensuite ça :

Citation:
j'ai joué plusieurs années en électrique en groupe, répertoire blues-rock, j'ai eu une Strat Japon, une copie SG, une Héritage ES 335 (une merveille), j'ai joué sur Télécaster US, Ibanez, etc...

l'aurait pas un problème là ? tu ne dis pas dans ton premier post que tu connais très bien la guitare électrique, et tu laisses même penser le contraire

enfin, on s'en fout, il cherche une acoustique !

Fazone, le mieux est de rentrer dans un mag et de tester les grattons à 200-300 euros que tu croises, tu fais plusieurs mag et tu auras certainement fait ton choix après ce tour d'horizon. Tes oreilles et tes doigts te guideront mieux que nous ou qu'un catalogue.
petreto1970
Juste pour finir...
J'ai joué longtemps en électrique, un peu par la force des choses (mais mon ovation n'était jamais loin !) pour autant je n'y connais rien.
Sur le forum électrique, les mecs sont à fond pédales d'effets, racks, micros, etc...
Moi je suis une truffe totale ! J'y connais rien...

Voilà tout... Je ne voulais pas faire le faux modeste ! J'ai joué sur plein de guitares, mais je suis incapable de trafiquer un son pendant des heures pour obtenir exactement ce que je veux...

Idem en acoustique, d'ailleurs...
je rêve de commander une 12c à un luthier, mais comment expliquer exactement ce que je veux ???
Très franchement, je ne sais pas ce que je veux !!!
Ou plutôt si : un beau bois (koa par ex.), un manche facile, une bonne projection, une jolie tête, une caisse un peu vintage sunburst façon Hummingbird, etc...
Pour le son, pas facile du tout... Plus de médium, ou de graves, des aigus cristallins ou pas... J'en sais rien ! Et pourtant je joue depuis près de 30 ans !!! (j'en ai 36, he oui j'ai commencé tout petit...)

En fait, je ne sais pas mettre de mots sur ce que j'aime.
D'ailleurs, en 6 cordes, j'aime tout un tas de sons : Gibson Bluesking electro d'un pote à moi, un son magnifique, Ovation Elite, très chaud (et pourtant très différent de la Gibson, mais j'aime aussi...), etc...

Je n'arrive pas à aimer un seul type de son...
Donc, hyper dur de se faire construire sa gratte...

vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le
Pour revenir à la question initiale, va dans un magasin et essaie les guitares dans ces prix. Autour de 300 euros, il doit y en avoir quelques-unes quand même.

Je me souviens d'un comparo dans Accoustic Guitarist où une Olympia (sous marque de Tacoma) semblait l'emporter.
Mais j'ignore si cette marque est distribuée en France...
Swingui
  • Special Total utilisateur
petreto, un type qui joue sur une favino ne peut pas foncièrement avoir de mauvaises oreilles

pour le reste, j'ai moins d'années de guitare, mais la même difficulté à définir le son que j'aime, et c'est le lot de pas mal de monde ici je pense

En ce moment sur guitare acoustique et électro...