Réglage chevalet et cordier?

Livio
  • #1
  • Publié par
    Livio
    le 17 Nov 02, 13:35
Salut, j'ai un problème sur une Epi LP de corde Mi (o9) qui pète rapidement après quelques jours au niveau du passage cordier.
Faut-il que je règle la hauteur du cordier et du chevalet ou utiliser un tirant plus fort?Si réglage nécessaire, comment procéder et quelles sont les normes?Existe-t-il des sites illustrant ce réglage?
Merci pour vos conseils.
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    u
    le 17 Nov 02, 14:23
C'est pas très marrant ce que je vais te dire mais en fait je crois bien qu'il va te falloir changer le cordier...(tu peux éventuellement faire applanir le passage de la corde de Mi sur lecordier par un luthier)
Regarde si il y a des traces d'oxydation au point de friction.
Livio
  • #4
  • Publié par
    Livio
    le 17 Nov 02, 14:48
Merci pour le site "battle" que je connaissais et qui traite du réglage du manche essentiellement.Sur ce sujet, Baloo m'avait déjà filé de bons tuyaux.
Quant à un problème d'oxydation, la gratte est récente et n'en présente pas. Il me semble avoir déjà lu qu'il y avait un angle à respecter entre cordier et chevalet: c'est peut-être l'origine de mon problème?
Baloo, fais un effort: je sais que c'est "le jour du Seigneur" mais fais une entorse pour me répondre.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    balou
    le 18 Nov 02, 23:04
Jamais!
Aujourd'hui lundi, je peux te répondre.

En fait, il faut que tu règles le cordier en fonction de la hauteur de ton chevalet. Ca déterminera l'angle que fait la corde sur le pontet, et l'angle avec lequel elle entre dans le cordier.
L'angle idéal, c'est quand la corde ne touche pas le chevalet. Mais il faut quand même un peu d'angle pour que la corde soit bien appliquée sur le pontet.

Si ça casse quand même après ça, suis les recommandations de Titivoodoo : tu peux limer le passage de la corde avec une petite lime ronde, ou alors changer le cordier.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Livio
  • #6
  • Publié par
    Livio
    le 18 Nov 02, 23:33
Jamais!
Aujourd'hui lundi, je peux te répondre.

Les voies du Seigneur sont impénétrables!!
Merci pour les tuyaux, Balou !! k:

En ce moment sur guitare...