Réglage du manche...comment ca marche??

FlYiNg DuTcHmAn
je possède depuis peu une cort sfx 6RNAT, tout est parfait mais l'action vraiment trop haute! En meurant au niveau de la 12 case, j'ai 4 mm pour la mi grave, idem pour l'aigue!!ca donnerai presque le vertige! Ca la rend vraiment difficile a jouer! On m'a dit que le règlage de manche pouvait déja améliorer la chose...mais je ne sait pas du tout comment faire...si on peut se le faire soit meme d'ailleur, sinon c'est direction le luthier!
Sur ma cort, j'ai remarqué une vis à l'interieur de la rosace, coté manche, et une au dos, sur le manche, une crusiforme...
J'ai du mal à comprendre comment ça peut modifier l'inclinaison du manche(la rigidité peut etre?). on peut se le faire soit meme? quels sont les pièges et les risques?sinon limage du sillet, mais je veut d'abors etre sur du règlage du manche.
merci pour vos réponses! a bientot!
nonoche57
il y a l'action et la planéité du manche qui entrent en ligne de compte, pour l'action mi grave ~3 à 3.5mm et mi1 ~ 2 à 2.5mm, mais on peut atteindre 2.5 et 1.5.
pour la planéité, appuis sur frête 12 un mini jeu de 3/10 au niveau du 6éme frête ou 0 si tu appuis 1 et 12 simultanés. à vérifier en premier avant de toucher l'action.
je suis intervenu sur 3 de mes guitares car les manches n'étaient plus planes.
lorsque le manche est plane contrôle de l'action au 12 éme frette ~ 3mm MI basse et 2mm Mi 1ère il faut limer aprés marquage ou adapter un nouveau sillet de chevalet (diff épaisseurs), quand c'est possible ?
il existe plusieurs topics sur le sujet ds la fonction "rechercher"
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
On ne peut effectivement pas modifier l'inclinaison du manche mais sa courbure avec le truss rod.
FlYiNg DuTcHmAn
Si j'ai bien compris, pour limer le sillet, la justesse obtenue par le marquage(a la règle ou autres) avant de le limer suffi a rendre le travail asser précis et ne pas perturber le son? J'entend souvent des echos comme quoi la droitesse du limage doit être chrurgicale...?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
FlYiNg DuTcHmAn
je vient de vérifier la planéité, en suivant tes conseils, et ca semble ok! j'ai plus qu'a attaquer le sillet quoi...
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Hades_L
  • Publié par
    Hades_L
    le
4mm ? C'est pas énorme, il devait avoir pas loin d'un centimètre sur la mienne avant que je la fasse régler xD (20€ pour la faire régler, c'était intéressant et maintenant c'est plus agréable )
  • Publié par
    JiPe75
    le
Tres bien expliquée cette page!
Ca tombe bien car ma télé à bien besoin d'un bon reglage!
The Warrior
Jésus-Christ a écrit :
Prière de faire suivre au pingouin une cure d'amincissement !

disons plutot qu'il faut qu'il faut qu'il fasse un tour dans la retrecisseuse...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
rüleskiller
JiPe75 a écrit :
Tres bien expliquée cette page!
Ca tombe bien car ma télé à bien besoin d'un bon reglage!

Et si des mots te suffisent tu peux reduire ton avatar

muci
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
chevaliermarco
qq'un sait-il où on peut trouver une clé pour regler le manche d'une Télé ? Thanks ?
The Warrior
chevaliermarco a écrit :
qq'un sait-il où on peut trouver une clé pour regler le manche d'une Télé ? Thanks ?

ben c'est une clé allen toute bete ... donc n'importe quel magasin de bricolage je pense ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare acoustique et électro...