Réglage easy de mon floyd rose

Rappel du dernier message de la page précédente :
loco4
  • loco4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loco4
    le 20 Sep 2009, 12:50
salut
une petite video serait vraiment pas mal........

merci
av ovation cs247s
Bonjour : je souhaite changer toutes mes cordes, et nettoyer entierement mon manche.
j'ai un ibanez rg 507, avec un floyd rose.

Voici une photo de mon chevalet. j'ai une question par rapport à vos remarques : quand on dit qu'il faut avoir le floyd parallele au corps de la guitare, c'est la ligne 1 par rapport à la 2 ou à la 3, sur ma photo?

http://dl.free.fr/pevNkXieK/P1010691.JPG

Merci
pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le
La ligne 3.

Pour préciser, le parallélisme du floyd sert surtout à positionner les ressorts au milieu de leur action, afin que l'on puisse sans problème baisser la tension des cordes ou la monter.

Donc le mieux, c'est de positionner le... comment ca s'appelle... gros bout de metal qui relie le plateau du vibrato aux ressorts, perpendiculaire au corps de la guitare.
Donc sur ma photo, le chevalet est juste un peu trop relevé?
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
C'est ça. Ca serait pire s'il avait fallu aligner la ligne 2.
ok, j'ai nettoyé mon manche, installé les 6 cordes, et le chevalet s'est abaissé légèrement de lui même, pour etre parallele côté MI grave.
Par contre, le côté MI aigue s'est enfoncé légèrement! du coup la corde frotte quand je la joue.
Me faut-il juste désserer le ressort de dessous, côté mi aigue?
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Si ton floyd est parallèle d'un côté, il l'est aussi de l'autre côté.

C'est un autre problème : ton floyd est plus haut (cordes basses) d'un côté que de l'autre (aigues).

Pour régler cela, il faut premièrement détendre tes cordes, puis lever la vis qui fait la jonction entre la table de ta guitare et ton vibrato.
tu parles de la vis que j'ai pointé en rouge, sur le schéma suivant?
http://dl.free.fr/qT7HUZgOf/Floyd.png

je la serre, le chevalet remonte côté aigue, et je ne touche à rien au niveau des ressorts de dessous?

ps : merci pour ton aide pipus!
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Oui c'est cette vis. Attention, détendre les cordes pour éviter de brutaliser le tout. C'est pas indispensable mais c'est quand même préférable.

Il faut aller dans cet ordre :

- Régler le parallélisme vertical basses-aigures (selon ses préférences, certains aiment que les cordes aigues soient un peu plus proches de la touche que les basses, d'autre non... l'important c'est que l'action soit telle qu'il n'y ai et pas de cordes qui frisent. Ce réglage se fait via les vis "goujons" (celles dont on parlait à l'instant)
- Poser les cordes, tendre légèrement
- Tendre un peu plus les ressorts arrière (via les deux vis qui tiennent la plaque (celle ou sont insérés les ressorts et le fil de masse electrique) au corps
- Poser une pile sous le vibrato pour qu'il soit à peu près parallèle horizontalement (ta fameuse ligne 3)
- Accorder la guitare (donc tendre les cordes). Si les ressorts sont assez tendus, le vibrato ne bouge pas.
- Régler l'intonation des cordes (faire avancer-reculer les pontets pour que les cordes restent accordées quelque que soit la note produite sur le manche).
- Enlever la pile, le vibrato tend alors les cordes
- Il reste à dessérer les vis de tension de ressorts (celles qui tiennent les ressorts au corps) jusqu'à faire revenir le vibrato à la position parallèle quand la pile était présente
- Et hop, plus qu'un léger réglage final, on sert le sillet
- Jouer

En ce moment sur guitare électrique...