pipus a écrit :
Salut à tous. Je viens de changer le tirant des cordes de ma JS 100, passant du 9-42 au 9-46. Reréglage complet du floyd, en particulier l'action qui était un peu haute.
Pour ceux que ça intéresse voici la technique que j'ai employée, et qui m'a permis de
régler rapidement et au petit poil la bestiole. Le principe de base consiste à
bloquer le floyd en position cible, donc parallèle à la table. Une pile LR06 entre le floyd et la table peut faire l'affaire.
1 - Démontage des 6 cordes anciennes
2 - Nettoyage et entretien de la gratte au complet, comprennant démontage et dépoussiérage du floyd
3 - On remonte le floyd
4 - On le bloque en position droite avec la pile, ou un morceau de bois, une gomme, un crayon, le doigt de son petit frère...
5 - On serre plus qu'il ne faut les vis des ressorts du floyd, derrière le corps.
6 - On monte les six cordes et on accorde. Normalement pas de problème, le floyd ne bouge pas car il est bloqué par la pile d'un côté et les ressorts en position dure de l'autre
7 - On règle l'action via les vis-goujon du floyd
8 - On règle les harmoniques
9 - On fignole l'accordage, puis on serre le blocage au sillet
10 - Il ne reste plus qu'à rerégler les vis de ressort !
11 - On enlève la pile en agissant avec la tige de vibrato. Normalement, les vis étant trop serrées, le vibrato part en arrière
12 - On déserre alors les vis des ressort, et en principe on retrouve l'accord lorsqu'on arrive en position parallèle.
Voilà, ça a bien marché pour moi, la guitare est réglée nickel, et j'ai éviter de manger mon accordeur.
Le floyd reviendra toujours en position initiale. On ne peut plus tirer en arrière mais c'est toujours mieux que ne plus se servir de la guitare et on peut toujours pousser comme un gros sac en avant.
Van Halen n'a jamais eu de floyd pouvant être tiré donc pourquoi pas vous. Moi je suis ravi. J'ai un floyd original sans défonce et ça marche extrêmement bien. Niveau sustain, ma Fender US peut se rhabiller