Réglage easy de mon floyd rose

pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le
Salut à tous. Je viens de changer le tirant des cordes de ma JS 100, passant du 9-42 au 9-46. Reréglage complet du floyd, en particulier l'action qui était un peu haute.

Pour ceux que ça intéresse voici la technique que j'ai employée, et qui m'a permis de régler rapidement et au petit poil la bestiole. Le principe de base consiste à bloquer le floyd en position cible, donc parallèle à la table. Une pile LR06 entre le floyd et la table peut faire l'affaire.

1 - Démontage des 6 cordes anciennes
2 - Nettoyage et entretien de la gratte au complet, comprennant démontage et dépoussiérage du floyd
3 - On remonte le floyd
4 - On le bloque en position droite avec la pile, ou un morceau de bois, une gomme, un crayon, le doigt de son petit frère...
5 - On serre plus qu'il ne faut les vis des ressorts du floyd, derrière le corps.
6 - On monte les six cordes et on accorde. Normalement pas de problème, le floyd ne bouge pas car il est bloqué par la pile d'un côté et les ressorts en position dure de l'autre
7 - On règle l'action via les vis-goujon du floyd
8 - On règle les harmoniques
9 - On fignole l'accordage, puis on serre le blocage au sillet
10 - Il ne reste plus qu'à rerégler les vis de ressort !
11 - On enlève la pile en agissant avec la tige de vibrato. Normalement, les vis étant trop serrées, le vibrato part en arrière
12 - On déserre alors les vis des ressort, et en principe on retrouve l'accord lorsqu'on arrive en position parallèle.

Voilà, ça a bien marché pour moi, la guitare est réglée nickel, et j'ai éviter de manger mon accordeur.

What else is new with the world ?
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Et tu viens de foirer les couteaux de ton Floyd ...

Le réglage de l'action, de la courbure du manche et bien entendu des harmoniques, se fait cordes détendues !!!

Sinon, ce sont les couteaux et les gorges des sillets qui s'abiment ... (surtout quand le floyd est un "sous licence" de qualité médiocre comme c'est le cas sur la JS100) .

C'est pour cela qu'il est long de correctement régler un Floyd .

"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Ce n'est pas clair dans mon message et tu as raison de le rappeler. Le réglage de l'action et des harmoniques a été réalisé cordes détendues.

Et je n'ai pas eu besoin de modifier l'action du truss rod.

Conclusion : je n'ai foiré ni mes couteaux, ni mes sillets, qui sont nickels.
anthis
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    anthis
    le
Je suis un utilisateur de chevalet Tun-O-Matic ce qui explique mon ignorance de ce côté là mais une petite chose me chiffonne tout de même : comment est-ce qu'il est possible de régler les harmoniques avec les cordes détendues Oo' j'avoue que ça reste assez obscure pour moi là >.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Héhé bonne question

C'est comme pour l'action :
- tu testes cordes tendues
- tu détends la ou les cordes
- tu règles le pontet / les vis goujon
- tu retends
- tu vérifies
- etc
anthis
  • Publié par
    anthis
    le
ok je vois mieux, j'comprends pourquoi c'est laborieux >.
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Pas vraiment, le réglage de l'action et de la tonalité n'est pas plus laborieux sur un Floyd que sur un chevalet fixe : quelque soit la gratte, il est préférable de détendre les cordes.

Ce qui est laborieux sur un Floyd, c'est de trouver le bon équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts : on croit y arriver, et en fait 2 fois sur 3 le vibrato n'est plus parallèle une fois l'accordage fait.

La façon dont je procède (ci-dessus) simplifie cette dernière partie.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
pipus a écrit :
Ce n'est pas clair dans mon message et tu as raison de le rappeler. Le réglage de l'action et des harmoniques a été réalisé cordes détendues.

Et je n'ai pas eu besoin de modifier l'action du truss rod.

Conclusion : je n'ai foiré ni mes couteaux, ni mes sillets, qui sont nickels.

C'est un point qui passe souvent au travers ... surtout que certaines vidéos reprises maintes et maintes fois sur ce forum colportent des conseils faux et dangereux pour nos grattes ...

Mis a part l'accordage , toute action sur un chevalet (Floyd ou pas) ou sur un manche se fait cordes détendues au max ... et comme tu le dis, l'utilisation d'une cale dans le cas d'un Floyd aide bien
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
anthis
  • Publié par
    anthis
    le
Bon bah j'aurai appris quelque chose aujourd'hui alors, ça me paraissait normal de faire constamment les réglages en étant accordé correctement afin de surveiller l'évolution de ces réglages. On baisse le chevalet, on réaccorde et on voit si c'est bon, par exemple. Je le saurai pour les prochaines fois et j'éviterai de le faire ^^
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Top chrono, avec ma pile Duracell, vibrato Vigier (type floyd) réglé en moins de 5 mn !
Nico_las
pipus a écrit :
Salut à tous. Je viens de changer le tirant des cordes de ma JS 100, passant du 9-42 au 9-46. Reréglage complet du floyd, en particulier l'action qui était un peu haute.

Pour ceux que ça intéresse voici la technique que j'ai employée, et qui m'a permis de régler rapidement et au petit poil la bestiole. Le principe de base consiste à bloquer le floyd en position cible, donc parallèle à la table. Une pile LR06 entre le floyd et la table peut faire l'affaire.

1 - Démontage des 6 cordes anciennes
2 - Nettoyage et entretien de la gratte au complet, comprennant démontage et dépoussiérage du floyd
3 - On remonte le floyd
4 - On le bloque en position droite avec la pile, ou un morceau de bois, une gomme, un crayon, le doigt de son petit frère...
5 - On serre plus qu'il ne faut les vis des ressorts du floyd, derrière le corps.
6 - On monte les six cordes et on accorde. Normalement pas de problème, le floyd ne bouge pas car il est bloqué par la pile d'un côté et les ressorts en position dure de l'autre
7 - On règle l'action via les vis-goujon du floyd
8 - On règle les harmoniques
9 - On fignole l'accordage, puis on serre le blocage au sillet
10 - Il ne reste plus qu'à rerégler les vis de ressort !
11 - On enlève la pile en agissant avec la tige de vibrato. Normalement, les vis étant trop serrées, le vibrato part en arrière
12 - On déserre alors les vis des ressort, et en principe on retrouve l'accord lorsqu'on arrive en position parallèle.

Voilà, ça a bien marché pour moi, la guitare est réglée nickel, et j'ai éviter de manger mon accordeur.

Et voila la messe est dite !!!

Autre solution pour ceux qui ont un floyd qui se désaccorde tout le temps :
- Prendre une cale pour mettre le floyd à l'horizontale
- Accorder la guitare
- Serrer les ressorts plus qu'il ne faut
- Jouer

Le floyd reviendra toujours en position initiale. On ne peut plus tirer en arrière mais c'est toujours mieux que ne plus se servir de la guitare et on peut toujours pousser comme un gros sac en avant.

Van Halen n'a jamais eu de floyd pouvant être tiré donc pourquoi pas vous. Moi je suis ravi. J'ai un floyd original sans défonce et ça marche extrêmement bien. Niveau sustain, ma Fender US peut se rhabiller
loco4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loco4
    le
salut
une petite video serait vraiment pas mal........

merci
av ovation cs247s

En ce moment sur guitare électrique...