Réglage incorrect

• Publié par
    flochy
    le 27 Août 2004, 10:46
Bonjour,

Encore un post sur les problèmes de réglage.
J'ai une petite guitare electro-ac. Une Ibanez Talman.

Je n'ai aucun problème avec ormis une chose :
les 2 cordes aigues (Si et Mi) ne me semblent pas correctes à l'oreille.
Même en accordant comme il faut.

En effet quand j'accorde par exemple la Si à vide avec un accordeur, je m'appercois que à la 5eme fret de cette corde mon accordeur trouve un Mi plus aigu!!

J'en déduis un problème de réglage. Or j'ai vérifié la tension du manche, cela semble ok (il est légèrement creux, le cordes ne frisent pas).

Serait-ce alors un problème avec le sillet?
Je préfère en voir le coeur net avant de l'apporter à un luthier.
aeyoll
  • aeyoll
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aeyoll
    le 27 Août 2004, 12:25
Si les cordes sont vielles, elles deviennent fausses.
Tes cordes sont elles vielles ?
  • Publié par
    flochy
    le 27 Août 2004, 13:08
c'est vrai qu'elles ne sont pas super neuves, ca doit faire 3 mois que je les ai pas changé et j'ai pas mal joué depuis.

mais ce que je comprends pas c'est pourquoi la Si et Mi serait plus fausses que les autres?
je n'y connais rien, cela fait-il partie des caractéristiques de la corde (épaisseur)?
est-ce qu'elles s'usent naturellement sous la tension?
Commnece par changer tes cordes, ce n'est peut-être que ça !
Si ça ne change rien et que tu as un chevalet flottant, ça peut aussi être l'explication... il faut dans ce cas là le déplacer légèrement pour régler le diapason et rendre ta gratte juste...

Sinon, y'a une autre possibilité beaucoup plus em...dante : c'est ton manche qui se "vrillerait". Je fais référence au fait que tu dis que tu a réglé la tension et qu'il est légèrement en creux... l'autre question, c'est de savoir s'il est plat ou s'il n'aurait pas subi un léger mouvement de "torsion"... Si c'est la cas, c'est l'opération lourde qu'il faut (le changer)... J'a eu le problème pendant deux trois ans sur une folk... au début je prennais un peu de faux sur une octave et les deux cordes aigûes... à la fin, j'avais presqu'un demi ton d'écart, bref une gratte injouable !
Hakirynn
Je viens de me rendre compte que j'avais exactement le meme probleme, sur les meme cordes, pour la "si" je me suis debrouillé avec le pontet pour que le son se rapproche mais c pas encore ca, mais pour la corde "mi" rien a faire entre la corde a vide et la note frettée en 12eme case j'ai pas loin d'1/2 ton de difference ( jexageres a peine ), pareil avec note frettée et harmonique en 19 ....

Est-ce vraiment possible que ce soit le manche ? pour une seule corde ca m'etonnes, d'ou ma question, les autres aussi de devraient-elle pas avoir le meme probleme de justesse ?
Hakirynn
up avant de se retrouver en page x
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le 28 Août 2004, 20:04
flochy a écrit :
Bonjour,

Je n'ai aucun problème avec ormis une chose :
les 2 cordes aigues (Si et Mi) ne me semblent pas correctes à l'oreille.
Même en accordant comme il faut.

En effet quand j'accorde par exemple la Si à vide avec un accordeur, je m'appercois que à la 5eme fret de cette corde mon accordeur trouve un Mi plus aigu!!
.

Mais c'est normal si tu t'accorde en la 440 il est tout a fait normal d'avoir un mi en case 5....... il n y a aucun probleme je comprend pas la .......
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
heraclesss
ce qu'il veut dire c'est que son "mi" qu'il obtient, il n'est pas parfait comme il le voudrait ... il est plus aigue que prévu.

Les guitares ne sont pas parfaites du point de vue de l'intonation, du moment qu'elles ont des frettes. tu peux limiter ce défaut en faisant régler par un luthier. Commence déjà par changer tes cordes, parceque 3 mois ça commence à faire. Si elles sont oxydées, ça fausse la justesse.
aeyoll
  • aeyoll
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aeyoll
    le 28 Août 2004, 21:03
Ca le fait que sur les cordes de si et mi (et encore il y a pas celle de sol ) parce que ce sont des cordes non filées ( en admetant que le probleme vienne des cordes).
Moi c'est infernal, j'ai de l'acidité dans les doigts, et mes coudes sont fausses en moins d'un mois ! (et d'un couleur beaucoup plus proche du noir que du gris)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...