Reglage luthier et amélioration?

Malmsteem
Bonjour je possede une guitare folk yamaha f-310 (bon rien de vraiment transcendant) mais est ce que je pourrais l'ameliorer un petit peut?Car je trouve qu'elle sonne pas trop trop mal et je m'y suis attaché,c'est ma premiere guitare....
Donc qu'est ce qu'il ya de possible comme amelioration?

Sinan est ce que je pourrais faire baisser la hauteur des cordes, je la trouve bien haute.Autant sur une electrique je vois comment il peuvent proceder(avec les pontets,le chevalet,le truss etc...) autant sur une guitare folk, je me demande comment on pourrais me baisser l'action des cordes.

J'espere que c'est possible et je vous remercie d'avance
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 22 Mai 2005, 10:52
Salut,

Oui il est tout à fait possible de régler l'action assez basse. Pas autant que sur une électrique, mais on peut s'en approcher.

Pour ce qui est de l'amélioration du son, tu peux remplacer les sillets en plastique par des sillets en os. C'est sans doute peu perceptible, mais cela transmettra sans doute mieux les vibrations des cordes à la table d'harmonie.

Demande à un Luthier. Peut être que Benoit de Bretagne passera par là pour te répondre et t'en dire plus.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 22 Mai 2005, 11:26
Petite précision on peut retoucher les 2 sillets (tête et chevalet). On pense moins souvent au sillet de tête qui une fois bien réglé peut faciliter les liés main gauche.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 22 Mai 2005, 19:39
Malmsteem a écrit :
En fait ce que je voulais savoir, c'est que ces reglages pour la hauteur des cordes ne sont donc pas faisable par moi meme donc?Pasque je crois il faut limer le sillet nan?

Oui on peut le faire soi même. Dans ce cas je te conseille d'acheter un sillet brut à limer toi même. Comme cela en cas de ratage tu as toujours le sillet d'origine.

Sinon direction le Luthier. C'est une opération peu onéreuse.

Et puis si tu ne l'as jamais fait, ne joue pas a l'apprenti sorcier .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...