Réglage manche/action ESP E-II ST-1

Lao Tseu
Bonjour,

Je viens rechercher quelques conseils, car je patine pour trouver un réglage correct sur mon ESP E-II ST-1 (superstrat avec Floyd).

Je précise qu'il n'y a pas de soucis particulier avec le fait que la gratte ait un Floyd. Je n'arrive simplement pas à trouver un réglage qui me convient bien.

Pour donner du contexte, je me suis mis aux réglages sur mes grattes depuis assez peu de temps, mais arrive à des résultats qui me satisfont sur mes autres grattes (LP/SG notamment).

Mon principal problème sur mon ESP, est de trouver l'action un peu haute. Pour cela, j'ai augmenté la tension du Truss Rod pour que le manche soit un peu moins creux (je n'avais pas fait de mesure au tout début, j'aurais dû, mais le creux était manifeste visuellement).
Je précise que je mesure la courbure du manche en plaçant un capodastre en case 1, en pinçant à la 21ème frette, et en mesurant l'écart entre la frette et la touche case 8 (qui correspond à la moitié de la zone vibrante). J'ai un jeu de jauges d'épaisseur pour faire la mesure.

Déjà, première chose bizarre: j'ai l'impression qu'il y a une différence de hauteur corde/frette considérable entre les graves et les aiguës quand j'applique la méthode ci-dessus (j'ai une hauteur supérieure côté graves). Mon chevalet n'a pourtant pas l'air d'être déséquilibré. A cause de cela, je ne suis pas sur de la fiabilité de mes mesures.

En admettant ce fait, j'ai un réglage de manche qui me parait à peu près correct, bien que un peu creux (je suis à 0.30 côté graves, plus que ce que j'applique sur mes autres grattes). Pourtant, j'ai en permanence un buzz désagréable sur la corde de sol à vide, alors que le manche me parait suffisamment creux pour ne pas avoir de problème de frise à vide. Je précise que mes cordes sont neuves, mais qu'il ne s'agit pas d'une frise comme on en a couramment l'habitude lors d'un changement: on entend bien que la corde est perturbée, le buzz est continu. Ça ne le fait que sur cette corde là.

Je patine, d'autant que j'aurais tendance à penser que ce genre de gratte est plutôt adaptée à des actions faibles, pour le jeu rapide. En pourtant, mes SG et LP tout ce qu'il y a de plus classique sont meilleures de ce côté là.
Avez-vous une idée de ce que je devrais faire à partir de là, pour trouver un meilleur réglage? Si vraiment je n'y arrive pas, elle passera par la case luthier, mais j'aimerais continuer à essayer par moi-même.

Merci d'avance!

PS: je me rends compte que j'ai peut-être posté dans une rubrique inappropriée. Si un modo veut déplacer vers accessoires et lutherie, ou le coin des bricoleurs...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Salut !

Pour commencer et pour chipoter (pas tant que ça en fait), la mesure se fait sur la partie libre du manche donc entre 1ère et 19ème case et donc 7ème pour le milieu.

Ensuite, en ce qui concerne les capacités de réglages, t'a un radius de 12", donc pas de raison fondamentale qu'elles soient différentes de tes Gibson.

Concernant la valeur de relief :

- 0,30mm c'est trop. Si le frettage est bon, ce genre de guitare se règle sous les 0,15mm
- Même si le manche était droit , une corde ne devrait pas friser à vide.

Donc faut contrôler plusieurs point :

- Action de la corde de sol à la 1ère frette (pour vérifier que le sillet ne soit pas en cause)
- Vérifier que le radius des pontets du Floyd corresponde bien à celui de la touche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Salut!

Merci pour ton aide. OK pour la mesure du creux du manche!

Je vais faire les premiers contrôles que tu m'indiques, en revanche ça attendra début de semaine prochaine car je n'ai pas accès à ma gratte ce WE.
Concrètement, concernant la frise de la corde de sol, le sillet pourrait être mal posé? Vu qu'il s'agit d'une bête pièce métallique, je pensais éviter ce genre de problèmes... Remarque, j'ai du faire retailler par un luthier le sillet d'une gretsch japonaise toute neuve il y a quelques années .

Pour le contrôle du radius des pontets du Floyd, il me faut une jauge à radius je suppose... Je n'en ai pas, il est temps que je m'équipe.
Un système de ce type, ça le fait bien?

https://www.thomann.de/fr/harl(...)D_BwE
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
T'as trois possibilités pour une corde qui frise à vide, soit la gorge du sillet est trop basse, soit la corde ne repose pas bien dedans et vibre dessus, soit l'action de la corde est vraiment trop basse.

Sinon les jauges à radius ne sont pas indispensables dans ton cas (c'est bien pour le réglage de pontets individuels), tu peux très bien contrôler avec un réglet millimétrique (comparer l'action de chaque corde).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Ok, je regarde tout ça à mon retour.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Slash-36
Tu es accordé en E Std sur cette Esp ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Lao Tseu
Oui!

Pourquoi?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon!

Après un peu de retard, j'ai pu toucher à ma belle gratte blessée.

Il en ressort qu'il doit bien y avoir un problème de radius, mais aussi de sillet.

En effet, après mesures de l'action à la première case comme tu me l'as suggéré, il se trouve que celle-ci n'est effectivement pas constante... Mais plus importante au milieu du manche que des extrémités! Les cordes de Ré et Sol sont plus hautes, à quasiment 0,5mm d'action, tandis que la mi aiguë est à peine à 0,3mm, et la mi grave un peu en dessous de 0,4mm.
C'est cohérent avec le (mauvais) feeling que j'ai guitare en main.

Bref, en plus de l'irrégularité, la corde de sol est en théorie la moins susceptible de friser... et pourtant c'est la seule qui frise à vide! A noter d'ailleurs qu'elle ne frise jamais frettée, où que ce soit sur le manche. J'aurais donc un problème avec la gorge du sillet?

Concernant le relief, pour plus de précision en l'état il est d’environ 0,25mm à la corde de mi aigue, et à presque 0,35mm sur la corde de sol. Point que j'avais oublié dans mon premier message: j'ai bien essayé de descendre plus bas, mais rapidement ce sont les cordes graves et aigues qui se mettent à friser (pas à vide cette fois). Ce qui est cohérent avec ce que j'ai constaté ci-dessus, le radius du Floyd est probablement plus faible que celui de mon manche.

Je n'ai pas encore regardé comment faire sur modifier cela sur un Floyd, mais ce n'est pas un peu étrange de me retrouver avec un radius non adapté sur ma guitare qui est a priori d'origine ?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Je complète mon message: ça a l'air d'être un sacré bordel cette histoire de Radius et de Floyd...

Si je comprend bien ce que j'ai lu sur le sujet, le sillet lui-même a un rôle et est prédéfini pour un radius (et une largeur) donnée. Et il semblerait d'après mes lectures, que fréquemment les sillet de Floyd d'origine de pas mal de grattes ne soient pas adaptés au radius des manches (une des lectures que j'ai trouvé pointant notamment ESP pour ce fait).

Tout mes problèmes pourraient donc peut-être venir d'un sillet mal adapté?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Alors, les sillets Floyd sont d'origine en 10" et le Floyd en lui même 12" (avec sa cale d'origine sous les 4 pontets centraux) ou 16".
A savoir que Schaller propose dorénavant (et c'est pas trop tôt) les sillets en 8/10/12/14/16" et les Floyd en 10/12/14/16".

Il est évident que si ces éléments ne sont pas le mieux adaptés à la touche, les capacités de réglage et le confort en pâtissent.

Sinon, vu ce que tu constates, l'action a la première frette n'est pas en cause (elle est d'ailleurs bien trop haute, ça mériterait correction) et il est effectivement plus probable que ça vienne de la gorge du sillet.
Dans la mesure où il n'est pas adapté, je pense que c'est une bonne idée de le changer.

Par contre côté Floyd faudrait aussi voir l'action des cordes à la dernière frette pour voir si le radius est non adapté et , le cas échéant , vérifier s'il a encore sa cale. Dans tous les cas, il existe des cales individuelles pour adapter le radius des pontets.

Pour finir, ce n'est pas anormal d'avoir un chouilla plus de relief du côté cordes filées que du côté cordes pleines, après l'ensemble des paramètres restera dépendant de la qualité de la planéité du frettage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
davy jones
Moi qui lorgnait sur une esp e ii, ca refroidit un peu ce soucis, c est une guitare neuve ou que tu as eu d occasion?
Rock n roll baby
Lao Tseu
Merci beaucoup pour ton aide.

Je vais mesurer l'action à la dernière frette ce soir, j'aurais pu y penser. Un peu dans cet esprit, je l'ai fait à la douzième case sur l'ensemble des cordes. Le soucis étant que je n'ai pas de réglet millimétrique, et que mes jauges sont trop grosses pour ça, j'ai donc utilisé un triple décimètre (imprécis pour cet usage), mais j'ai l'impression qu'il y a moins de variation qu'à la première frette justement. Je recommence ce soir en dernière case, et vérifierai la présence de la cale ou non.

Concernant les frettes, la planéité est bonne pour moi. Cependant, il y a une sorte de revettement de chaque côté des frettes qui lui, est en mauvais et a tendance à se barrer. Mais le sommet est bon.

Du coup, le relief se mesure plutôt sur les cordes pleines, ou on fait une sorte de moyenne des deux?

Et du coup pour le sillet... J'avoue que ça le fait un peu chier de devoir faire un changement, mais en gros c'est ça ou la gratte réglée approximativement. C'est dingue quand même cette histoire!

J'avais le même feeling bizarre sur mon ex Charvel So Cal,avec un Floyd également. En fait mis à part le buzz de la corde de sol, et le mauvais réglage de hauteur des cordes (à corriger par le truss rod et peut être un réglage d'action), ce que je constate est... Normal? En tout cas, habituel sur les grattes à Floyd du commerce?

Je regarderai ce soir ce que propose Schaller, il faut faire matcher le radius et la largeur du manche du coup.

Davy Jones: c'est une occase. Après pour préciser, ça ne rend pas la guitare injouable, loin de là. On est dans le confort et le fignolage (à part pour le buzz de la corde de sol), mais par rapport à mes autres grattes, ça donne moins envie de la prendre...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
davy jones
J ai une kramer avec un Floyd 1000, arrivée avec action trop haute mon luthier a corrigé le soucis depuis pas de soucis.
J ai une jackson rr avec Floyd 1000 aussi, je n ai pas prit le temps de la faire régler et l'action est aussi haute d usine, je m en suis accommode , mais pas de soucis comme tu semble le décrire sur ces 2 grattes
Rock n roll baby
Fenson66
Lao Tseu a écrit :
Merci beaucoup pour ton aide.

Je vais mesurer l'action à la dernière frette ce soir, j'aurais pu y penser. Un peu dans cet esprit, je l'ai fait à la douzième case sur l'ensemble des cordes. Le soucis étant que je n'ai pas de réglet millimétrique, et que mes jauges sont trop grosses pour ça, j'ai donc utilisé un triple décimètre (imprécis pour cet usage), mais j'ai l'impression qu'il y a moins de variation qu'à la première frette justement. Je recommence ce soir en dernière case, et vérifierai la présence de la cale ou non.


Bah alors, le réglet mm c'est quand même la base du matériel à avoir

En temps normal, un contrôle à la 12ème suffit mais comme t'as déjà le sillet qui perturbe l'action, faut le faire au plus proche du Floyd.

PS : sauf à ce que le précédent propriétaire aie viré la cale par inadvertance ou inversé des pontets, il n'y a pas de raison que tu aies un soucis au niveau du Floyd.
Si jamais la cale venait à manquer, fais moi signe , j'en ai peut être une dans un tiroir.

ASTUCE : tu peux faire des cales individuelles dans des cannettes de soda.

Citation:
Concernant les frettes, la planéité est bonne pour moi. Cependant, il y a une sorte de revettement de chaque côté des frettes qui lui, est en mauvais et a tendance à se barrer. Mais le sommet est bon.


Ta touche a du être vernie après frettage, c'est commun comme méthode.

Citation:
Du coup, le relief se mesure plutôt sur les cordes pleines, ou on fait une sorte de moyenne des deux?


En général on se contente de la mesure du côté des cordes filées (en ce qui me concerne, je contrôle sur la corde D)

Citation:
Et du coup pour le sillet... J'avoue que ça le fait un peu chier de devoir faire un changement, mais en gros c'est ça ou la gratte réglée approximativement. C'est dingue quand même cette histoire!

J'avais le même feeling bizarre sur mon ex Charvel So Cal,avec un Floyd également. En fait mis à part le buzz de la corde de sol, et le mauvais réglage de hauteur des cordes (à corriger par le truss rod et peut être un réglage d'action), ce que je constate est... Normal? En tout cas, habituel sur les grattes à Floyd du commerce?

Je regarderai ce soir ce que propose Schaller, il faut faire matcher le radius et la largeur du manche du coup


C'est un problème commun depuis l'origine des Floyd. Ce qui est dingue c'est que ça leur ait pris autant de temps pour proposer différents radii.
Toi il te faudrait un R2 en 12". Ce qui est embêtant c'est qu'il faudrait le commander chez Schaller (ou voir avec un magasin ou un luthier) parce qu'on ne les trouve pas dans le commerce.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Comme d'habitude, tu me sauve la mise! Merci encore.

Bon du coup, on peut pas incriminer ESP ni ce modèle en particulier, et c'est vraiment une bizarrerie de longue date des grattes avec Floyd... Ça me confirme pourquoi je trouvais le feeling de ma Charvel un peu chelou aussi. J'avais pas idée que c'était si ancien et répandu.

Bon encore une fois (surtout pour davy jones), ça reste tout à fait jouable dans l'absolu, et on peut quand même faire de la bonne zique en l'état (pas mal de gratteux l'ont démontré). Mais quand même, quand je compare avec mes autres grattes, ça fait bizarre, l'impression de pas être "comme à la maison". Vraiment incroyable que ça ne puisse être corrigé que depuis si peu de temps!! Surtout qu'on s'attend à ce que ce genre de gratte soient pensées pour un jeu rapide et une action très basse, mais du coup il y a cette merdouille qui fait que d'origine c'est jamais optimal. Bref...

J'avoue que vu mon usage modéré du Floyd, y'aurait de quoi se demander si je ne ferais pas mieux de switcher de gratte... Mais bon, à part ça je l'aime vraiment bien (y compris le Floyd lui-même d'ailleurs, même s'il me sert peu, je trouve ça très agréable). Et puis en l'état, il reste le problème de buzz sur la Sol. Je vais zieuter chez Schaller alors (après avoir aussi vérifié le radius du Floyd, merci pour la proposition d'ailleurs).

On est d'accord que le changement de sillet, c'est quand même un autre niveau que faire ses réglages soi-même, et que ça justifie le passage chez un luthier?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique...