Réglage manche... [inculte inside]

Maltigow
Hello !

Le sujet a déjà été abordé mais aucune réponse ne me convient vraiment...

Alors voilà je viens de faire l'acquisition d'une fender electro-acoustique et j'en suis déjà follement amoureux

En résumé, un poil de réglage du manche et je la demande en mariage !
Seulement je n'ai jamais chipoté à un manche d'electro acoustique donc...

- faut il enlever les cordes ? les détendre ? rien du tout ?
- quelle est la "limite" au mouvement du manche ?
- un conseil particulier avant d'préchauffer ma clef à lène ?

Merci
Maltigow
mollotof
le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est : confie la à un luthier.

Sinon, il ne faut evidemment pas enlever les cordes ni les détendre, vu que le rôle du truss rod c'est de s'opposer à la tension des cordes.

Si tu dévissais completement le truss, ton manche de guitare se creuserait sous l'effet de la tension des cordes (comme un arc).
Maltigow
Merci bien

T'es sûr de ton lien Alex ? marche pô... *tite larme*

Est-ce vraiment nécessaire de confier ma gratte à un luthier pour un ptit réglage du manche destiné à corrigé le petit écart qui me gène un peu vers les 10èmes cases ? Quelqu'un qui s'y connais ne suffit pas ?
Maltigow
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 28 Juin 2005, 18:51
Si tu as des problèmes avec ta clé à lène ce n'est pas étonnant!!!
Essaie plutôt une clé ALLEN qui est utilisée pour la visserie BTR
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Maltigow
beyssac a écrit :
Si tu as des problèmes avec ta clé à lène ce n'est pas étonnant!!!
Essaie plutôt une clé ALLEN qui est utilisée pour la visserie BTR

Méheu te moques lol j'me suis rendu compte au moment de l'écrire que j'savais pas comment ça s'écrivait ! Pendant 15 minutes j'ai cru que j'étais bien tombé héhé...

Et t'as pas plutot un ptit conseil au passage le pro du BTR ?

('vais t'en mettre moi du BTR )
Maltigow
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 28 Juin 2005, 19:30
Salut !!!
Ne le prends pas mal , c'était un peu d'humour que tu as appelé toi-même en écrivant "inculte inside".Mon intention n'était absolument pas de te vexer.ce n'est pas du tout le genre de ma maison
Je t'ai appris un petit truc c'est tout...
Par contre,régler un manche et là je ne plaisante pas c'est un truc de pro ou au moins d'amateur TRES averti .Ca se joue au 1/4 de mm voire moins , c'est du très sérieux
J'ai une strat anniversary de 79 ,il a fallu qu'elle passe chez le luthier (JACOBACCI) Pour un problème de frisouille eh bien , elle y est passée UNE fois en 80 !!! Et depuis 25 ans PAS LE MOINDRE PROBLEME
Choisis ton camp camarade et que le fun soit avec toi
Maltigow
beyssac a écrit :
Salut !!!
Ne le prends pas mal , c'était un peu d'humour que tu as appelé toi-même en écrivant "inculte inside".Mon intention n'était absolument pas de te vexer.ce n'est pas du tout le genre de ma maison

Je l'avais bien pris comme ça j'aurais ptèt du mieux forcer sur les smiley pour le faire comprendre c'est pas l'genre de la maison d'être vexé pour des c*** t'inquiète (j'aurais quand meme ta peau rascal )

Merci pour les conseils
Maltigow
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 28 Juin 2005, 20:12
Re !!!
Ma peau ce serait plutôt du cuir de vieux quinqua /sexa affute les couteaux
Pas de rancune et je te renouvelle mes encouragements
Maltigow
merci bien

J'connais un vendeur très pro et du genre vieux passionné qui pourra m'rendre service merci de pas m'avoir laissé faire ça seul ^^
Maltigow
regarde dur internet pour comment il faut tourner la clef etc... mais sinon g un petit consiel qui ma deja rendu service, sur mar demi caisse je l'ai fait et maintenant c nickel
pour les courbures (convexes, concaves etc... cherches bien tu trouveras sinon comme repere prend tes cordes, avec le mi grave appui a la fois sur la frette (pas la touche) 1 et la 12 et pour avoir un manche "normalemen" bien il faut 0.4 mm entre le haut de la 6eme frette et ta corde, il ne faut pas que cela se touche si que ce soit trop eloigné du styoe 1 mm. puis fais pareil avec les frettes 8 et 22,24 ou plus et la normalemen cela ce touche.
je ne suis pas un pro, moi je l'ai fait une fois moi meme et ca a chier et je me suis bien renseigner et j'ai reussi mon coup mais c peu etre de la chanc donc si ta vraimen peur n'insiste pas car tu peu pété ton manche si tu foir donc voila koi!!!!!
et oui encore un truc si tu le regle toi meme en joue pas des masses avec juste apres, laisse le tmps au manche de se reposer et bien prendre sa forme, laisse le reposer du style au moins 2,3 jours koi et n'enlève pas les cordes surtout et ne les detend pas non plus tu doi regler ton manche avec les cordes, parce que avoir un bon manche bien regler ss cordes ca sert pas a gd chose et c en gde parti les cordes qui font bouger le manche alor si on reflechi un peu....
voila et si ca vou intereesse va lire ca (c perso) et repond si tu te sens con,cerner
allez by et good luck man

https://www.guitariste.com/for(...)blues
Maltigow
okay en gros j'vais pas prendre le risque

j'me doutait bien que les cordes avaient de l'importance mais bon toujours mieux de demander !

celà dit, ci j'ai envie de changer de tension histoire d'optimiser la courbure après réglage ça serait pas mal de l'faire quelques jours avant de faire régler la bêbête non ?

déjà merci à tous en tout cas
Maltigow

En ce moment sur guitare acoustique et électro...