Personnellement sur mes grattes je n'ai jamais eu à régler le manche après être passé de 9-42 à 10-46 ou de 10-46 à 11-49. Donc pour un changement aussi réduit, je dirais que tu n'auras pas besoin de réglage non plus. Après on sait jamais, et de toutes façons il faut régler le manche d'une guitare assez régulièrement, surtout quand elle est récente et que le bois travaille encore beaucoup ...
Par contre à mon humble avis faire faire ça par un luthier, c'est jeter l'argent par les fenêtres ! Régler son manche c'est super simple, à peu près autant que changer les cordes, juste un poil plus "délicat" ... Il est bien sûr possible d'abîmer la gratte, mais uniquement si tu y vas comme un gros bourrin ! Moi avant de le faire j'avais lu plein de commentaires sur le Net du genre "c'est super chaud" et quand j'ai essayé je me suis dit "quoi, c'est que ça ?" En gros pour avoir une chance de casser la gratte il faut serrer le trussrod de plusieurs tours super violemment alors qu'il est déjà bien serré ... mais faudrait être un peu crétin pour faire ça