Réglage suite à désaccordage

jmg
  • Publié par
    jmg
    le
Chers amis guitaristes,

Peut-être m'aiderez-vous ? J'ai désaccordé mon électrique (OLP Axis) initialement en mi standard pour un accordage en ré 'standard' (D-G-C-F-A-D) et mes cordes (09-42) frisent de plus en plus, malgré mes tentatives de resserrer la vis du manche pour augmenter un peu la tension des cordes sans toutefois perdre en confort de jeu.

Dois-je régler la hauteur des cordes (qui sont déjà assez hautes dans les aigus >5mm), dois-je essayer un tiran supérieur (10-46 ou même Custom light) et revoir le serrage de la vis du manche. Cela risque-t-il de fausser les notes aiguës ? Dois-je appeler un luthier et claquer 40 euros ?

Merci ;-)

JMG
ShaiShai
tu ne t'es pas désaccordé mais réaccordé.. changer ton accordage quoi.

changer le tirant pour du 10-46 oui c'est le minimum je pense, après, toutes les modifs qui s'en suivent pour redonner à la guitare un confort qui te convient, tu peux les faire tout seul en regardant sur le net (et en te servant de ce forum d'ailleurs) des textes, dessins, explications, vidéos pédagogiques (y'en a plein)

tout t'y seras expliqué du reglage des harmoniques à l'utilisation du truss-rod (dans le désordre)

bon courage et bonne chance
paul59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    paul59
    le
Il me semble que t'as rien compris à la fonction du truss-rod (serrage de la tige se trouvant dans le manche). Comment veux-tu que celle ci agisse sur la tension des cordes ????
Si tes cordes frisent, il faut DESSERRER la tige se trouvant dans le manche. Plus tu la serres, plus le manche se "bombe". La fonction est de donner une force égale mais opposée à celle des cordes afin que le manche reste droit.
Logique non ?
Philou13
A priori 5mm c'est bcp bcp !!!
change le tirant pour un tirant + fort et regarde si ton manche a bougé ...
je craint qu'en tripotant le truss rod tu n'aies tout déréglé .. et que ta guitare frise quoiqu'il arrive si ell n'est pas reréglée correctement ..
un lien pour les bidouilles dans ton genre ...
http://www.teewoof.org/forum
paul59
  • Publié par
    paul59
    le
tout de même curieux comme approche... "régler" le manche en choisissant le tirant des cordes. En général c'est plutôt l'inverse, on règle le manche en fonction du tirant avec lequel on est le plus à l'aise.
farine54
farine57 a écrit :
J'ai répondu à cette question ici
https://www.guitare-live.com/f(...).html
C'est pour un manche de fender strat. Info que j'ai reprise sur le document technique guitare et basse chez fender.fr

Autant poue moi, la brochure se trouve là[/http://www.fender.com/support/manuals/pdfs/instr_owners/FenderGuitarsAndBasses2003.pdf]
Mais c'est en englais.[/url]
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Du 10/46 en Ré ça va friser un max!!!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
paul59
  • Publié par
    paul59
    le
friser un max ????
pas si manche réglé correctement
Beyssac
paul59 a écrit :
friser un max ????
pas si manche réglé correctement

Effectivement , friser n'est pas le terme qui convient mais il va se produire un phénomène du même genre très désagréable à l'oreille
J'en parle pour avoir essayé
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
jmg
  • Publié par
    jmg
    le
Merci pour toutes ces infos. Effectivement, je viens de me relire en plus, j'ai trafiqué non pas la vis du manche, mais les tenseurs qui relient l'arrière du chevalet au corps de la gratte... bref, je vais suivre vos conseils. A +

En ce moment sur guitare électrique...