Reglage vibrato type "strat vintage"

mkiwi
  • #1
  • Publié par
    mkiwi
    le 24 Jul 08, 13:29
voila je suis en plein controle technique de ma guitare^^

j'ai toujours trouvé bizarre que mon vibrato type strat ne soit pas collé au corps de la guitare,
j'ai trouvé ceci : http://www.partoch.com/cours/c(...).html

j'en déduis donc que mon vibrato est un type strat "vintage"
et qu'il doit etre collé au corps.

Pourriez vous me donner une méthode pour pouvoir faire revenir mon vibrato a l'horizontale, je sais qu'il faut jouer sur les ressorts mais je prefererais avoir
les technique de personnes qui s'y connaissent bien.

Photos :
[/URL][URL=http://img155.imageshack.us/my.php?image=p1000855no5.jpg][URL=http://img166.imageshack.us/my.php?image=p1000851ij3.jpg][/URL]

voila merci de m'aider !
mkiwi
  • #2
  • Publié par
    mkiwi
    le 24 Jul 08, 13:42
J'ai ouvert l'arriere, voila une photo



Donc questions; comment faire pour le remettre droit ?
>avec les cordes tendues ? détendues ?
comment serrer les 2 vis qui rentrent dans le corps pareil ?

Tous vos conseils sont les bienvenus !
Escalobar
Tu as plusieurs possibilités pour régler ton vibrato (c'est un modèle tout à fait standard).
Tout d'abord, ce n'est pas une tare que le cordier soit écarté de la table, c'est même plutôt comme un réglage "flottant", avec l'avantage de pouvoir l'utiliser dans les deux sens.
Le but du jeu, c'est de compenser davantage la tension des cordes :
- en vissant un peu plus dans le corps les deux vis du bloc vibrato (à gauche, sur ta seconde photo),
- ou en installant des cordes de tension inférieure,
- ou en montant les ressorts en triangle de façon à en augmenter la tension
- ou en montant des ressorts supplémentaires ou de tension supérieure
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
mkiwi
  • #4
  • Publié par
    mkiwi
    le 24 Jul 08, 14:18
en fait je ne me sert absolument pas du vibrato,
donc je pensais le mettre a plat comme indiqué sur le site que j'ai mis en 1er post.

a la limite je m'en servirait quelquefois pour descendre mais jamais pour monter.

Je cherche donc a savoir comment faire pour le mettre a plat,
et vissant oui mais, cordes tendues ? détendues ?
et j'ai aussi peur de visser ces 2 vis a gauche, vu la tension qu'il a dessus
Pareil, il faut que je visse les 2 vis pareil ? sinon le vibrato ne risque pas de tourner ?
Crayt
  • #5
  • Publié par
    Crayt
    le 24 Jul 08, 15:04
Un chevalet type strat à 6 points NE PEUT PAS être flottant. Il DOIT reposer sur la table.
Pour cela, il faut d'abord détendre les cordes, resserrer les 2 vis au même niveau (celles à gauche sur la photo du deuxième post), puis réaccorder la guitare. Ce petit réglage devrait suffir. Sinon, il faudra soit rajouter un ressort, soit placer les ressort en "triangle".
mkiwi
  • #6
  • Publié par
    mkiwi
    le 24 Jul 08, 15:06
Ok,

et pour qu'il repose sur la table, je serre les ressorts ça j'ai compris
mais une fois que le vibrato touche la table, les ressorts doivent beacoup tirer dessus ou juste assez pour le laissez plaqué ?

Et as tu une technique pour serrer les 2 vis pareil ?
Crayt
  • #7
  • Publié par
    Crayt
    le 24 Jul 08, 15:21
Il faut que, lorsque tu as réaccordé la guitare, le chevalet reste plaqué.
Il faut donc que les ressorts tirent un minimum (ça va pas abimer ta gratte, si ça te fait peur ), mais pas trop pour que le chevalet ne soit pas trop dur à manipuler.

Concernant les vis, je vois pas ce qu'il y a de compliqué quand je dis qu'il faut les serrer au même niveau.
mkiwi
  • #8
  • Publié par
    mkiwi
    le 24 Jul 08, 15:24
ok.

je n'ai pas touché au vis, j'ai juste mis les ressorts en triangle.
pour le vibrato de toute façon je ne m'en servirais pas, je n'ai pas de manche et apparement le pas de vis est foutu..

ça a l'air de rester a plat, mais je n'ai pas finit de réaccorder.

pourriez vous m'aidez sur mon autre topic,
je cherche quel ressorts il faut mettre pour que les micro tiennent.

merci !
the.wall.hammer
Crayt a écrit :
Un chevalet type strat à 6 points NE PEUT PAS être flottant. Il DOIT reposer sur la table.
Pour cela, il faut d'abord détendre les cordes, resserrer les 2 vis au même niveau (celles à gauche sur la photo du deuxième post), puis réaccorder la guitare. Ce petit réglage devrait suffir. Sinon, il faudra soit rajouter un ressort, soit placer les ressort en "triangle".


Va dire ca a Gilmour dont le vibrato vintage 6 points est réglé légerment flottant si je ne m'abuse!

Apres, perso j'ai reglé le mien bien plaqué, et ca me convient comme ca!

Pour en revenir au topic, pour le serrage des vis, fait 2 ou 3 tour avec l'une puis pareil avec l'autre et ainsi de suite. C'est pas grave si c'est pas vissé pareil au poil de c*l près!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
mkiwi
  • #10
  • Publié par
    mkiwi
    le 24 Jul 08, 17:31
2 ou 3 tours ??
carrément !
vu la tension qu'il y a dessus j'ai pas osé faire plus de
1/4 de tours XD
mais j'ai mis mes ressorts en triangle..

quelqu'un pourrait il m'aider pour les ressorts de micro ?
Est ce qu'il faut des ressorts spéciaux ?
je parle des ressorts sur les vis qui servent a regler la hauteur, les miens sont cassés...
the.wall.hammer
bah j'suis ptet brutal, mais 2 ou 3 tours, tu rentre de 2mm dans le bois, c'est pas grand chose, et ca te permet de le plaquer suffisamment sans risquer de le voir se lever légerement sur un bend un peu appuyé, et ca te permet toujours de l'utiliser en poussant!

Ta gratte est pas en sucre, on a tendance a sacraliser ces objets, et ne pas oser y toucher, OK, faut faire gaffe, mais pas non plus faire sa fillette ^^

Pour le problème de tes micros, bah, comme il a été dit dans ton topic, faut que tu les démontes (par l'avant) et change les ressort, certains mettent un morceau de gain en caoutchouc rigide type tuyau de perfusion ou truc du genre... Sinon bah, va dans ton mag de zik et demande des ressort pour micros, au pire, regarde si des ressorts de stylos passeraient pas (Bidouille un jour, bidouille toujours!)
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Crayt
  • #12
  • Publié par
    Crayt
    le 24 Jul 08, 17:51
the.wall.hammer a écrit :
Crayt a écrit :
Un chevalet type strat à 6 points NE PEUT PAS être flottant. Il DOIT reposer sur la table.
Pour cela, il faut d'abord détendre les cordes, resserrer les 2 vis au même niveau (celles à gauche sur la photo du deuxième post), puis réaccorder la guitare. Ce petit réglage devrait suffir. Sinon, il faudra soit rajouter un ressort, soit placer les ressort en "triangle".


Va dire ca a Gilmour dont le vibrato vintage 6 points est réglé légerment flottant si je ne m'abuse!

Apres, perso j'ai reglé le mien bien plaqué, et ca me convient comme ca!

Pour en revenir au topic, pour le serrage des vis, fait 2 ou 3 tour avec l'une puis pareil avec l'autre et ainsi de suite. C'est pas grave si c'est pas vissé pareil au poil de c*l près!


Pour Gilmour j'en sais rien, mais personnellement c'est ce que j'avais sur ma strat jusqu'à ce que j'ai une gratte à floyd.
Un chevalet 6 points, c'est pas un Wilkinson. Il n'est pas prévu pour fonctionner de cette manière (entre la tenue d'accord, les réglages d'intonation et d'hauteur des cordes qui deviennent plus laborieux,...).
mkiwi
  • #13
  • Publié par
    mkiwi
    le 24 Jul 08, 17:53
ok merci,

j'y connais pas grand chose encore en guitare je savais pas si je pouvais serrer beaucoup.

pour les micros, je vais voir pour les ressorts de stylo, c'est tout ce que j'ai sous la main, sinon j'irais voir au mag plus tard.
Toneman
Crayt a écrit :
Un chevalet type strat à 6 points NE PEUT PAS être flottant. Il DOIT reposer sur la table...


Mais non.
mkiwi
  • #15
  • Publié par
    mkiwi
    le 24 Jul 08, 21:34


Haaan, c'est stressant quand on y connais rien et que les avis qu'on nous donnent divergent T_T

Mais bon de toute façon quels que soient les motivations pour le laisser flottant, moi je le plaquerais car je n'ai pas de manche et ne compte pas en acheter.
De plus pour le peu que j'ai pu appuyer sur le vibrato quand je l'ai reçu, ça m'avait complètement désaccordé ma guitare. J me passerais donc du vibrato et le laisserais donc plaqué.

En ce moment sur guitare électrique...