Réglages après changement de tirant?

system71
voila hier j'ai acheté un + gros tirant de cordes et j'ai maintenant les cordes qui touchent les frètes de ma gratte.faut il que je la fasse régler? ou est ce que c'est possible de le faire moi meme?

merci
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Si tu ne l'a jamais fait sache que c'est assez délicat et que généralement les bidouilles se terminent chez le luthier.Alors peut-être autant commencer par là, ça lui évitera du travail et la facture en sera plus légère...
Ce qui m'étonne c'est qu'avec un tirant supérieur les cordes frisent .Logiquement c'est l'inverse qui devrait se produire...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
MetalCriminal
Salut G u le mm probleme avant. Le pb est là : apres le changement de cordes avec un tirant supérieur, les cordes se rapprochent des frettes et du coup tu entends ce bruit de frise qui devient vite genant. DAns ce cas il faut d'abord relever un poil le vibrato. Si c bon, tant mieux, sinon si le pb persiste, la il faudrait ptet penser à regler l'incurvation du manche, l'incurver davantage. Jette un oeil ici c tres bien expliqué : http://battle.gysmo.org/ibanez.htm. Si tu ne te sens pas capable de la faire toit meme alors évite de bidouiller la gratte, ok ? Soit tu le fais comme un pro, soit tu laisse faire un pro, dans ce cas emmene là chez un luthier. Voilà, bonne chance.
Flooooorida Chiiiiigom mié mié el bakou...
Doc Loco
Stooooop - c'est n'importe quoi (sauf Beyssac qui a vu juste)! Ce n'est pas normal qu'en augmentant de tirant, tes cordes frisent, car l'augmentation de tirant fait que ton manche se creuse, ce qui devrait noramlement éliminer la frise, pas la créer (sans compter que si il y'a un Floyd, celui-ci a dû se relever, et donc aussi ECARTER les cordes du manche). Bref, y'a un blème. luthier, plutôt que de jouer aux devinettes.

Tiens, une question: tu as changé tes cordes une à une ou bien tu as tout enlevé avant de remettre les neuves? Si c'est le cas, et que ta guitare a un Floyd, il est possible que les couteaux du Floyd ne soient plus dans leurs emplacements.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
metalikalspider
Moi c'est toujours l'effet contraire qui m'est arrivé, ne touche à rien, ya quelque choz de pas normal, c'est quoi ta gratte exactement ???
Agravepasmon-K
Luce!

Quand tu change le tirant, en general, il faut procéder à un reglage du manche pour pas le déformer et garder une certaine justesse.
(que l'on me contredise si je me trompe)
MetalCriminal
Doc Loco a écrit :
Stooooop - c'est n'importe quoi (sauf Beyssac qui a vu juste)! Ce n'est pas normal qu'en augmentant de tirant, tes cordes frisent, car l'augmentation de tirant fait que ton manche se creuse, ce qui devrait noramlement éliminer la frise, pas la créer (sans compter que si il y'a un Floyd, celui-ci a dû se relever, et donc aussi ECARTER les cordes du manche). Bref, y'a un blème. luthier, plutôt que de jouer aux devinettes.

Tiens, une question: tu as changé tes cordes une à une ou bien tu as tout enlevé avant de remettre les neuves? Si c'est le cas, et que ta guitare a un Floyd, il est possible que les couteaux du Floyd ne soient plus dans leurs emplacements.

Je parle en connaissance de cause, Doc Loco, à quoi ca m'avancerait de dire n'importe quoi hein ? Il est tout à fait normal que les cordes frisent, vu qu'elles se rapprochent plus des frettes. LE manche se courbe tjrs plus vers le milieu, là ou la distance en les frettes et les cordes et la + gde, là ou les cordes ne frisent pas. En revanche, c aux extremités que les cordes frisent le plus. Tu n'a qu'a aller voir sur le site de gismo.
Doc Loco
MetalCriminal a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je parle en connaissance de cause, Doc Loco, à quoi ca m'avancerait de dire n'importe quoi hein ? Il est tout à fait normal que les cordes frisent, vu qu'elles se rapprochent plus des frettes. LE manche se courbe tjrs plus vers le milieu, là ou la distance en les frettes et les cordes et la + gde, là ou les cordes ne frisent pas. En revanche, c aux extremités que les cordes frisent le plus. Tu n'a qu'a aller voir sur le site de gismo.

Pas besoin d'un site pour ça, je change des cordes depuis 29 ans et si il y'a un domaine dans lequel je sais de quoi je parle, c'est bien celui-là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
naruto6
  • Publié par
    naruto6
    le
Je suis d'accord avec Doc Loco:
tirant plus fort => manche qui se creuse => cordes plus éloignées des frettes.
system71
ma guitare est une schecter 006 deluxe et j'ai pas de floyd.moi jpense qu'il faudrait que jrégle mon manche,non?meme si la meilleur chose serait d'aller voir mon luthier jpense...
system71
ah oui une autre observation.avant de changer mes cordes(toujours maintenant) je trouvais que des fois la note tenait pas et s'étouffait mais ca le fait pas a chaque fois...et je pensais que ca venait des cordes mais apparament non...
Beyssac
[quote="system71"]ma guitare est une schecter 006 deluxe et j'ai pas de floyd.moi jpense qu'il faudrait que jrégle mon manche,non?meme si la meilleur chose serait d'aller voir mon luthier jpense...[/quoteSalut !!!
Je crois que là tu penses juste.
michaelangelo
salut, pour se qui est du manche de la guitare, je trouve cela tres simple de l'ajuster, il doit entre en angle, pas droit sinon la ca va friser... Quand tu regarde le manche de ta guitare, le manche doie rentrer sorit un tout petit peu vers l'extérieur... Avec un floyd, dsl je sais pas comment jai pas de guitares avec un floyd... moi je te suggère peut-être pour la première fois de regarder faire ton luthier afin de voir comment il fais cela et apres le faire toi même... tout dépend de la grosseur des cordes aussi, du 52 la normale je trouve ou du 70 c pas du tout pareille... Mais si tu veux vraiment que tu sois confortable avec ton manche, faudra tajuste ton manche et ton pont c sur, car sinon les cordes seront pas au même niveau... Désoler c tout se que je peux te dire, regarde le luthier faire avant...

system71
oué jvais voir comment fait mon luthier ,merci a tous
Beyssac
michaelangelo a écrit :
salut, pour se qui est du manche de la guitare, je trouve cela tres simple de l'ajuster, il doit entre en angle, pas droit sinon la ca va friser... Quand tu regarde le manche de ta guitare, le manche doie rentrer sorit un tout petit peu vers l'extérieur... Avec un floyd, dsl je sais pas comment jai pas de guitares avec un floyd... moi je te suggère peut-être pour la première fois de regarder faire ton luthier afin de voir comment il fais cela et apres le faire toi même... tout dépend de la grosseur des cordes aussi, du 52 la normale je trouve ou du 70 c pas du tout pareille... Mais si tu veux vraiment que tu sois confortable avec ton manche, faudra tajuste ton manche et ton pont c sur, car sinon les cordes seront pas au même niveau... Désoler c tout se que je peux te dire, regarde le luthier faire avant...

Bonsoir !!!
Eh bien voilà les conseils que tu demandais
Tu as là la réponse à toutes tes questions
Pourquoi chercher plus loin
Ah Quand on à affaire à des connaisseurs ça aide

En ce moment sur guitare électrique...