Régler le manche de sa gratte?

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
hey!!

je me suis aperçu qu'une de mes grattes avait besoin d'un réglage... le manche est legerement en banane et les cordes sont un peu haute aux alentours de la 12eme case

je sais que beaucoup d'entre vous savent regler eux meme leur gratte, ce n'est pas mon cas mais j'aimerai m'y mettre

pour la hauteur des cordes j'ajuste avec les molettes du tune-o-matic pas de probleme mais pour le manche??
si on pouvait m'expliquer ca clairement

la gratte c'est une Les Paul avec un tirant 10/52 en drop D
j'aimerai une action assez basse et surtout... un manche droit!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est assez simple : tu visses le trussrod jusqu'à ce que le manche soit quasi-droit (il faut laisser un léger creux pour éviter la frise).
Il faut opérer petit à petit : tourner entre 1/4 et 1/2 tour, puis laisser quelques heures le temps au manche de prendre sa forme. Tu peux aussi l'aider "manuellement" à prendre la forme.
Pour mesurer le creux, il faut fretter une corde à la 1ère et dernière case simultanément (guitare accordée), et mesurer l'espace entre corde et sommet de la frette au milieu. Du devrais avoir entre 0,5 et 1mm.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
ha pas mal l'astuce pour mesurer l'importance du creux

sinon 2 questions :

- dans quel sens je dois tourner pour rectifier? histoire de pas partir dans le mauvais sens et le courber encore plus le manche

- est-ce que le réglage se fait avec les cordes en tension?
Doc Loco
Guiloop a écrit :
ha pas mal l'astuce pour mesurer l'importance du creux

sinon 2 questions :

- dans quel sens je dois tourner pour rectifier? histoire de pas partir dans le mauvais sens et le courber encore plus le manche

Sens des aiguilles d'une montre - tu doi ssentir que le trussrod se tend, la résistance augmente en vissant (ne jamais serrer à mort!)

Citation:
- est-ce que le réglage se fait avec les cordes en tension?

non, cordes tout à fait détendues je conseille.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
WillKillerX52
Plus tu visse (sens horaire) plus ton manche devient droit et donc l'action des cordes plus basse . Detend toute les cordes avant de le faire bien sur.

Tu peux aussi faire un reglage du chevalet
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Doc Loco a écrit :
non, cordes tout à fait détendues je conseille.

Je dirais plutôt cordes légèrement détendues (1 ou 2 tons), histoire d'aider le manche à prendre la forme, mais pas complètement. Sinon il ne va faire que ça : détendre les cordes pour régler, les retendre pour contrôler, etc.
Et le manche risque en plus de ne pas trop aimer le traitement.
Il faudra juste desserrer un peu plus les cordes de RE et SOL pour les tirer de leur gorge dans le sillet et les mettre dans le gorge d'à côté (accès au trussrod).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Guiloop
bon je vais me lancer...

j'imagine que le manche doit pa prendre sa forme en un clin d'oeil... il faut laisser poser avec les cordes détendues? ou avec l'accordage souhaité?

si vous pouvez me répondre rapidmenent
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Je suis partisan de laisser les cordes à leur tension normale. De toute façon tu dois les retendre pour voir si le creux est correct. Ce n'est pas une opération qui doit prendre 4 jours, 1/8ème de tour par jour.
Juste comme dit Balou, la Ré et la Sol, c'est plus facile de tourner la clé.
Guiloop
le gros boulet!!! il faut une clé que je n'ai pas.........

une tige avec un écrou rien d'extraordinaire mais il n'y a pas la place pour y glisser quoique ce soit
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est une Gibson? Essaye avec une clé Allen, tous les garagistes en ont. Mais sans insister, si c'est un diamètre européen contre un diamètre US, tu vas abimer l'écrou.
Sinon mieux, fais un saut dans un magasin de musique.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
orni a écrit :
Je suis partisan de laisser les cordes à leur tension normale. De toute façon tu dois les retendre pour voir si le creux est correct. Ce n'est pas une opération qui doit prendre 4 jours, 1/8ème de tour par jour.
Juste comme dit Balou, la Ré et la Sol, c'est plus facile de tourner la clé.

+1
Je procède toujours ainsi.
Les cordes de ré et de sol dans les gorges voisines, toutes les cordes en tension, et 1/8ème de tour par 1/8ème de tour.
Mon luthier m'avait conseillé ça, je suis son conseil.
Il m'avait dit de ne jamais resserrer un truss-rod sans cordes ou avec des cordes détendues, car l'absence d'équilibre des tensions pouvait avoir des conséquences funestes (décollement de la touche, par exemple).
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique...