Régler sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Derko
  • Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le 26 Mai 2006, 22:39
Sur le site, y a une ambiguïté, au début il parle d'harmonique à la 12e frette, puis ensuite de fretter la 12e case...

Citation:
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Il faut que la MI grave à vide sonne pareil que l'harmonique à la 12e frette, ou qu'elle sonne pareil que la note à la 12e case ?!
Out of the blue and into the black
Invité
Pour correctement régler les harmoniques de sa guitare, il faut :

1 : accorder CORRECTEMENT sa guitare.
2 : jouer la case 12 et observer l'aiguille de l'accordeur.
Si trop aigu, il faut faire reculer le pontet.
Si trop grave, il faut faire avancer le pontet.

Enjoy
standolfo
Agent_Gibs a écrit :
Toi tu as raté une occasion de te taire.
Gibson livre TOUTE ses guitares en 10/46 !
Toutes les miennes sont en 10/46 d'ailleurs, et le jeu de rechange (offert avec en général par le vendeur) est aussi du 10/46.

Fais un tour ici pour preuve supplémentaire : http://www.gibson.com/Products(...)tars/

Ca veut dire que moi ma Gibson est la seule au monde a avoir été livrée avec jeu de cordes GIBSON 9-42.........
En passant, tais toi toi.
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
__nirvanien__
standolfo a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Toutes les miennes sont en 10/46 d'ailleurs, et le jeu de rechange (offert avec en général par le vendeur) est aussi du 10/46.

Fais un tour ici pour preuve supplémentaire : http://www.gibson.com/Products(...)tars/

Ca veut dire que moi ma Gibson est la seule au monde a avoir été livrée avec jeu de cordes GIBSON 9-42.........

T'as peut etre l'impression que c'est du 9-42 parce que le diapason est plus court (que sur une Fender).

N'essaye pas de te justifier t'as tort t'as tort
Invité
standolfo a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

__nirvanien__
Restons polis
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Agent_Gibs a écrit :

Enjoy

Génial... merci beaucoup...

Je l'ai amené ce matin chez une "luthier"... il va me faire tout ca, j'ai pas trop envie de faire d'erreur, mais pour les harmoniques, je saurai comme ca

Merci infiniment à tous

(et au passage, j'ai pris un jeu de corde 10-46 )
Invité
Oasismusic a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

Enjoy

Génial... merci beaucoup...

Je l'ai amené ce matin chez une "luthier"... il va me faire tout ca, j'ai pas trop envie de faire d'erreur, mais pour les harmoniques, je saurai comme ca

Merci infiniment à tous

(et au passage, j'ai pris un jeu de corde 10-46 )
C'était la meilleure chose à faire pour ne pas faire de betises.

Et excellent choix le 10/46 !
Agent_Gibs a écrit :

Enjoy

je tiens d'abord à prevenir que je suis débutante

sinon, j'ai lu aussi ce qu'a noté "derko" et malgré ton explication, je me pose toujours la meme question :
il me semblait qu'on reglait les cordes avec les mecaniques
pourquoi toucher au pontet???
(peut etre pas les memes reglages ou alors je suis à l'ouest....c'est possible)

enfin n'oubliez pas, je suis debutante donc je suis dans la phase j'apprends à comprendre comment ca marche lol
Marcowz
N'hésites pas à te lancer toi même dans les réglages .
Si tu y vas sans précipitation en faisant les choses par faible amplitude ça devrait pas poser de problémes .
L'avantage est qu'aprés tu seras autonome pour les faire toi même et ça te permettra de comprendre le fonctionnement d'une guitare .
Je conçois facilement que ça puisse effrayer de se lancer dans les réglages d'une gratte la premiére fois ,mais heureusement une multitude de trés bon topics et tutoriaux glanés sur le net pourront t'aider ..
Bonne chance (p.s : 10/46 au moins pour tout ta gibs' !!)

En ce moment sur guitare électrique...