Régler sa guitare

Bonjour à tous.

Voila, j'ai quelques tous petits soucis avec ma Gibson SG. J'ai les cordes qui frises. Elles touchent ou le micro, ou les frets, bref...

Je sais comment régler (de quelle manière), mais je sais pas trop comment m'y prendre.

Alors ma question est la suivante. Dans quel ordre faut-il régler tout ça ? Comment faire pour ne pas trop baisser les micros? Avoir les cordes assez basses (prets du manche)? Comment bien régler son chevalet? Ai-je des cordes trop souples (9 - 46)?

Si vous avez des techniques spéciales, merci de m'en faire part.

Avec mes remerciements!
danjunior
Cela m'est arrivé et comme mon achat etait recent j'ai été au magasin qui m'a vendu la guitare.
Il m'ont fait les reglages qui s'imposaient et de plus le gars très sympa m'a proposé de repasser pour le reglage de manche, tout cela gratuitement, je pense que ça fait partie du service après-vente.
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
  • Publié par
    Amazake
    le
Si tu as acheté t'a guitare par correspondance n'hesite pas à aller la faire regler chez un luthier. Ca te coutera une environ 40 euro mais le jeux en vaut vraiment la chandèle. Pour ton tirant de corde c'est vraiment une question de gout. Pour m'a part le 9/46 est vraiment trop souple...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut Oasismusic

Il me semble peu probable que les cordes touchent les micros.
Si ca frise, c'est plutôt au niveau des frettes.

Pour régler la hauteur, il suffit de tourner les vis du chevalet.

Si ta guitare est neuve, ou s'il s'agit d'un achat effectué depuis moins d'un an, tu as une garantie.
Peut-être devrais-tu aller voir ton vendeur et lui demander qu'il te montre comment faire les réglages.

Autre chose (le plus important) c'est le réglage des harmoniques.
C'est CE réglage qui va faire que ta guitare sonnera bien, quel que soit l'endroit ou tu poseras tes doigt sur le manche.
Ce n'est pas compliqué à faire, mais c'est une petit peu long.

Voici un lien qui t'expliquera tout en détail (lis bien TOUTE la page )

http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Concernant les cordes, je trouve que ton tirant est trop petit.
Le mieux est le 10/46 (il est d'ailleurs recommandé par Gibson, ce n'est pas pour rien )

Bye !
guisuisse
salut salut,

perso, je pense que ton tirant de cordes devraient être augmenté effectivement.

un 9/46 sur une SG c'est un peu light je dois dire.

après il se peut très bien qu'il est besoin d'un réglage. mais bon normalement un mag doit le faire avant de vendre une gratte
Ma corde préférée ? le G-String
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Une Gibson en 9/46, c'est effectivement un peu light...
10/46 voir 10/52 serait netement plus sympa...
Ensuite pour les réglages... Toutes les étapes ont une interactions sur les autres... Perso; je fais comme suit:
1) accordage
2) Courbure du manche (plutot droit sur une Gibson)
3) accordage
4) Hauteur des cordes
5) accordage
6) Justesse (compensation)
7) accordage
Hauteur des micros

Voili voilou...
__nirvanien__
Si tu as un tirant 9-46, c'est pas étonnant que ça frise (au moins sur Mi-Si-Sol)! Le tirant d'origine c'est du 10-46, à la limite si tu remets ças sera peut etre un peu mieux... et emmene ta guitare chez un bon luthier, tu vas plus la reconnaitre
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Extra.

Merci beaucoup à tous!

Les micros me semblent un peu haut... en tout cas, ils sont un peu abimés à cause des cordes, mais rien de trop grave!
Mister-Dub
Oasismusic a écrit :
Extra.

Merci beaucoup à tous!

Les micros me semblent un peu haut... en tout cas, ils sont un peu abimés à cause des cordes, mais rien de trop grave!

Tu les baisses un peu, un coup de tournevis sur les vis de part et d'autre des micros
standolfo
Rivera a écrit :

Pas d'accord, c'est ton opinion.
D'ailleurs pour preuve Gibson livre en 9-42...
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
Invité
standolfo a écrit :
Rivera a écrit :

Toi tu as raté une occasion de te taire.

Gibson livre TOUTE ses guitares en 10/46 !
Toutes les miennes sont en 10/46 d'ailleurs, et le jeu de rechange (offert avec en général par le vendeur) est aussi du 10/46.

Fais un tour ici pour preuve supplémentaire : http://www.gibson.com/Products(...)tars/

Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
standolfo a écrit :
Rivera a écrit :

Tu confonds peut-être Fender avec les Tele et les Strat, c'est souvent des 9_42
Spaghetti inside
Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
Sur le site, y a une ambiguïté, au début il parle d'harmonique à la 12e frette, puis ensuite de fretter la 12e case...

Citation:
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Il faut que la MI grave à vide sonne pareil que l'harmonique à la 12e frette, ou qu'elle sonne pareil que la note à la 12e case ?!
Out of the blue and into the black

En ce moment sur guitare électrique...