Regler une Fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 22 Mar 2007, 12:28
Tout à fait d'accord. C'est une question de bon sens.

PS : Concernant le conseil du tirant des cordes supérieur à 9-42 , il faut relativiser ; il me semble que le génial Hendrix , entre autres , utilise un tirant plus faible encore ; personnellement , j'utilise un 9-46.
pepeblues
Ma Strat avait été réglée pour le jeu sans vibrato (chevalet plaqué
au corps, cale pour bloquer le mécanisme intérieur).
Le son n'était pas terrible, il manquait de sustain (la cale était en
matière synthétique :erreur!).
J'ai refait le réglage pour pouvoir utiliser le vibrato(vintage), j'ai respecté
les specs préconisées par Fender pour la distance talon de chevalet/corps.
J'ai maintenant un son plus "plein".
J'utilise du 10-46 et mes micros sont des Texas Special.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
C'est vrai que le voyage en avion...
Je serais moins catégorique sur le passage de 9-42 à 10-46.
Quant au contrôle de qualité, je ne suis pas absolument sûr que chaque
guitare qui sort est vérifiée dans le détail : il est presqu'impossible de
tester en fin de chaîne des pièces qui sortent par milliers.
Je suppose que les truss rods sont pré réglés, idem pour les chevalets,
et que ces éléments sont assemblés tels quels.
Il ne faut pas oublier que l'on n'a plus à faire à 1 ouvrier qui fabrique
1 guitare de A à Z, mais d'une chaîne de montage où chacun a sa tâche
bien définie, comme une chaîne de voitures ou autre produit de grande
consommation.
Le temps où on voyait quelques bancs et des ouvriers tester chaque Strat sur un ampli est sûrement dépassé!
Ils agissent peut-être par coups de sonde, mais je doute qu'il y ait
un contrôle minutieux de chaque instrument.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

pepeblues
syndesmo a écrit :
je croyais naivement qu'une fender de ce prix etait livrée reglée et que la notorité faisait qu'un controle qualité faisait qu'une fender American c'est une fender American.meme sans l'essayer.non manche creux et action tres haute.Pas grave la gratte est saine et ça se regle mais quand meme....a ce prix tu pourrais esperer plus

C'est le hic de la VPC, quand l'instrument est là, c'est bon ou pas.
Le prix plus bas trouve quelque part son explication : Thomann ou autres
achètent massivement, à de meilleures conditions sans doute que
les importateurs eux mêmes .
Il est plus facile d'avoir un bon service avec un bon magasin, même si
celui ci pratique un prix plus élevé, justifié par ses marges et son
service.
Mais ce sujet a déjà fait l'objet de maints débats.

sebseb2
pepeblues a écrit :
consommation.
Le temps où on voyait quelques bancs et des ouvriers tester chaque Strat sur un ampli est sûrement dépassé!

Quelques remarques :

- Le contrôle qualité n'a pas grand chose à voir avec le réglage de l'action.

- Je crois pas trop au coup du truss pré-réglé, car celui-ci est là pour faire pression sur le manche. Et une fois le truss mis en place, faut coller al touche sur le manche, ce qui me paraît une peu hasardeux.. Donc c'est plutôt : pause du truss (sans pression sur le manche) -> collage de la touche -> Montage des cordes -> Réglage du truss.

- Quand tu montes un chevalet sur une gratte il y a tellement de pièces qui se baladent que je ne vois pas trop l'intérêt de le pré-régler. et d'ailleurs ça ne prend pas plus de temps de le régler après l'avoir monté .

- Y a une vidéo de l'usine fender qui circule, et dans mon souvenir y a bien une contôle qualité en bout de chaîne...à vérifier.

S.
Metaljo41
Quelqu'un connait des luthiers connut qui ne sont pas arnaqueur et qui connait parfaitement les métier?
J'habite a Vendôme dans le 41 Loir-et-chere
Je souhaite faire régler ma Fender par un pro car je pense que le luthier qui me la réglé connait son métier mais pas a fond il s'appel cristophe JEGOU.
Qui le connait?
La guitare permet à la personnalité de s'exprimer avec seulement six cordes.
pepeblues
sebseb2 a écrit :
pepeblues a écrit :
consommation.

Quelques remarques :

- Le contrôle qualité n'a pas grand chose à voir avec le réglage de l'action.

- Je crois pas trop au coup du truss pré-réglé, car celui-ci est là pour faire pression sur le manche. Et une fois le truss mis en place, faut coller al touche sur le manche, ce qui me paraît une peu hasardeux.. Donc c'est plutôt : pause du truss (sans pression sur le manche) -> collage de la touche -> Montage des cordes -> Réglage du truss.

- Quand tu montes un chevalet sur une gratte il y a tellement de pièces qui se baladent que je ne vois pas trop l'intérêt de le pré-régler. et d'ailleurs ça ne prend pas plus de temps de le régler après l'avoir monté .

- Y a une vidéo de l'usine fender qui circule, et dans mon souvenir y a bien une contôle qualité en bout de chaîne...à vérifier.

S.

Je ne me plains pas du CQ de Fender, c'est plutôt le premier post
qui en parle.
Le truss rod est placé par l'arrière, d'où le "shunk stripe"à l'arrière du
manche.Cette technique est utilisée depuis fin des 70's en principe.
Rien n'empêche de calculer le réglage au préalable, et d'en faire le
standard de montage.
Les videos disponibles datent un peu, et il ne faut pas oublier que les
deux usines de Corona et du Mexique ne sont pas très éloignées,
des échanges de technique sont toujours possibles, comme des
montages partiels de part et d'autre , avec assemblage final à Corona.

syndesmo
en gros d'accord avec vos discours simplement on pourrait attendre qu'une marque Prestigieuse qui vend des grattes de 1 plaque1/2,la vende mieux réglée qu'un epiphone à 400€.bien sur l'action c'est a chacune de voir,mais un manche convexe .Bon pas grave il vaut mieux mal réglée que mal fabriquée,d'autant plus que regler un manche,l'action,et les micros devrait faire partie des premiers cours du guitariste.D'ailleurs Fender livre les clefs allen avec ses guitares
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Jim Morrison
Moi qui suis fan de Fender ( 2 Strats et une Tele ) j'ai aussi toujours trouvé que les Fender en magasin étaient très moyennement règlées... Bon, peut être que le transport y fait...
Quoi qu'il en soit, les règlages c'est aussi en fonction des goûts de chacun... Et puis, règler le trussrod précisément n'est pas si simple que ça... Si la manip en elle même est simple à faire, être précis l'est beaucoup moins. Quand on sait que le relief souvent recommandé par Fender est de 0,01 pouce, soit 0,254 millimètre !!!! Avouez qu'1/4 de mm, c'est pas si facile que ça à mesurer, même avec des outils adaptés...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
pepeblues
Jim Morrison a écrit :
Moi qui suis fan de Fender ( 2 Strats et une Tele ) j'ai aussi toujours trouvé que les Fender en magasin étaient très moyennement règlées... Bon, peut être que le transport y fait...
Quoi qu'il en soit, les règlages c'est aussi en fonction des goûts de chacun... Et puis, règler le trussrod précisément n'est pas si simple que ça... Si la manip en elle même est simple à faire, être précis l'est beaucoup moins. Quand on sait que le relief souvent recommandé par Fender est de 0,01 pouce, soit 0,254 millimètre !!!! Avouez qu'1/4 de mm, c'est pas si facile que ça à mesurer, même avec des outils adaptés...

+1000!! " Enfin, Malherbe vint..."

super_taz
Jim Morrison a écrit :
Avouez qu'1/4 de mm, c'est pas si facile que ça à mesurer, même avec des outils adaptés...

si si, il y a un outil tres pratique, commun chez les guitaristes, qui permet de mesurer facilement des petites epaisseurs: le mediator! Avec differentes epaisseurs, on reussit a estimer facilement l'action d'une gratte
Jim Morrison
super_taz a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Avouez qu'1/4 de mm, c'est pas si facile que ça à mesurer, même avec des outils adaptés...

si si, il y a un outil tres pratique, commun chez les guitaristes, qui permet de mesurer facilement des petites epaisseurs: le mediator! Avec differentes epaisseurs, on reussit a estimer facilement l'action d'une gratte

Oui, y a tjrs moyen de se débrouiller. Moi j'utilise une règle spéciale que j'ai achetée chez Stewmac. Mais même avec ça, ça reste délicat quand même d'apprécier des dixièmes de millimètres.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
hendrix 41
salut metaljo je suis sur blois
si tu veux un petit coup de main.....
***donne cours de guitare sur Blois***
pepeblues
super_taz a écrit :
Jim Morrison a écrit :

Il existe aussi les jeux de jauges d'épaisseur en pouces (comme celles
utilisées en automobile, notamment).

syndesmo
+1 c'est l'outil ideal de reglage avec la clef allen,pour regler le truss,les deuxieme est l'outil temps un truss se regle en plusieurs fois.Pour l'action un Cd donne l'epaisseur standard.Une fois le truss nickel ,l'action doit pouvoir descendre jusqu'a l'épaisseur d'un cd a la 12° frette.sans que ça frise en attaquant moyen,apres on monte ou descent un peu a l'oreille suivant que l'on desire que ça claque ou que ce soit pur.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes

En ce moment sur guitare électrique et Fender...