Réhabilitation d'une mal-aimée (Gibson inside)

Forum Gibson
Forum
Doc Loco
On la considère souvent comme la plus moche des Gibson (ou en tout cas dans le top 3) . Les afficionados de la marque sont rebutés par son manche vissé et ses simples bobinages. Et en plus, elle a été produite durant la plus mauvaise période de Gibson, la deuxième moitié des années septantes. Elle est même moin sappréciées que sa grande soeur la Marauder. Qui donc? Mais la Gibson S-1 tiens!



Un de mes collègues a récemment perdu son beau-frère, victime d'un cancer à 49 ans . Sa veuve m'a confié les instruments du défunt, pour que je les nettoie, les règle et les expertise, pour savoir combien elle peut les vendre. Il y'a une Hoyer archtop dont je parle dans le topic "guitares rares" et cette S-1 de 1976 donc.

Elle est arrivée dans un état pitoyable, sale (elle sentait le tabac froid et le pipi de chat!), bourrée de faux-contacts et équipée de cordes à filet plat .

Après un bon nettoyage, un décrassage de l'électronique et des cordes neuves, la voilà plus présentable:



Caractéristiques:
- Corps en frêne je crois
- manche en érable, touche palissandre ; très gros manche, touche plate, frettes jumbos
- manche vissé, tête du type Flying V
- trois micros simple bobinage conçus par Bill Lawrence (quand même!)
- électronique space : un comuutateur solo (le micro chevalet seul) et rythme; en position rythme, on a accès au gros commutateur rotatif quatre positions qui donne ceci : en 1, les micros 1 et 3 hors-phase; en 2, les trois micros ensemble; en 3, les micros 1 et 2 (style strat); en 4 , les micros 2 et 3 (strat encore).
- pèse lourd! (voire phot pour l'épaisseur de la tranche)



Et comment joue t'elle et sonne t'elle?
Question jeu, le manche est très épais mais la touche très facile et l'action est bien basse sans frise; à vide, le son est résonnant, avec du corps.
Une fois branchée, surprise (quoique prévisible au vu des caractéristiques) : on est en plein territoire Fender! Le micro lead a des accents de Telecaster très marqués, un peu moins sauvage peut-être mais avec plus de corps. Les positions intermédiaires sonnent strat à fond, avec peut-être un accent un peu plus "honky", nasal. Les osns clairs sont vraiment excellents! Le niveau de sortie est assez faible et donc ces micros ne saturent pas vite.
Mais une fois branchée sur man Marshall, avec une guv'nor pour un petit boost, elle gueule bien et d'une voix tout à fait mélodieuse - comme une strat's bien boostée, et toujours avec un peu plus de corps.

Bref, une très bonne surprise! Au point que je me demande si je ne vais pas l'acheter moi-même. Pour tous ceux qui aiment le son strat mais préfèrent les manches Gibson, c'est vraiment une guitare à essayer si vous en trouvez une. Elle mérite nettement mieux que sa réputation!
Showmaster
je la trouve assez jolie moi

ya juste la plaque noir qui chie un peux dans la colle sinon belle gratte
Je suis tout ce que vous voyez, Je suis tout que vous voulez que je soit,
Je suis Dieu et l'Antéchrist, Je suis béni, pourtant damné.
https://www.guitariste.com/for(...)64075
gaffy
  • gaffy
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    gaffy
    le 21 Août 2004, 17:24
cette belle gratte est un melange de :

tete de flying V
corp de les paul
plaque de nul part
et micros d'ailleurs
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    scrat
    le 21 Août 2004, 19:09
Elle est sympa cette guitare, la seule que j'ai vu (donc j'ai pu la jouer ) était naturel et sincèrement elle était beaucoup plus moche dans cette couleur !!! mais bon la palme revient quand même à la Corvus : http://www.muc.de/~hm/music/Gu(...)3530/ ...no comment, mais là je m'éloigne du sujet
Je ne comprends pas les détracteurs de la S1, c'est vrai que Gibson a voulu se rapprocher de son concurrent direct Fender (et c'est encore pire avec la Victory) mais franchement cette guitare sonne bien (je l'avais testée dans un Crate tout lampe), le problème vient du fait que l' on pense qu'en branchant cette guitare on va entendre aussitôt le son d'une Les Paul ou d'une SG et là obligatoirement on n'est déçu
Droopy22©®
scrat a écrit :
E le problème vient du fait que l' on pense qu'en branchant cette guitare on va entendre aussitôt le son d'une Les Paul ou d'une SG et là obligatoirement on n'est déçu


euh la je pense qu il faut etre un peu naif (sans vouloir vanner) j ai une L6S deluxe y a 2 humbucker, une forme de Les Paul (mais platte) et j en attendais pas un son SG ou LP, si je me permet de mettre cet gratte dans le lot des Gibson pre-sité c est qu elles sont de la meme generation (et ambitions)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    scrat
    le 21 Août 2004, 22:03
En fin de compte c'est l'association d'une marque à un ou deux modèles et à un son particulier, le même exemple peut-être donné pour la Fender Starcaster qui est arrivé au millieu des années soixante dix et qui n'a pas connu de succès non pas que cela était une mauvaise guitare mais le public associait la marque Fender aux stratos et autres télés (donc à un son et une image en particulier) et non pas à une guitare demi-caisse.
C'est vrai que la L6S est une solid-body composée entièrement en érable, c'est sûr que là le son ne doit pas être celui d'une SG
Que comporte en plus la version Deluxe à la version de base?
santiago
moi j aime bien....j aimerais bcp essayer, mais pas possible.
tu la vend combien?
Al compas del viento
Doc Loco
santiago a écrit :
moi j aime bien....j aimerais bcp essayer, mais pas possible.
tu la vend combien?


Ben voilà le problème - au départ j'étais donc seulement chargé de la remettre en ordre et de l'évaluer, mais je commence à m'y attacher . Hors, vu les circonstances dans lesquelles elle m'a été confiée, il est hors de question que j'essaye de profiter de la situation; donc , après avoir regardé et demandé un peu partout, je suis arrivé à la conclusion que cette guitare se vend aux states entre 300 et 600 $ et ici entre 450 et 600 €. Je vais réfléchir quelques jours et si elle me plaît toujours, je l'achèterai 500 € ou plus (moins, je me sentirais mal, puisque c'est moi qui suis chargé de l'évaluer!). A moins d'une offre pour une somme nettement supérieure ...

Tiens, d'autre part, j'ai quand même trouvé un guitariste célèbre qui a joué sur Gibson S-1 : l'ineffable Ron Wood


santiago
up pour la belle.....tu peux faire un sample de la belle pour entendre ce que ça donne?

Et si tu t y attaches, achete la!! Quand on tombe sous le charme d une guitare...
Al compas del viento
Bend
  • Bend
  • Special Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Bend
    le 21 Août 2004, 23:35
Ce qui a de bien avec doc loco c'est dé qu'il poste j'apprends des trucs j'avais jamais vu ce modèle

Moi je bloque sur le selecteur type thermostat de four.
Doc Loco
Bend a écrit :
Ce qui a de bien avec doc loco c'est dé qu'il poste j'apprends des trucs j'avais jamais vu ce modèle

Moi je bloque sur le selecteur type thermostat de four.


*ding* - c'est prêt, à table!
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Deck
    le 22 Août 2004, 00:39
En fait, le meilleur moyen pour vendre une guitare, c'est de te la confier et de te demander de l'expertiser, non ? Puisqu'ensuite tu t'y attaches...

Je ne connaissais pas ce modèle, mais je le trouve bien sympathique... Un peu délirant comme ma Marlin.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...