On la considère souvent comme la plus moche des Gibson (ou en tout cas dans le top 3) . Les afficionados de la marque sont rebutés par son manche vissé et ses simples bobinages. Et en plus, elle a été produite durant la plus mauvaise période de Gibson, la deuxième moitié des années septantes. Elle est même moin sappréciées que sa grande soeur la Marauder. Qui donc? Mais la Gibson S-1 tiens!
Un de mes collègues a récemment perdu son beau-frère, victime d'un cancer à 49 ans
. Sa veuve m'a confié les instruments du défunt, pour que je les nettoie, les règle et les expertise, pour savoir combien elle peut les vendre. Il y'a une Hoyer archtop dont je parle dans le topic "guitares rares" et cette S-1 de 1976 donc.
Elle est arrivée dans un état pitoyable, sale (elle sentait le tabac froid et le pipi de chat!), bourrée de faux-contacts et équipée de cordes à filet plat
.
Après un bon nettoyage, un décrassage de l'électronique et des cordes neuves, la voilà plus présentable:
Caractéristiques:
- Corps en frêne je crois
- manche en érable, touche palissandre ; très gros manche, touche plate, frettes jumbos
- manche vissé, tête du type Flying V
- trois micros simple bobinage conçus par Bill Lawrence (quand même!)
- électronique space : un comuutateur solo (le micro chevalet seul) et rythme; en position rythme, on a accès au gros commutateur rotatif quatre positions qui donne ceci : en 1, les micros 1 et 3 hors-phase; en 2, les trois micros ensemble; en 3, les micros 1 et 2 (style strat); en 4 , les micros 2 et 3 (strat encore).
- pèse lourd! (voire phot pour l'épaisseur de la tranche)
Et comment joue t'elle et sonne t'elle?
Question jeu, le manche est très épais mais la touche très facile et l'action est bien basse sans frise; à vide, le son est résonnant, avec du corps.
Une fois branchée, surprise (quoique prévisible au vu des caractéristiques) : on est en plein territoire Fender! Le micro lead a des accents de Telecaster très marqués, un peu moins sauvage peut-être mais avec plus de corps. Les positions intermédiaires sonnent strat à fond, avec peut-être un accent un peu plus "honky", nasal. Les osns clairs sont vraiment excellents! Le niveau de sortie est assez faible et donc ces micros ne saturent pas vite.
Mais une fois branchée sur man Marshall, avec une guv'nor pour un petit boost, elle gueule bien et d'une voix tout à fait mélodieuse - comme une strat's bien boostée, et toujours avec un peu plus de corps.
Bref, une très bonne surprise! Au point que je me demande si je ne vais pas l'acheter moi-même. Pour tous ceux qui aiment le son strat mais préfèrent les manches Gibson, c'est vraiment une guitare à essayer si vous en trouvez une. Elle mérite nettement mieux que sa réputation!