Renouvellement de matos - VOS AVIS SVP !

• Publié par
    Bbend69
    le
Salut à tous !

Je suis tout nouveau ici, bien que je sois souvent venu voir quelques avis par le passé sur ce forum.

[b:80d4e6a04c][u:80d4e6a04c]Présentation instruments :[/u:80d4e6a04c][/b:80d4e6a04c]
Je gratte depuis 3 ans et demi. J'ai beaucoup de lacunes, mais c'est devenu une vraie passion ! J'ai actuellement une Ibanez RG370DX, avec Floyd rose. Un ampli Marshall MA100C (plutôt pour la scène, me semble-t-il, mais quand je commence dans quelque chose, je m'attaque toujours à trop gros pour débuter !) et un Fender Gedec 3. Pour les effets, j'ai l'overdrive et le clean du marshall et une pédale Fuzz probe.

[b:80d4e6a04c][u:80d4e6a04c]Venons-en au fait :[/u:80d4e6a04c][/b:80d4e6a04c]
J'en ai assez de passer 45 minutes à chaque accordage (putain de floyd, c'est pratique et pas pratique à la fois !), c'est pas cool pour un débutant, j'aimerais donc une nouvelle gratte sans ce système et vu que mon anniversaire approche et qu'on m'alloue un beau budget anni, je me suis dit "pourquoi pas une bonne strat' de Fender !"
Je joue essentiellement du Muse et j'ai également un trip : acquérir une 7 cordes ! Vous me direz inutile, mais je me dis que la strat ne conviendra pas forcément bien à du Muse et que la 7 cordes me servira souvent pour certains morceaux (citizen erased et supremacy en particulier). C'est un délire que j'aimerais assouvir.
Pour terminer, j'aimerais le magnifique Line 6 pod HD500.

[b:80d4e6a04c]RECAPITULATIF : je cherche 2 grattes - [u:80d4e6a04c]une strat[/u:80d4e6a04c] et [u:80d4e6a04c]une 7 cordes[/u:80d4e6a04c] en neuf, pour un budget de 1500€ environ... Allez, 2000 mais au grand max !!! (retirez 500 pour le pod, puisque c'est le prix approximatif)[/b:80d4e6a04c]

Merci d'avance pour vos avis et intérêt pour mon message !

[PS : - Dans la plupart des posts, je ne comprends rien à vos critiques genre "elle a une bonne réaction dans les aigus", "les graves ne sont pas à la hauteur", "les Dm sont mieux que tel micro, ou moins bien que"..... Comment accumulez-vous tout ce savoir sur le matos guitare ?? Vous avez plein de matos chez vous ? Vous échangez entre potes ? Pour moi c'est très chinois et ça me sidère ]
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Regarde des marques comme Blade, Godin, G&L, Charvel... Des strats de qualité et des modèles plus typé moderne. Y a aussi des Ibanez sans floyd. Je pense pas que tu es besoin de 2 guitare, tu met un tremol-no sur ta Ibanez et prend une 7 cordes

Pour la Ibanez il suffit d'acheter un tremol-no et c'est parti plus de soucis au floyd D'ailleurs si tu passes trop de temps à l'accordage c'est soit que tu ne sais pas bien changer tes cordes ou que ta guitare n'est juste pas bien réglé.

Pour avoir ton son, va en magasin avec ton ampli et teste du matos, y a rien d'autre à faire.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
  • Publié par
    Bbend69
    le
Merci beaucoup Tyrt !
Je ne connaissais pas du tout le Tremol-no ! Ca m'a l'air très efficace, mais je ne bricole pas trop sur ma gratte, je crains vu que je suis très mauvais en bricolage. Puis-réellement le monter facilement moi-même ou puis-je le faire faire par un pro pour pas trop cher ?

Lol je me vois mal me ramener avec l'ampli de 30 kg en boutique, mais c'est bien noté, merci !

... Et en 7 cordes, vous avez des suggestions ? C'est ce que je galère le plus à trouver, sur le net (je n'ai pas encore fait les boutiques, j'habite en pleine campagne )
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Bbend69 a écrit :
Merci beaucoup Tyrt !
Je ne connaissais pas du tout le Tremol-no ! Ca m'a l'air très efficace, mais je ne bricole pas trop sur ma gratte, je crains vu que je suis très mauvais en bricolage. Puis-réellement le monter facilement moi-même ou puis-je le faire faire par un pro pour pas trop cher ?

Lol je me vois mal me ramener avec l'ampli de 30 kg en boutique, mais c'est bien noté, merci !

... Et en 7 cordes, vous avez des suggestions ? C'est ce que je galère le plus à trouver, sur le net (je n'ai pas encore fait les boutiques, j'habite en pleine campagne )

Ca te coutera moins cher qu'une guitare
Mais pour 20 euro en plus un luthier te monte ça et s'il est gentil pour 50-60 il te fera une révision de ta gratte au passage.

Je sais que c'est pas facile mais le seul moyen de savoir si une gratte sonne, c'est bien dans son ampli

Pour la schecter elle à l'air fort typé avec ses micros actifs. Mais si tu vois une schecter qui te plais. N'hésite pas à tester.

D'ailleurs en 7 cordes j'ai un petit faible pour la steve vai: http://www.thomann.de/be/ibane(...)k.htm
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Blues ball
Tu veux plus de Floyd, mais sans faire de transformation irréversible ?

C'est un super tuto, je l'ai fais sur ma vielle copie de strat pour test, et ça marche super bien
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Blues ball a écrit :
Tu veux plus de Floyd, mais sans faire de transformation irréversible ?

C'est un super tuto, je l'ai fais sur ma vielle copie de strat pour test, et ça marche super bien

Un tremol-no à l'avantage de ne pas bloquer irréversiblement le vibrato Ca lui permet de pouvoir faire le changement instantanément sans devoir rerégler quelque chose
Blues ball
Ouais enfin entre un bout de bois que tu trouveras chez toi ou chez un pote et un tremol-no à 75€, pour moi le choix est vite fait.
Et le reréglage est minime, c'est seulement un accordage
  • Publié par
    Bbend69
    le
Ok, merci pour la vidéo !

En fait, je connaissais déjà le système, car j'avais vu une vidéo d'un mec qui expliquait comment bien accorder avec son floyd rose en 3 temps (je crois). Du coup un moment il fallait caler un truc pour coincer le système, de la même manière. Mais comme je ne suis pas trop téméraire, je n'aurais jamais pensé à conserver un truc ainsi coincé afin d'annuler l'effet du floyd ! Bien vu

Tant pis pour la légendaire strat, ce sera pour une autre fois alors ! Concentrons-nous donc sur les 7 cordes !
La Steve Vai fait très extra-terrestre... Comme Steve Vai, d'ailleurs. A noter, c'est original.

Sinon la marque Schecter a vraiment l'air d'être calée en 7 cordes, également. Voici les modèles qui me plaisaient esthétiquement, sur le net (restera plus qu'à les essayer ou sinon trouver les essais sur Youtube, c'est une bonne idée non ?) :

- http://www.thomann.de/fr/schec(...)b.htm

- http://www.thomann.de/fr/prs_s(...)QMAzA

- http://www.thomann.de/fr/ibane(...)t.htm

Encore merci pour vos réponses, c'est enrichissant et très utile !

En ce moment sur guitare électrique...