Renseignement sur une guitare de marque Aria Pro II

Forum Aria
Forums
  • #1
  • Publié par
    le cid
    le 23 Jan 07, 22:11
bonjour a tous

alors voila on m'a donné cette guitare et j'aimerait savoir si sa vaut le coup de la remettre a neuve
j'aurais donc besoin de renseignement sur une guitare de marque Aria pro II

n° de serie: 079030









merci d'avance +++
Invité
Tu as du boulot!!
Tu vas le faire toi meme?
Tu penses faire quoi de special dessus?
Il n'y a plus de frettes?
  • #3
  • Publié par
    le cid
    le 24 Jan 07, 18:25
salut

oui je sais q'il y a du boulot et oui je vais tout faire moi meme
quand au matos je vais tout prendre chez guitarfetish
et oui j'ai deffretter la guitare car elles commencer a etre un petit peu vieille


et sinon personne n'a d'info sur cette guitare ?
hautboish
c'est visiblement une mij, sortie sans doute de chez matsumoku dans les 70's, ça ne présage que du bon sur la lutherie, en plus manche traversant et donnée

par contre un tit tour chez un luthier histoire de vérifier l'état du manche? parce que si il est voilé, là c'est tout mort, c'est inchangeable un manche traversant.
le souci sera peut-être aussi de trouver un hardtail qui corresponde parfaitement et à la défonce du corps, et au perçage pour les cordes, pas dit que les standards actuels le fassent

(j'ai un hardtail à fourguer au passage, je peux te le mesurer sous toutes les coutures si tu veux )
FredEsp
Salut, il y a un sujet sur Aria Pro II, et il me semble qu'il y en a qui ressemble à la tienne.
Invité
une YS tres certainement.
Mais il a du tout trouver sur le lien.
J'espere....
Adam Bopel
Si j'étais bricoleur, je n'hésiterais pas !
La lutherie a l'air excellente, et il me semble avoir eu ce genre d'engin entre les mains (la forme me le rappelle), il y a quelques années ... un plaisir à jouer Au boulot
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    jzu
    le 26 Jan 07, 14:22
Les Aria Pro II que j'ai eu entre les mains étaient bonnes en général sauf une basse bas de gamme. Celle-là a l'air bien (manche traversant, mazette) à ceci près que si la finition correspond à celle des basses SB de la même époque, il faudra faire un choix : soit tu gardes le vernis, soit tu vires tout et là, bon courage parce que c'est une sorte de plastique extrêmement dur et cassant. On ne peut pas bien distinguer sur les photos sauf sur la dernière où un éclat montre une certaine épaisseur de vernis (et dessous, le bois est très clair).
hautboish
jzu a écrit :
Les Aria Pro II que j'ai eu entre les mains étaient bonnes en général sauf une basse bas de gamme. Celle-là a l'air bien (manche traversant, mazette) à ceci près que si la finition correspond à celle des basses SB de la même époque, il faudra faire un choix : soit tu gardes le vernis, soit tu vires tout et là, bon courage parce que c'est une sorte de plastique extrêmement dur et cassant. On ne peut pas bien distinguer sur les photos sauf sur la dernière où un éclat montre une certaine épaisseur de vernis (et dessous, le bois est très clair).


j'ai une westone manche traversant mij de la même époque qui sort de chez matsumoku, exact, le vernis est super épais et plutôt cassant, un choc= un éclat ou une fêlure direct, mais bon, il a 30 ans ce vernis.
Den33
  • #11
  • Publié par
    Den33
    le 26 Jan 07, 14:44
Tu as entre les mains une ex-magnifique APII YS-500 (haut de gamme de la série YS) vintage de 1979. C' est la deuxième guitare APII que je vois en si piteux état de lutherie (dont une en magasin) en 1 semaine.
Visiblement la touche du manche a déjà été changée (24 cases au lieu de 22). L' électronique d' origine comportait 1 volume, 2 tonalité, 1 switch de split des micros protomatic I et 1 varitone (systême de tonalité cher à BB King).
Personnellement je trouve dommage de billouter une telle lutherie. Autant la modification électronique ne change rien à l' aspect d' une guitare, mais voir une guitare qui coûtait aussi cher qu' une SG à l' époque, dans un état de lutherie pareil me fait mal au coeur.
Comme quoi la marque sur la tête ca change tous les comportements.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    jzu
    le 26 Jan 07, 14:56
hautboish a écrit :
jzu a écrit :
Les Aria Pro II que j'ai eu entre les mains étaient bonnes en général sauf une basse bas de gamme. Celle-là a l'air bien (manche traversant, mazette) à ceci près que si la finition correspond à celle des basses SB de la même époque, il faudra faire un choix : soit tu gardes le vernis, soit tu vires tout et là, bon courage parce que c'est une sorte de plastique extrêmement dur et cassant. On ne peut pas bien distinguer sur les photos sauf sur la dernière où un éclat montre une certaine épaisseur de vernis (et dessous, le bois est très clair).


j'ai une westone manche traversant mij de la même époque qui sort de chez matsumoku, exact, le vernis est super épais et plutôt cassant, un choc= un éclat ou une fêlure direct, mais bon, il a 30 ans ce vernis.

Je me posais la question d'un biloutage intense avec revernissage : comment enlève-t-on ce truc ? Ça m'a l'air plus compliqué qu'avec un vernis plus standard en raison notamment de l'épaisseur. Je peux me tromper mais pour ma part je laisserais en l'état. Qui n'est d'ailleurs pas mal dans le genre gratte vintage.
hautboish
ben mis à part l'huile de coude et le papier de verre, et surtout une patience de moine tibéthain, je vois pas trop d'autre soluce, le décapant ou encore le décapeur thermique, moi je tenterais même pas le coup. D'autant que si il y juste des éclats mais pas de fêlures dans le vernis, un tit rattrapage de vernis est toujours possible, surtout si on a un pote carrossier

En ce moment sur guitare électrique et Aria...