Repeindre ma guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
monolythe
repeindre une gratte, y a ren de plus facile...
C'est juste long et crevant si t'es po equippé...
Tu ponce, tu mets le bois à nu, puis tu peins(peinceau ou pistolet, si tu as) et ensuite tu ponce avec un papier de verre tres fin (genre 000 pour carrosseries) puis 2eme couche, puis repolissage, pis en core...
Et quand t'as fini, tu prends un chiffon, de la pate à polir, et tu te muscle les bras pendant des heures pour rendre le brillant...
à la portée de tout le monde, mais ca demande de la patience...
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Bob bah si c'est vraiment aussi simple que vous semblez le dire, je vais me faire un petit plaisir nostalgique. Je vais sortor de la cave ma première gratte (Hohner copie LP), je vais la repeindre et la retaper, si tout se passe bien je pourrai peut être plaquer quelques accords dessus l'année prochaine !

Si on veut faire une finition genre translucide, on peint direct sur le bois ?

Frunk
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Frunk a écrit :
Bob bah si c'est vraiment aussi simple que vous semblez le dire, je vais me faire un petit plaisir nostalgique. Je vais sortor de la cave ma première gratte (Hohner copie LP), je vais la repeindre et la retaper, si tout se passe bien je pourrai peut être plaquer quelques accords dessus l'année prochaine !

Pourquoi pas? Ca peut être un projet sympa.

Frunk a écrit :
Si on veut faire une finition genre translucide, on peint direct sur le bois ?

Frunk

Il faut appliquer une couche de colorant, puis des couches successives de vernis, avec ponçage apès chaque couche.

Un bon exemple sur une Tele Thinline bleu PRS :
http://stewmac.com/tradesecret(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Rholala, il faut que je trouve le temps !

M'enfin effectivement ça peut s'avérer être un chantier sympa même si au final ça donne pas grand chose !

M'enfin il faut quand même que je trouve toutes les pieces detachées, paske ya que le corp et le mache de "gardable" (et encore), tout le reste est mort ou harci-rouillé !

Frunk
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Frunk a écrit :
M'enfin il faut quand même que je trouve toutes les pieces detachées, paske ya que le corp et le mache de "gardable" (et encore), tout le reste est mort ou harci-rouillé !

Yeah! C'est la situation idéale, où tu n'auras aucun regret de tout refaire!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    RiSe
    le
Et pour les guitare classik c pareil ou pas ?
j'ai une guitare qui a pris la poussière pendant des année au dessus de mon armoire et récemment je l'ai tagué
je voudrai la repeindre aussi...mais ca risque peut etre d'alterné le son de la caisse de résonnance
"A l'amour du prochain préfère l'amour du lointain"
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
RiSe a écrit :
Et pour les guitare classik c pareil ou pas ?
j'ai une guitare qui a pris la poussière pendant des année au dessus de mon armoire et récemment je l'ai tagué
je voudrai la repeindre aussi...mais ca risque peut etre d'alterné le son de la caisse de résonnance

Ouaip. C'est plus délicat.

Si ta guitare n'a pas une grande valeur et que tu veux faire toi-même, il faudrait juste faire disparaitre le tag.
En tout cas, il ne faut pas la repeindre avec une couleur. A ta place, je poncerai le vernis pour effacer le tag, mais sans enlever tout le vernis.
Ponce le vernis sur toute la surface taggée (par exemple, toute la table d'harmonie si tu as taggé la face avant de la guitare) pour avoir une couleur uniforme.
Ensuite, il faudrait revernir (bombe de vernis transparent - centre auto) et polir.
bon moi j ai une guitare classique depuis deux mois et même en y faisant attention la peinture a tendance a partir !! Bon c pas de la super cam mais je voudrais kelle me fasse kelke mois kan même. EST ce ke ça pe attaquer la guitare si la peinture s en va?? c la question ke je me pose
Yaw !
Je suis une ancienne petite nouvelle, ca fait un bail que je nai pas utilisé ce forum, et je suis bien contente de le retrouver après ces années pour un petit souci de peinture !

Voila, je suis étudiante en art, et passionnée de zik, donc je me suis dit que mêler les deux serait une fort bonne idée...

doonc je repeins des vielles grattes inutilisables qui n'ont pas pour but d'être jouées jusqu'ici, mais je trouve ca bien dommage (je faisait ca plutôt à l'arrache mais le résultat était joli)
doonc je me pose quelques petites questions vis a vis de la repeinture de gratte après avoir lu ce topic :

- plusieures procédures sont expliquées ici :
1) application d'apprêt, peindre en blanc ou en noir, peindre avec la couleur choisie, vernir avec du nitro ou du poly
2) peindre, poncer, peindre, poncer... puis vernir et polir (qui ma lair bien fatiguante, quand arrête t'on cette répétition?)

Quelle methode est la meilleure ?

- Pâte à polir ou papier de verre très fin ?

- Pour peindre une gratte sèche sans altérer la sonorité, pourquoi ne pas appliquer un vernis coloré plutôt qu'une peinture ? Est-ce que le vernis nitro, qui a la réputation de mieux laisser respirer le bois, existe coloré ? est-ce qu'il serait adapté à la situation ?

- quel type d'apprêt faut-il acheter ? Pour bois je suppose...

Merci de votre aide !
je ferais un petit topic avec les grattes que jai faites quand il y en aura une petite collection
fight for your rights
fifilespaulette
on m'a aussi proposé le verni coloré mais je ne sais pas si ça marche vraiment. Quand on verni une gutiare faut passer par une succession de ponçage ( et vi ma pauvre tu n'est pas prete d'arreter le ponçage ^^), en gors 3couche >>>> ponçage a l'eau, re 3 couches >>> onça a l'eau, re 3 couches >>>> ponçage a l'eau , 2 couches >>> ponçage plus fin >>> re 2 couches >>> ponçags encore plus fin =)

DOnc avec le ponçage je ne sais pas si le verni va garder sa teinte ...

Moi personellement pour peindre ma gratte j'ai poncer le corp pour qu'il soit aussi lisse que mes joues quand je les rases ( bon c'est pas souvent ...), apres j'ai passer une couche de fondur ( ou bouche pore) pui reponçage. Et ensuite j'ai attaqué la peinture, j'ai mis 4/5 couches mais assez dilué puisque je voulais voir le veinage du bois . Donc je peut pas te dire si il faut poncer entre les couches de peintures, mais j'en ai pas eu besoin moi.
Et apres le verni ... avec bcp de ponçage ^^

Pour le ponçage j'y suis aller avec du papier de verre 120 pour le corps et pour le verni entre 600 et 1000 selon les etapes . Et apres pates a polir pour faire briller le tout !

vas voir sur lutherie-amateur , c'est un forum avec plein de conseil et de tuto pour la lutherie , tu y trouvera des photo et plein d'explication de gens plus competant que moi ^^

Edit Oo tu a quand meme fait un deterage de topic de 5 ans ^^
Waou quelle rapidité de réponse...
Citation:
Edit Oo tu a quand meme fait un deterage de topic de 5 ans ^^
Je ne voulais pas vous importuner en créant un nouveau topic ^^

Okey, jai encore des petites questions, parceque je sais dessiner, mais le bricolage c'est pas vraiment mon truc...

1) tu prends différents grains de papier de verre "entre 600 et 1000 selon les étapes", tu y va du plus gros grain au plus fin ?

2) Le papier de verre ultra fin genre 000 pour carrosseries avait été conseillé pour le poncage du vernis, qu'en dites-vous ?

3) dans mon cas, le but est de créer du motif sur le corps et le dos du manche de la gratte, quand faire le dessin ? Après l'étape plusieurs couches de peintures unies, avant le vernissage/poncage ?

4) le bouche pore est l'apprêt ?

Merki !
je vais de ce pas importuner les luthiers amateurs !

(et puis ne pas se prendre la tête sur le rasage, un guitariste qui ne pique pas n'est pas un vrai guitariste ^^)
fight for your rights

En ce moment sur guitare...