[Résolu] Guitariste néophyte cherche conseillers en folk

• Publié par
    redzen
    le
Bonjour à tous,

Je suis un novice complet en guitare. Depuis quelques semaines je ressens le besoin de jouer d'un instrument et en particulier de la guitare (allez savoir pourquoi...). Une personne va me prêter sa folk quelques temps mais je vais devoir en acheter une par la suite.
J'ai donc fais le tour des sites et forums ce WE pour savoir quels étaient les meilleurs rapport qualité/prix du marché pour 150 à 200 euros (petit budget mais vu que je suis débutant je ne veux pas me risquer à investir de trop) et voici ce qu'il en ressort :

1 - Washburn D10SNS [189 euros]
=> élue "Meilleure guitare acoustique à moins de 500 dollars" par le magazine américain "Acoustic Guitar Magazine"
http://www.michenaud.com/p1131(...)n.php
=> La D8S [179 euros] est bien notée aussi
http://www.michenaud.com/p1083(...)l.php

2 - Cort Earth 70 [145 euros] ou 100 {195 euros] (c'est visiblement juste une différence de finition)
=> "Les Cort E70 et E100 sont imbattables en termes de rapport qualité/prix. J'ai déjà vu pas mal de grattes dans les 350 € qui n'étaient pas aussi bonnes ! "
http://www.michenaud.com/p3619(...)s.php
http://www.michenaud.com/p9283(...)d.php

3 - Takamine G320NS [159 euros] (beaucoup d'avis positif sur la sonorité de cette guitare vu le prix)
http://www.michenaud.com/p8516(...)s.php

4 - Ibanez
=> Là c'est la marque qui est citée à plusieurs reprises comme étant une très bonne marque pour débutants mais aucun modèle vraiment précis n'est vraiment explicité. Mais vous devez certainement avoir un modèle en tête à me conseiller...

5 - La dernière dépasse de très loin les précédentes mais son design risque de m'empêcher de conclure avec les femmes...
http://www.michenaud.com/p8255(...)s.php

Donc pour vous laquelle de ces guitare sort le meilleur son ?
Laquelle est la plus ergonomique pour jouer ?
Connaissez-vous d'autres marques qui offre un bon rapport qualité/prix ?
N'y a t-il pas un risque à acheter une guitare d'occasion ?

Merci à tous
huitoto
  • Publié par
    huitoto
    le
Bonjour,
J'aurais tendance à te conseiller les Cort ou les Washburn.
Elle ont une table massive.
Le nom de Cort revient très souvent sur ce forum, quand il s'agit de guitare abordable et de qualité.
Sinon, j'adore Bob l'éponge, mais là vraiment...
  • Publié par
    redzen
    le
Merci huitoto pour ton retour.
Et toi, avec toutes celles que tu as dû tester, tu dois certainement avoir des préférences ?
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Ca c'est sur on a testé toutes les grattes premier prix pour pouvoir conseiller les débutants rien que pour le pied
et si t'allais essayer toi mème; tu as 2 marques de qualité dans cette gamme de prix Cort, Washburn après tu vas dans le shop et tu demandes au joli vendeur pour les tester
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    redzen
    le
Merci uilean pour ta réponse,

Ce n'est pas simple de comparer la qualité des guitares quant-on y connait rien et qu'on a pas une oreille musicale du tonnerre. Je ne vous embête plus, je vais m'arranger. De toute façon visiblement pour vous 2 c'est soit la Washburn soit la Cort (les deux ayant la même qualité sonore).

Merci à vous deux
pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le
Fonce sur Cort, tu ne le regretteras pas
  • Publié par
    redzen
    le
Pesos, la Washburn à quand même un plus beau design notamment la tête. Alors si la qualité est similaire entre la Washburn et la Cort, ce sera l'élément qui orientera ma décision.
splatshman
Salut,
J'ai une Washburn J28S12DL, (c'est une 12 cordes).
Franchement, elles sont bien.

Tu peux y aller
Keep Calm and Watch Your Ass!
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
une table massive c' est a mon sens primordial
que la guitare te plaise de part son look, son charme l' est casiment autant, surtout quand on debute je trouve.
pour ce qui est du son, demande au vendeur de te jouer quelques morceaux dans des styles bien differents (fait le jouer un morceau sur une guitare, puis le meme directe derriere sur une autre, et ainsi de suite); le fait de lui faire jouer des morceaux dans des styles differents est important je trouve car chaque guitare a son domaine de predilection (a moins que tu sois fixé sur un type de musique bien particulier); apres, a toi de voir le son que tu prefere. la beauté c' est relatif, et chacun a son opinion, ca marche aussi pour le son d une guitare; t' as 2 oreilles, comme tout le monde (enfin je l' espere lol), donc tu entend aussi bien qu un guitariste professionel.
moi je compare tjs la guitare aux femmes...: un pro de la mode, (donc de la beauté physique), va te dire que les plus belles femmes sont les manequins; ben pour moi manequin rime avec boudin; ok je suis pas un pro dans le milieu, mais est ce que l' un a + raison que l' autre? tu vois ou je veux en venir?
bonne chance
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Britney Spears
Il me semble que Cort et Ibanez produisent leurs grattes dans les mêmes ateliers en Corée pour ce qui est de l'entrée de gamme.
Donc dans ton entourage, si quelqu'un vend une acoustique avec une table massive, que ce soit de l'Ibanez ou du Cort à mon avis c'est pareil.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
  • Publié par
    redzen
    le
Merci pour vos réponses,

Certains préfèrent la Cort d'autres la Washburn. Mais est-ce orienté ainsi car vous n'avez testé qu'une de ces 2 guitares. Ou avez-vous testé les deux et qu'après vous avez déterminé qu'une était meilleure que l'autre ?
Si vous avez testé les deux, il doit alors être possible d'affiner les différences sur les critères suivants :
- Qualité des sons graves/aigus
- Ergonomie
- Qualité des matériaux
- Finition

Pour ce qui est de passer en magasin, je suis passé hier sur les conseils de Uilean mais entre Washburn D8, D10, Cort E100 et Lag Spring je n'ai pas vu trop de différences, ce qui ne me surprend pas car mon oreille musicale n'est pas très affutée...

Donc pour la Washburn, ce qui m'attire en plus de son physique, c'est qu'elle a été élue "Meilleure guitare acoustique à moins de 500 dollars" par le magazine américain "Acoustic Guitar Magazine". Je ne sais pas si les Cort faisaient partie de ce comparatif mais c'est déja certainement un bon gage de qualité.
pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le
Vu que tu es débutant et en prenant en compte les conseils que tu as pu lire ici, je pense que le mieux à faire c'est d'essayer en magasin (ce qu'apparement tu as fait) et de prendre celle avec laquelle tu as le meilleur feeling
  • Publié par
    redzen
    le
Le pb c'est que je ne sais pas jouer. Le vendeur à joué sur les grattes en me disant qu'effectivement Cort et washburn était des bons compromis pour un petit budget et il m'a aussi fait sonner une Lag qui était une bonne marque d'après lui aussi. Mais bon cette démo ne m'a pas permis d'affiner mon choix. Pour moi elles sonnent toutes bien.

D'après vos conseils, le choix d'une gratte semble très personnel et il est difficile d'obtenir un consensus. Certains vont préférer Yamaha, d'autres Epiphone... ça dépend des goûts de chacun.
Je vais donc comme je vous le disait précédement me tourner vers la Washburn D10S car elle sonne bien et elle ressort comme étant une très bonne guitare sur les différents forums et vous pensez aussi que c'est un bonne guitare.

Merci pour vos conseils
  • Publié par
    r3b00t
    le
Pour tes débuts laisse toi guider surtout par le confort et pourquoi pas l'esthétique... en Entrée de gamme que ce soit Cort ou Yam & cie, elles se valent a peu de chose près, en terme de son.
Quand tu aura progressé, tu saura déjà mieux quelle sonorités te plaisent le plus. Comme ci le gout s'affirmait avec l'apprentisage.

Donc pas cher pour la 1er et dans un an, tu en prend une belle

En ce moment sur guitare acoustique et électro...