Ressorts

Rappel du dernier message de la page précédente :
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 14 Fév 2008, 18:23
ok merci !
Pierstoval
kapusta a écrit :
La deuxiéme position tend plus les ressorts, ca se compense aussi en vissant ou dévissant les fixations de ressorts.

Daviken a écrit :
La deuxième solution réduit la raideur

Dois-je en conclure que si je veux un vibrato flottant, il serait plus préférable de mettre mes ressorts dans la position 1 ?
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Un vibrato est flottant dés lors que l'arrière ne touche pas le corps. Le nombre et la postion des ressorts n'a rien à voir dans cette affaire.
Pour celà il faut intervenir sur les deux vis qui fixent la griffe sur laquelle sont fixés les ressorts.
Daviken a écrit :
Un vibrato est flottant dés lors que l'arrière ne touche pas le corps. Le nombre et la postion des ressorts n'a rien à voir dans cette affaire.
Pour celà il faut intervenir sur les deux vis qui fixent la griffe sur laquelle sont fixés les ressorts.

il faut tenir compte de quelque chose lorsqu'on règle ces vis ?
kapusta
Daviken a écrit :

La deuxième solution réduit la raideur.

Il n'est pas nécessaire d'avoir 5 ressorts pour bloquer un vibrato, si il repose sur la table ça suffit bien si tu ne montes pas la tige.

Si tu décides de t'en servir, lubrifier les endroits où il y a du frottement n'est pas superflue.

soit j'ai mal compris, soit je suis pas d'accord, cette solution tend lpus les ressorts, donc vibrato plus raide
kapusta
Max^ a écrit :
Daviken a écrit :

il faut tenir compte de quelque chose lorsqu'on règle ces vis ?

sur un vibrato classique c'est comme tu le sens, sur un flottant il faut qu'entre la tension des cordes et des ressorts le chevalet soit // au corps de la gratte (en jouant sur le nombre de ressorts et la tension au chevalet)
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est une question de goût, chez Fender ils ont pris l'habitude de vendre leur modèle en laissant un jeu à l'arrière du vibrato (il ne repose pas) mais il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas un Floyd. Il faut pas venir se plaindre après en disant:"mon vibrato ne tient pas l'accord". Perso je le colle à la table ce qui ne lui donne pas le choix quant à sa position de retour.

Le réglage s'effectue à l'aide des deux vis qui maintiennent la griffe (entourées en rouge). Tu les resseres jusqu'à ce que ton vibrato vienne en appui sur le corps.

Pour Kapusta:
Il ne faut pas confondre raideur et effort (j'ai moi-même un peu abusé du terme dans mon précédent message). La raideur est propre à la géomètrie et au matériau du ressort et tu ne pourras pas la changer. Par contre tu peux modifier ses effets en inclinant le ressort.
lalimacefolle
il y a une zone "grise" entre le moment ou on met les vis presque à fond et celui ou on rajoute un ressort avec les vis moins serrées. C'est une question de dosage...
Une question de guitare aussi...

Sur ma Washburn les vises sont serrées a fond et il a 3 ressorts le vibrato repose presque sur la table (1mm) alors que sur ma Aria dans les mêmes conditions le vibrato a un énorme écart (5mm) j'ai donc du le bloqué car bas de gamme et donc pas de tenue d'accords ....
Guitares: Washburn Mercury + Aria Pro II Mad Axe

Ampli : Marshall Valvestate 8040 (40 Watts Semi Lampes)

En ce moment sur guitare électrique...